J'aime tellement la crème glacée faite à base de crème anglaise! Celle-ci est absolument divine! En fait, je n' ai pas cherché bien loin pour trouver la recette, elle faisait partie du guide d'utilisation de ma sorbetière. Par contre, il faut regarder la recette du côté anglais parce que la traduction en français est assez nulle. Une chance que j'ai compris assez vite qu'il y avait des erreurs parce qu'ils demandent de mettre de l'eau au lieu du sucre pour blanchir les oeufs.
Ingrédients (donne 14 portions d'1/2 tasse)
4 c. à table de beurre non salé
1 tasse de pacanes en morceaux
1 c. à thé de sel cacher
2 1/4 tasses de lait
2 1/4 tasses de crème 35%
1 gousse de vanille
4 gros eufs
2 jaunes d'oeufs
1 1/8 tasse de sucre
2 c. à thé d'extrait de vanille
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les pacanes et le sel. Laisser griller environ 4 minutes à feu moyen en remuant. Réserver.
Dans une grande casserole, mettre le lait et la crème. Fendre la gousse de vanille en deux sur la longueur et gratter les graines. Ajouter les graines et la gousse au mélange de lait. Faire chauffer à feu doux environ 15 minutes en remuant de temps en temps. Attention, le mélange ne dois pas bouillir.
Durant ce temps, mettre les oeufs et les jaunes d'oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille dans un bol. Fouetter ensemble avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange ait pâli et doublé de volume. Réserver.
Quand le mélange de lait est bien chaud, enlever la gousse de vanille et verser un peu de ce mélange dans le mélange d'oeufs en remuant. Le but est de réchauffer les oeufs pour ne pas les cuire. Verser ensuite le mélange d'eufs dans la casserole avec le mélange de lait et faire cuire à feu doux en remuant constament. Quand le mélange épaissit assez pour napper le dos d'une cuillère, retirer du feu.
Mettre dans un contenant hermétique au réfrigérateur 2 heures jusqu'à ce que le mélange sois bien froid.
Mettre le mélange bien frois dans la sorbetière et turbiner pendant 30 minutes. Ajouter les pacanes environ 1 minutes avant la fin du turbinage.
Source : Guide d'utilisation Cuisinart
J'adore la crème glacée fait à base d'oeufs aussi! La saveur que tu as choisi est une de mes préférées! Je la note pour la tester! Caro
RépondreSupprimerHeureusement que tu as vu les erreurs! Ça aurais été triste de rater une si belle recette! Les saveurs son sublimes! Miam!
RépondreSupprimerTu fais de la crème glacée!!!!! wow!!!! bravissimo clap clap clap ;))
RépondreSupprimerCaro : Tu ne devrais pas regretter! Je la trouve encore meilleure que la Hagen Dazz, c'est pas rien :)
RépondreSupprimerLibellule : Oui heureusement que je connaissait déjà le principe de la crème anglaise, sinon, j'aurais peut-être fais la gaffe!
Madame Anne : En fait c'est seulement la deuxième fois que j'en fais, mais je commence à y prendre goût!
Ouais, parfois avec les guides traduits, c'est un peu n'importe quoi! Cette glace me plaît beaucoup, ce sont des saveurs que j'adore!
RépondreSupprimer