vendredi 8 avril 2011

tartes aux bananes de ma grand-mère

C'est la tarte que je préfère, elle goûte littéralement mon enfance. Ma grand-mère en fait à chaque Noël. On dis tarte aux bananes, j'imagine que c'est pour nous faire accroire que c'est un peu plus santé qu'il ne paraît! Elle est en fait composé de caramel eagle bran, de bananes et de crème fouettée. Alors pour le régime, on repassera! J'avais un peu trop hâte d'en manger et je ne l'ai pas assez réfrigérée alors vous verrez sur les photos que ça coule pas mal, habituellement, ça se tien un peu mieux! J'ai aussi fait cuire ma canne 2h30 au lieu de 3h comme la recette faute de temps, il y avait des invités qui arrivaient. Mais bon, malgré l'apparence, le goût y est!

Ingrédients
Pâte
2 1/4 farine
1/4 c. à thé sel
3/4 tasse beurre froid en cubes
6 c. à soupe d'eau froide

garniture
1 canne lait condensé sucré (eagle bran)
2 bananes
1 tasse crème 35%
3 c. à soupe sucre
essence de vanille



Pâte

Mettre tous les ingrédients, sauf l'eau dans le robot culinaire, mélanger quelques coups pour que le beurre se défasse un peu. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'une boule commence à se former. Ajouter de l'eau au besoin. sortir la pâte et façonner en 2 disques. emballer de pellicule plastique et réfrigérer. Donne 2 croûtes.

Source : Ricardo


                          

Tarte

Enlever l'étiquette de la canne eagle bran, mettre dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Faire bouillir , baisser le feu et laisser mijoter durant 3 heures. Vérifier de temps en temps que la canne est toujours bien couverte d'eau, ajouter de l'eau si nécessaire. Laisser refroidir avant d'ouvrir la canne.
Rouler la pâte et l'étendre au fond d'un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette et enfourner environ 10 minutes à 350 F.
Foutter la crème avec le sucre et la vanille jusqu'à consistance désirée.
mettre le caramel Eagle bran au fond de la croûte à tarte. Ajouter des tranches de bananes sur le dessus et couvrir de crème fouettée. Réfrigérer 1 heure avant de servir.

Source : ma grand-mère Pauline

3 commentaires:

  1. J'ai déjà fait cette tarte, mais une version sans crème fouettée. Un peu moins dur pour la ligne donc... Le lait condensé en caramel c'est tellement bon, ça fait la job comme on dit!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai l'eau à la bouche juste à lire les ingrédients de la garniture et de zieuter cette belle pointe...miam!!

    RépondreSupprimer
  3. Libellule : Le caramel eagle bran, j'en mange à la cuillère tellement c'est bon!!!

    Isabelle D. : C'est vrai qu'elle fait saliver!

    RépondreSupprimer