dimanche 24 avril 2011

Gâteau de Pâques

Hier avait lieu mon dernier cours du niveau 1 de décoration de gâteau. Pour ce faire, nous devions réaliser un gâteau décoré à notre goût en intégrant la fameuse rose en crémage. Je n'ai eu aucunes difficultées à apprendre comment les faires, mais disons que la deuxième était plus belle que la première! J'ai profité de mon dîner de Pâques pour donner ce thème à mon gâteau. J'ai ajouté quelques minis oeufs Cadburry et un lapin en chocolat que j'ai fait avec la méthode Window color. Et TADAM! Voici le résultat:
J'ai choisis comme saveur un gâteau au chocolat blanc avec garniture au milieu ( trois couches plutôt qu'une) de crème fouettée et poires.

Voici les étapes pour réaliser ce gâteau:

Chocolat lapin:

J'ai profité du fait que je faisait mes Chocolats de Pâques pour confectionner ce lapin. J'ai pris un acétate ( ok j'en avait pas, j'ai pris un cahier avec page transparente du Dollarama que j'ai bien lavé) et dessiné un dessin de lapin que j'ai mis en dessous. J'ai mis des pastilles de chocolat dans des petites bouteilles avec douille au bout et je les ai mis dans l'eau très chaude pour faire fondre mon chocolat. J'ai brassé à quelques reprises avec un bâton de brochette en bois et quand tout était bien fondu, j'ai pu commencer. Il est important de bien essuyer la bouteille avant car l'eau est l'ennemi numéro 1 du chocolat.


J'ai fait les contours en noir, il faut s'assurer que le chocolat est bien collé partout à l'acétate, sinon ça fait des bulles d'air.
J'ai congelé environ 1 minute pour durcir et j'ai ajouté la couleur rose. J'ai encore congelé et j'ai coulé mon chocolat blanc par dessus en faisant attention de ne pas dépasser.

J'ai encore congelé jusqu'à ce que le chocolat soit bien dur et j'ai retiré délicatement.
Voici le résultat, la prochaine fois, je ferai un pic en bas pour insérer dans le gâteau.

Faire le gâteau

Ingrédients

350 g de chocolat blanc
250 g de beurre
200g ( 1 1/2 tasse) de sucre
200g ( environ 7/8 tasse) de farine
8 oeufs séparés
1 pincée de sel

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro onde. Mettre dans un bol et mélanger avec le sucre et la farine. ajouter les jaunes d'oeufs et le sel. Bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. dans un autre bol, monter les blancs d'oeuf en neige avec une mixette électrique. Ajouter les blancs d'oeufs au mélange une cuillère à la fois en mélangeant doucement à chaque fois. Mettre dans deux moules de 8 p. beurrés. Cuire dans un four préchauffé à 350 F 30 minutes. Attendre au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Les marmitons




Faire le glaçage

Je vous laisse la recette à ce lien même si je vous conseille d'en prendre une meilleure. Elle est par contre excellente comme texture pour faire les décorations à la poche à douille.

Faire la garniture

Ingrédients

1 tasse de crème 35%
1 canne de poires égouttées et coupées en petits cubes
2 c. à soupe de sucre en poudre

Mélanger la crème avec le sucre. Battre jusqu'à ce que des pics se forment quand on lève le batteur. ajouter les poires. Couper les deux gâteaux dans l'épaisseur de manière à avoir 4 couches de gâteau. Mettre du crémage tout le tour d'une couche de gâteau, ajouter le tier de la garniture aux poires. Couvrir d'une autre couche de gâteau, répéter l'opération pour toutes les autres couches.

Couvrir le gâteau de glaçage et bien lisser.


Décoration

Faire tous les mélanges de couleurs en ajoutant du colorant gel au glaçage et préparer les poches à douilles. C'est là que la partie le fun commence! Faire des fleurs, des feuilles, ajouter le lapin et parsemer quelques oeufs cadburry et admirer le résultat!


3 commentaires:

  1. Wow! Un gâteau beau et tout à fait gourmand! C'est chouette tes explications pour le chocolat!

    Quel travail! Bravo Lili!

    RépondreSupprimer
  2. Waou! Super!

    J'adore la technique pour faire le lapin en chocolat! Je crois bien que je vais l'essayer!

    J'avais déjà fait des détails comme ça en chocolat, ou des fioritures, mais jamais un personnage comme ça!
    Ça donne des idées!

    RépondreSupprimer
  3. libellule: Mon lapin est loin d'être aussi complexe que ton super cow boy, mais ce que j'aime de cette technique, c'est que tu peux imaginer nimporte quoi et le recréer en chocolat!

    Marmotte: Tu vas voir, c'est assez facile. Tu me montreras des photos de ce que tu feras!

    RépondreSupprimer