Cette recette, elle me fait de l'oeil depuis que j'ai le livre Simple et chic de Louis-François Marcotte et quand j'ai vu les belles betteraves jaunes au marché, j'ai tout de suite pensé à la faire. Je m'en suis faite une grosse assiette pour me faire un repas avec quelques tranches de pain baguette, mais c'est au départ une entrée. J'ai omis l'oeuf poché parce que j'étais trop lâche pour en faire un et j'ai ajouté des petites tomates cerises à la place. C'est à refaire entoutcas parce que c'était vraiment très bon! Je vous donne la recette originale.
Notez la petite rose de saumon fumé, je me sens quétaine parfois! |
jus de 2 citrons ou limes
2 c. à soupe de miel
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1/2 tasse d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
Dans un saladier, mélanger le sel, le poivre, le jus de citron, puis, à l'aide d'un fouet, délayer le miel et la moutarde. Ajoutez l'huile d'olive et émulsionnez la vinaigrette.
Ma méthode : Mettre tous les ingrédients dans un pot masson et bien le fermer. Agiter le pot jusqu'à ce que la vinaigrette sois bien mélangée.
Carpaccio (4 entrées)
4 betteraves jaunes cuites, la peau enlevée (moi jaunes et rouges)
500 g de saumon fumé tranché
Vinaigrette miel et citron
1/2 tasse de ciboulette ciselée
1/3 tasse de persil haché
4 oeufs pochés (pas mit)
Tranchez les betteraves finement. Mettre dans les assiettes une rangée de tranches de betteraves. Couvrir les rangées de betteraves de saumon fumé, de vinaigrette et de fines herbes. Recommencer l'opération deux fois. Terminer en mettant un oeuf poché sur le dessus. Salez et poivrez.
Source : Livre Simple et chic de Louis-François Marcotte
C'est vraiment un plat d'été par excellence, c'est froid, c'est coloré et ça m'a tout l'air délicieux!
RépondreSupprimerWow Lili, c'est tout beau cette recette ;))
RépondreSupprimer