dimanche 13 novembre 2011

Pain double chocolat

Voici le deuxième pain que j'ai fait après mon tout premier pain à vie. En fait, je voulais faire le super pain aux pommes de Kim, mais je me suis rendue compte que j'avais besoin de farine d'épeautre (ce que je n'ai pas en stock) et mon babeurre était passé date. Tant pis, je le ferai une autre fois! Comme je voulais un pain sucré, j'ai fouillé dans mon livre de pâtisserie qui en contient quelques recettes. Je suis tombé sur un pain chocolaté assez simple et dont j'avais tous les ingrédients. En fait, la recette est tellement simple que je me suis permise de changer quelques trucs dedans :). J'ai changé la levure sèche pour de la levure de bière et j'ai ajouté des pépittes de chocolat question de rendre le tout vraiment chocolaté! Le résultat est assez satisfaisant quoique si vous aimez les pains bien sucré, ajoutez du sucre ou encore plus chocolat.
Ingrédients Pour 1 pain

25 g de levure de boulanger (de bière) ou 1 sachet de levure sèche.
450 g de farine
25 g de cacao en poudre
1 c. à thé de sel
25 g de cassonade
1 c. à soupe d'huile
300 ml d'eau tiède
1 tasse de pépitte de chocolat au lait (ou autre au goût)
Graisser un moule à pain de 900 g avec de l'huile et réserver. (moi ça a collé alors la prochaine fois, je mettrai du papier parchemin.

Si on utilise la levure de boulanger, diluer celle-ci dans l'eau tiède avec une pincée de sucre et laisser reposer 15-20 minutes jusqu'à ce que le mélange fasse des bulles.

Dans le bol du batteur sur socle (ou dans un bol pour mélanger à la main), tamiser la farine et le cacao. Ajouter le sel, la cassonade et la levure sèche si on utilise celle-ci.

Verser l'huile et l'eau (avec ou sans levure dépendant de votre choix) puis mélanger avec le fouet plat jusqu'à l'obtention d'une pâte.

Changer le fouet plat pour le crochet puis regarder la machine faire le travail pour vous en la laissant pétrir la pâte 5 minutes. Ou pétrir vous même la pâte sur un plan fariné.

Transférer la pâte dans un bol huilé et déposer un linge humide dessus, Laisser reposer la pâte 1 heure près d'une source de chaleur. Elle devrait avoir doublé de volume.

Pétrir de nouveau sur un plan fariné et former la pâte pour qu'elle entre dans le moule à pain. Laisser le ver la pâte encore 30 minutes.

Cuire dans un four préchauffé à 400 F 25-30 minuts jusqu'à ce que le pain sonne creux lorsqu'on tapote la base.

Sortir du four, démouler et laisser tiédir avant de trancher.

Source : Livre Desserts et pâtisseries des éditions Parragon

4 commentaires:

  1. MOAUAAHAH! La levure de bière deviendra ta meilleure amie pour les pains ;) On a plus envie de retourner à de la levure sèche hun? ;) YESS! Une autre adepte :P Sur ce, ton pain a l'air cochon en titi! Je n'en ai jamais fait sucré à ce point ou chocolaté et tu me tentes hihi :)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les pains et j'adore le chocolat. Une combinaison gagnante, non? :)
    Ce pain semble délicieux!

    RépondreSupprimer
  3. La boulangerie du coin en prépare un, j'aime beaucoup. Avec un petit carré de beurre qui fond dessus, wow! C'est un déjeuner parfait, même pour moi qui n'est pas très sucré :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, très joli ce pain chocolaté!

    RépondreSupprimer