dimanche 10 avril 2011

Gâteau red velvet

Hier avait lieu mon deuxième cours de décorations de gâteaux. Pour l'occasion, je devais faire deux gâteaux de 8 pouces et deux recettes de crémage. Pour le crémage, j'avais pas à me casser la tête, je devais faire la recette de Wilton absolument mais pour le gâteau, j'avais l'embarras du choix! J'ai opté pour le red velvet. Il était excellent!



Pour ce qui est du glaçage, la recette s'apelle buttercream, mais c'est une arnaque!!! Elle ne contient aucun beurre. J'avais plusieurs doutes quant au goût de cette recette faite avec du crisco, mais en y goûtant, j'ai du me rendre à l'évidence, elle goûte vraiment bon et elle se travaille comme un charme!

Pour la déco, on devait transférer un dessin de crémage sur un gâteau avec pochoir imposé. J'ai eu le poisson! J'ai eu bien du plaisir tout de même à le réaliser :)



Gâteau red velvet
2 tasses farine
2 c. à soupe cacao
1 c. à thé sel
2 c. à thé poudre à pâte ( la recette dit du vinaigre et du bicarbonate de soude)
1/2 tasse beurre
1 1/2 sucre
1 c. à soupe vanille
2 oeufs
1 c. à soupe colorant en gel rouge
1 tasse babeurre

Préchauffer le four à 350 F et beurre et enfariner 2 moules de 9 pouces ( moi j'ai pris deux 8 pouces et la recette aurait rentré dans un seul moule, la prochaine fois, je ferai deux recette pour deux moules).
mélanger les 4 premiers ingrédients ensemble et réserver.
Mélanger ensemble le beurre et le sucre. Quand le mélange est bien crémeux, ajouter la vanille, les oeufs et le colorant, faites bien attention car le colorant tache énormément! Bien mélanger. En brassant toujours, ajouter en alternant le mélange de farine et le babeurre.
mettre dans les moules et enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir avant de démouler.

Source : wilton

Crème au beurre sans beurre
1 tasse shortening végétal (Crisco)
1 c. à table essence de beurre ( ou de vanille, d'amande etc.)
7 c. à table d'eau ou de lait ( on ajuste ensuite quand le glaçage est terminé selon la texture qu'on veut)
4 tasses sucre en poudre
1 c. à table poudre de meringue ( facultatif)
1 pincée de sel (facultatif)

Mélanger ensemble les 3 premiers ingrédients. ajouter le sucre en poudre, bien mélanger. ajouter la poudre de meringue et le sel, mélanger. Ajuster la consistance en joutant de l'eau ou du lait un peu à la fois.

* pour une crème au beurre au chocolat, ajouter 3/4 tasse de cacao ou 1 once de chocolat non sucré fondu additionné de 1 c. à table d'eau.

source : Revue Wilton Decorating basics





8 commentaires:

  1. Je trouve que ta déco est très réussie et ton gâteau bien appétissant!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! On est toujours plus critique envers sois-même :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est bon ce gâteau, j'en fais un semblable!

    Très belle décopour ton gâteau!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  4. Ne sois pas trop dure avec toi, il est mignon comme tout ton gâteau. Et un red velvet, c'est toujours bienvenu chez moi:)

    RépondreSupprimer
  5. oh un red velvet!!! Je suis jalouse! Et j'ai faim tout à coup! J'ai essayé de faire un green velvet pour la st-patrick... et ca avait l'air moisi plutot qu'un beau vert franc!

    RépondreSupprimer
  6. Gripette : hahahaha un green velvet! Tu as plusieurs expériences en matière de colorant alimentaire à ce que je vois! :P

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Lilipuce,
    Merci pour ton blogue, je l'ai ajouté à mes favoris, définitivement une source d'inspiration!
    J'ai fait le même gâteau poisson à mon cours de décoration cette année!
    Au plaisir de te lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le fameux poisson du cour Wilton! ;)
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir à entendre!

      Supprimer