dimanche 6 novembre 2011

Pain à la levure de boulanger

J'ai un aveux à faire... je n'avais jamais fait de pain avant hier. J'avais déjà fait de la pâte à pizza souvent pourtant, mais le pain me terrifiait je ne sait pas pour quelle raison. Heureusement, j'ai suivi une thérapie par le pain et me voilà guérie! :) J'en ai fait pas un mais deux sortes différentes et pour le deuxième, j'ai même osé changer la recette c'est pour vous dire comment cette thérapie a été bénéfique!
Après ma visite ches Milano (Me voilà accro comme vous toutes maintenant), j'ai acheté cette fameuse levure de bière dont j'entendais parler depuis longtemps par celles qui l'utilise. J'ai donc voulu l'utiliser tout de suite en partant. J'ai commencé ma recherche dans les blogs de mes copines blogeuses et je n'ai pas eu à chercher bien loin, c'est chez la charmante Gabrielle que j'ai trouvé. La recette s'intitule ''pain à la levure de boulanger'', ça peut pas être plus clair! J'ai par contre voulu accélérer un peu le processus et j'ai fait comme Kim en utilisant mon batteur sur socle Kitchen aid pour préparer la pâte. La paresse à ses bons côtés, c'est magnifique de voir la pâte se pétrir toute seule! Eh oui, tout comme Gabrielle, j'ai été folle de joie de voir ma levure faire des bulles, je me sentais comme une enfant de 5 ans. Puis je ne pouvais m'empêcher de lever le linge humide sur le bol dans lequel ma pâte levait pour voir son évolution.
Ingrédients :

1 1/3 tasse d'eau tiède
21 g de levure de boulanger (levure de bière)
1 pincée de sucre
3 1/2 tasses (500g) de farine à pain (J'ai mis 2 tasses farine blanche et 1 1/2 tasse de farine de blé à pain bien sûr)
1 1/2 c. à thé de sel

Note à moi-même, la prochaine fois, moins applatir ma forme de pain...
Prélever 1/2 tasse d'eau tiède (à 110 F idéalement) des 1 1/3 de tasse et le mettre dans un récipient. Ajouter la pincée de sucre et la levure. Bien brasser sans trop défaire la levure et laisser agir pendant environ 15-20 minutes. Lorsque le mélange se met à buller, c'est prêt et on peut passer à l'étape suivante.

Dans le récipient du batteur sur socle, verser la farine et le sel. Mélanger un peu avec le fouet plat. Ajouter la levure et le reste de l'eau. Mélanger jusqu'à ce que la pâte commence à former une boule. (ou mélanger avec une cuillère de bois dans un bol)

Changer le fouet plat pour le crochet pétrisseur et pétrir à basse vitesse durant 8 minutes.
 (ou pétrir à la main de 5 à 15 minutes)

Déposer la pâte dans un bol fariné et couvrir d'un linge humide ou d'une pellicule plastique. Laisser reposer la pâte de 1h30 à 4 heures dans un endroit chaud (moi dans le four avec seulement la lumière allumée). La pâte devrait doubler de volume.

Lorsque le premier temps de levée est terminé, dégazer la pâte et former la forme voulue pour le pain. Déposer la pâte sur une plaque munie d'un papier parchemin légèrement fariné. entailler la pâte à plusieurs endroits et laisser gonfler 45 minutes à 1h30.

Préchauffer le four à 450F (240C) et déposer une lèchefrite sur la dernière grille de votre four. Lorsque la deuxième levée est terminée, déposer la plaque avec le pain sur la deuxième grille et verser 2 tasses d'eau chaude dans la lèchefrite. Refermer rapidement.

Faire cuire le pain 15 minutes à 450 F puis 15 autres minutes à 400 F.
Déguster encore chaud avec une bonne crème de légumes ou comme vous le désirez :)

Source : Blog Eat cook and love

8 commentaires:

  1. YEAAAAHHHHHH!!!!!!!!!! Je suis tellement contente que tu l'aies fait & aimé!!! :) NON MAIS! Avoue que de la levure fraîche c'est merveilleux hun?? Je ne me peux plus depuis que j'ai découvert cet ingrédient hihi :) Merci beaucoup du clin d'oeil!!! & ton pain est superbe :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est sur ma pile justement! Je vais regarder pour le faire là-là, tout de suite! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle : oui j'ai vraiment adoré ce pain et mon chum aussi et ce même si il est au blé entier c'est pas rien! Merci à toi pour cette belle recette que je referai sûrement encore et encore:)

    Caro : tu verras, il est super ce pain!

    RépondreSupprimer
  4. Un premier pain et il est très réussi!! Bravo! ;))

    RépondreSupprimer
  5. Félicitation pour ton tout premier pain! Tu vas voir, ça va devenir une obsession...

    RépondreSupprimer
  6. Ahhhh te voilà rendue accro... je savais bien que ça allait faire ça;) Il est beau ton pain même s'il est un peu foncé! Bonne idée le pain avec les enfants!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je joue les paresseuses quand je fais du pain... je regarde mon kitchenaid faire la job à ma place! :)

    RépondreSupprimer
  8. mélanie : merci! Oui j'ai déjà quelques recettes que je veux absolument essayer!

    kim : Merci! J,en ai parlé à ma collègue de travail pour le pain et elle embarque avec moi, on a déjà scédulé cette activité pour la semaine prochaine :)

    Chako : Non mais c'est tu beau regarder le kitchen aid faire le travail à sa place!

    RépondreSupprimer