Voici une recette que j'ai fait très souvent avec des cubes de boeuf. Comme j'ai mon congélateur rempli de cerf, j'ai décidé d'utiliser cette viande. Ce mijoté est vraiment plein de saveurs et la viande fond littéralement dans la bouche. Ça faisait un bout que je ne l'avais pas fait et je me suis rappelé pourquoi je l'aimais tant!
Ingrédients : (4 portions)
2 livres de cubes de boeuf ou de cerf à bouillir
2 c. à soupe de farine
sel et poivre au goût
2 c. à soupe d'huile
2 oignonbs coupés en dés
3 gousses d'ail hachées
1 tasse de vin rouge
2 tasses de bouillon de boeuf
1 canne (796 ml) de tomates en dés
250 g d'olives vertes et noires dénoyautées coupées en rondelles
2 branches de romarin
Préchauffer le four à 350 F.
saupoudrer les cubes de viande de farine, saler et poivrer.
Dans une poêle, faire chauffer l'huile. Faire sauter les cubes de viande à feu moyen-vif avec l'oignon et l'ail durant 5 minutes.
Déglacer au vin rouge, réduire pendant 5 minutes et ajouter le bouillon de boeuf. Faire réduire encore 5 minutes et ajouter les tomates, les olives et le romarin.
Transvider dans une cocotte, couvrir et cuire au four environ 2 heures jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Source : Revue La cuisine des saisons de Clodine par Jean-François Plante
À part en chien chaud au marché jean-talon, je n'ai jamais mangé de cerf. Hmmmmmmmm. Avec du vin rouge, tout est bon hihi :) Ton beau mijoté me plait beaucoup! :)
RépondreSupprimerIl y a très peu de chose que je ne suis pas capable de manger et je crois bien que les olives arrivent tout en haut de la liste... beurk! Cela dit c'est presque un soulagement, avec toutes les recettes que j'ai dans ma pile à faire!!
RépondreSupprimerCe que c'est bon des plats mijotés. J'en mangerais presque tous les jours l'hiver! Celui-ci me plaît pas mal avec les olives! Et puis, avec du cerf, ça ne peut qu'âtre bon!
RépondreSupprimerMiam, ça semble tellement savoureux.. je suis dûe pour un mijoté aux olives moi la....
RépondreSupprimerGabrielle : ma recette est tout aussi délicieuse avec du boeuf si tu ne trouves pas de cerf. Ouiiiiii le vin rouge! J'en ai toujours une bouteille en réserve au cas où :)
RépondreSupprimerMélanie : Moi tu vois j'adooooore les olives! Mais c'est vrai qu'on est presque contents quand on voit une recette qui nous plaît moins sur la blogosphère, je crois que je n'aurai pas assez d'une vie pour faire toute les recettes que je veux essayer!
Kim : C'est vrai que les plats mijotés c'est bon quand le temps dehors enn plus frisquet. Celui-ci à une petite touche spécile avec les olives, il est bien winner chez nous!