mercredi 27 avril 2011

Pizza scappata ou la pizza à la croûte qui fuie

À la base, j'étais supposé faire des pâtes, mais après une dure journée de travail c'était presque trop compliqué pour moi ( daprès moi il va y avoir une tempête, les enfants à la garderie étaient survoltés!). J'ai donc pensé à cette merveilleuse recette que j'ai puisé dans le livre Pasta et cetera de Josée Di Stasio. J'ai rajouté quelques éléments mais la base reste une savoureuse sauce tomate avec du fromage fondu qu'on met au milieu de la table et on se sert avec une cuillère ou on trempe notre pain dedans. C'est convivial et pas compliqué dutout!

Ingrédients :
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gousse d'ail coupé en deux ( moi hachée finement)
1 boîte de 540 ml de tomates italiennes en dé (moi 796 ml)
1 mozzarina di bufala
Basilic déchiré ( moi basilic séché)
sel et poivre
1/4 tasse d'olives vertes tranchées ( mon ajout)
du pain de campagne ou pain au choix

Dans une grande poêle, faire chauffer l'huile à feu doux et faire revenir l'ail et les olives 2 minutes sans que l'ail brunisse ( la vrai recette ne laisse qu'infuser l'ail et l'enlève). Ajouter les tomates, le basilic, le parmesan, le sel, le poivre et laisser cuire environ 10 minutes à feu moyen-élevé en
remuant régulièrement.
Tailler le fromage en tranches et déposer sur la sauce, laisser fondre environ 1 minute sans remuer.
Déguster dans la poêle en y trempant des bouts de pain ou directement à la cuillère!

Source : Livre Pasta et cetera de Josée Di Stasio

Salade Tacos

J'avais un reste de viande à tacos, mais plus de tacos, j'ai donc improvisé cette salade vraiment délicieuse. De toute façon, je ne suis pas fan des tacos, alors je crois que quand mon chum me demandera de lui en faire, je me ferai cette salade! il ne me restait plus d'avocat non plus, mais la prochaine fois, j'en mettrai aussi.
Préparation à tacos
1 oignon
1 gousse d'ail
1 poivron
8 champignons
1 livre de boeuf haché
1 c. à thé de poudre d'ail
2 c. à thé de poudre de chili
sauce forte mexicaine
sel et poivre

Couper tous les légumes en petits morceaux ou au goût. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir les oignons environ 2 minutes. Ajouter l'ail, les poivrons et les champignons. Quand les légumes sont cuits, ajouter le boeuf haché et faire revenir 5 minutes ou jusqu'à ce que le boeuf soit bien cuit. Ajouter les épices au goût.

Salade ( pour 1 portion)
1 tasse de bébés épinards
1/4 tasse de cheddar râpé
1/2 tasse de salsa
1/4 tasse de crème sure
1/2 tasse de préparation à tacos

Dans un bol, mettre les bébés épinards. Couvrir de préparation à tacos bien chaude et ajouter le fromage. Attendre environ 1 minute que le fromage fonde et ajouter la salsa et la crème sure.

lundi 25 avril 2011

Quiche aux épinards, bacon et fromage de chèvre

Je vous laisse cette recette de quiche que j'ai trouvé bien bonne. La croûte est bien croustillante et la garniture bien savoureuse.

Pâte
2 1/4 farine
1/4 c. à thé sel
3/4 tasse beurre froid en cubes
6 c. à soupe d'eau froide

Mettre le tout, sauf l'eau dans le robot culinaire, mélanger quleques coups pour que le beure se défasse un peu. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Ajouter de l'eau au besoin. sortir la pâte et façonner en 2 disques. emballer de pellicule plastique et réfrigérer. Donne 2 croûtes.

Source : Ricardo

Quiche
2 lb d'épinards congelés
6 tranches de bacon
1/2 tasse de fromage de chèvre
2 oeufs ( moi 4)
3/4 tasse de crème 15%
sel et poivre
du parmesan râpé
Préchauffer le four à 350F.
Beurre un moule et abaisser la pâte avec un rouelau à pâte assez grand pour couvrir le moule. Mettre la pâte dans le moule et couper ce qui dépasse. Piquer avec une fourchette à plusieurs endroits pour empêcher la pa^te de gonfler. Réserver.
Mettre les tranches de bacon au fond de la pâte ( je l'ai fait cuire avant et coupé en morceaux).
Dans une poêle, chauffer à feu doux les épinards jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée.
Dans un bol, fouettre les oeufs avec la crème. Ajouter les épinards, saler et poivrer. Répartir le mélange dans la croûte. Défaire le fromage de chèvre en morceaux et en disposer sur le dessus, saupoudrer de parmesan.
cuire durant 45 minutes ou jusqu'à ce que ce soit bien cuit et que le dessus soit doré.
Source : allrecipe

Pain étagé de la famille Dion

Pour Pâques, ma mère nous a fait la plus belle des surprise, le met qu'on ne peut habituellement manger qu'une fois par année à Noël, le met typique de notre famille : Le pain étagé au fromage! Elle avait congelé un de ces pain tranché sur la longueur qu'on ne retrouve que dans le mois de décembre en épiceries habituellement. Dans notre famille, c'est impossible de passer un Noël sans ce pain qui semble bien spécial pour tous ceux qui ne font pas partie de notre famille ou en font parti depuis peu. Chaque ingrédient semble anodin, mais mis ensemble, cela cré un mix étrange rempli de saveurs. Essayez de découvrir ce qu'il contient!

Eh bien tenez vous bien, il contient une rangée de Cheez whiz, une rangée de paris pâté agrémenté de mayonnaise, une rangée d'olives et beurre et une rangée de beurre d'arachide crémeux, quelques rangées se retrouvent deux fois. Le tout recouvert de fromage à la crème fondu... je sais, je sais, vous êtes entrain de dire YARK! Mais je vous assure que c'est bon!

L'origine de ce met, aussi loin que se souvient ma mère, vient de sa tante Lili qui en faisait à toutes les réceptions de famille. Imaginez, elle ajoutait aussi une rangée de confiture de fraise! La confiture s'est perdue à quelque part au fil des années.

Le pain doit absolument avoir des décorations quétaines en plastique de la fête qu'on célèbre.
Ce qui est le plus drôle de ce pain, c'est d'initier les nouveaux copains-copines qui entrent dans la famille. Pour devenir membre officiel de la famille, ils doivent goûter ce pain. On leur fait dabord prendre une bouchée et pendant qu'ils en ont dans la bouche, on leur dit ce qu'il contient. Vous devriez leur voir la face!
Cette année, pour Noël prochain, moi et mes cousins-cousines avons décidé d'organiser un concours de pain étagé. Nous devrons tous créer un pain avec des ingrédients différents qui devront se mixer ensemble et cohabiter entre les étages de pain. J'y pense déjà... La seule contrainte est le fromage qui recouvre le tout. Je ferai aussi une version dessert!

Ingrédients
1 pot de cheez whiz
1 pot de beurre d'arachide crémeux
2 cannes de paris pâté original
1 pot de mayonnaise
1 pot d'olives
du beurre
1 pain tranché sur la longueur
1 paquet de fromage à la crème original
1 pot de fromage à la crème aux poivrons

Beurrer une tranche de pain de cheez whiz, ajouter une autre tranche de pain par dessus. Beurre celle-ci de paris pâté et de mayonnaise, ajouter une autre tranche de pain. Beurre celle-ci de beurre et ajouter des olives tranchées, couvrir d'une autre tranche de pain. Beurre de beurre d'arachide, couvrir d'une tranche de pain. Répéter l'opération pour les tranches qui restent.
Faire fondre dans une casserole les fromages à la crème et en couvrir le pain. Réfrigérer.
* variante : un certain mononcle utilise du velveeta fondu pour recouvrir son pain, mais je préfère le fromage à la crème.

dimanche 24 avril 2011

Gâteau de Pâques

Hier avait lieu mon dernier cours du niveau 1 de décoration de gâteau. Pour ce faire, nous devions réaliser un gâteau décoré à notre goût en intégrant la fameuse rose en crémage. Je n'ai eu aucunes difficultées à apprendre comment les faires, mais disons que la deuxième était plus belle que la première! J'ai profité de mon dîner de Pâques pour donner ce thème à mon gâteau. J'ai ajouté quelques minis oeufs Cadburry et un lapin en chocolat que j'ai fait avec la méthode Window color. Et TADAM! Voici le résultat:
J'ai choisis comme saveur un gâteau au chocolat blanc avec garniture au milieu ( trois couches plutôt qu'une) de crème fouettée et poires.

Voici les étapes pour réaliser ce gâteau:

Chocolat lapin:

J'ai profité du fait que je faisait mes Chocolats de Pâques pour confectionner ce lapin. J'ai pris un acétate ( ok j'en avait pas, j'ai pris un cahier avec page transparente du Dollarama que j'ai bien lavé) et dessiné un dessin de lapin que j'ai mis en dessous. J'ai mis des pastilles de chocolat dans des petites bouteilles avec douille au bout et je les ai mis dans l'eau très chaude pour faire fondre mon chocolat. J'ai brassé à quelques reprises avec un bâton de brochette en bois et quand tout était bien fondu, j'ai pu commencer. Il est important de bien essuyer la bouteille avant car l'eau est l'ennemi numéro 1 du chocolat.


J'ai fait les contours en noir, il faut s'assurer que le chocolat est bien collé partout à l'acétate, sinon ça fait des bulles d'air.
J'ai congelé environ 1 minute pour durcir et j'ai ajouté la couleur rose. J'ai encore congelé et j'ai coulé mon chocolat blanc par dessus en faisant attention de ne pas dépasser.

J'ai encore congelé jusqu'à ce que le chocolat soit bien dur et j'ai retiré délicatement.
Voici le résultat, la prochaine fois, je ferai un pic en bas pour insérer dans le gâteau.

Faire le gâteau

Ingrédients

350 g de chocolat blanc
250 g de beurre
200g ( 1 1/2 tasse) de sucre
200g ( environ 7/8 tasse) de farine
8 oeufs séparés
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde. Mettre dans un bol et mélanger avec le sucre et la farine. ajouter les jaunes d'oeufs et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. dans un autre bol, monter les blancs d'oeuf en neige avec une mixette électrique. Ajouter les blancs d'oeufs au mélange une cuillère à la fois en mélangeant doucement à chaque fois. Mettre dans deux moules de 8 p. beurrés. Cuire dans un four préchauffé à 350 F 30 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Les marmitons




Faire le glaçage

Je vous laisse la recette à ce lien même si je vous conseille d'en prendre une meilleure. Elle est par contre excellente comme texture pour faire les décorations à la poche à douille.

Faire la garniture

Ingrédients

1 tasse de crème 35%
1 canne de poires égouttées et coupées en petits cubes
2 c. à soupe de sucre en poudre

Mélanger la crème avec le sucre. Battre jusqu'à ce que des pics se forment quand on lève le batteur. ajouter les poires. Couper les deux gâteaux dans l'épaisseur de manière à avoir 4 couches de gâteau. Mettre du crémage tout le tour d'une couche de gâteau, ajouter le tier de la garniture aux poires. Couvrir d'une autre couche de gâteau, répéter l'opération pour toutes les autres couches.

Couvrir le gâteau de glaçage et bien lisser.


Décoration

Faire tous les mélanges de couleurs en ajoutant du colorant gel au glaçage et préparer les poches à douilles. C'est là que la partie le fun commence! Faire des fleurs, des feuilles, ajouter le lapin et parsemer quelques oeufs cadburry et admirer le résultat!


Tranche de vie

Introduction
La bête!
Le marché Godefroy est ouvert!
Cueillette de cerises au Québec
Taguée 7 choses sur moi en cuisine
Halloween 2011
Taguée : 7 choses essentielles sur moi
Le défi du chef!
Échange de bloggeuses
Joyeux Noël!
Compétition de pain a étage au fromage!
Liebster blog awards
J'ai été taguée!
Un aperçu de ma future cuisine
Petit changement
Avant-goût de ma cuisine
Ma cuisine... presque finie
Top 15 de 2012
Compétition de pain à étage deuxième édition
Défi de la ménagère
Courte absence pour grand projet!
De retour!
Rétrospective de mon année culinaire 2014

Voyages

Voyage à Hawaï première partie
Voyage à Hawaï deuxième partie
La Florida
Ukraine, Kiev
Mésaventure culinaires de deux pauvres francophones en Ukraine
De tout et de rien! (Ukraine)
Voyage en Belgique

Biscuits, muffins, pains etc.

Biscuits

Muffins

Pâtisseries

Confiseries


Desserts crémeux



Crèmes et sauces


Mousses

Pour manger avec une petite cuillère

Mélange pour pouding à la vanille
Mille-feuille graham
Mille-feuille graham rhubarbe et vanille
Panna cotta à la vanille aux coings rôtis au miel
Panna cotta à la vanille et goyave
Panna cotta à l'érable
Panna cotta au chocolat blanc et aux fraises
Pots de crème au chocolat
Pouding à la vanille et au lait d'amande
Pouding au caramel
Pouding aux bananes
Verrine au dulche de leche, mascarpone et spéculoos
Verrine Boston
Verrine crème chocolat au lait avec chantilly au caramel
Verrine de gâteau au fromage à la citrouille
verrine Forêt-Noire
Verrine lemon curd
Verrines de salade de fruits au Soho et crème de chocolat blanc
Yogourt grec à la pâte de biscuit

Desserts glacés

Crème glacée à la pâte de biscuits
Crème glacée veloutée pacanes et beurre
Cupcakes sandwich à la crème glacée

Oeuvres d'arts culinaires

Gâteaux


Cupcakes


Autres


Gâteaux et cupcakes

Gâteaux

Cupcakes

Cupcakes à l'érable
Cupcakes au thé matcha et mangue
Cupcakes aux bananes et à l'érable
Cupcakes aux fraises et champagne
Cupcakes aux mûres avec coeur de fromage
Cupcakes choco-fraises
Cupcakes Oreo
Petits gâteaux au yogourt, citron et Toblerone
Petits gâteaux fondants au chocolat

Glaçages et fondants

Chocolat à modeler
Crème au beurre à l'érable
Crème au beurre au chocolat
Crème au beurre meringue italienne
Fondant à la guimauve
Ganache au Baileys
Glaçage à l'orange
glaçage au fromage à la crème
Glaçage crémeux à la vanille et crème sûre
Glaçage fouetté à la vanille
Meringue italienne
Pâte au chocolat blanc

Garnitures


Chantilly au caramel
Crème au Baileys
Crème d'érable
Crème pâtissière aux framboises
Crème pâtissière de Buddy Valastro
Garniture à la mangue
Lemon curd
Mousse à l'érable
Mousse aux framboises

Autre

Bouchées de gâteau au fromage
Comment faire des Cake pops

Soupes et potages

À boire

Avec alcool


Sans alcool

Sandwichs

Déjeuners

Salades


Salades entrées ou accompagnements

Végétariens et oeufs

Végétariens

Viandes et volailles



Boeuf


Poulet

Poissons et fruits de mer

Poisson

Pâtes et pizzas

Pâtes

Entrées et amuse-bouches