samedi 26 novembre 2011

Boulettes suédoises

Parce que cette semaine, il y a eu de la neige et du froid, j'ai eu besoin d'une bonne petite recette réconfortante pour passer au travers. J'ai fait le double de la recette question d'en avoir de prêtes au congélateur dès la prochaine bordée de neige :)


Ingrédients :

1/2 tasse de chapelure
1 oignon haché finement
3 c. à soupe d'huile
350 g de boeuf haché maigre
350 g de porc haché maigre
1/4 tasse de lait
1 oeuf
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 pincée de poivre de jamaïque
2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de farine
1 tasse de bouillon de boeuf
1/4 tasse de crème
sel et poivre

Dans une grande poêle antiadhésive, dorer la chapelure à sec en remuant continuellement. Réserver dans un grand bol.

Dans la même poêle, attendrir l’oignon dans 30 ml (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Verser dans le bol avec la chapelure et mélanger. Laisser tiédir.

Ajouter la viande hachée, le lait, l’œuf et les épices au mélange de chapelure. Bien mélanger. Saler et poivrer.

Façonner chaque boulette avec environ 22,5 ml (1 1/2 c. à soupe) du mélange de viande. Réserver sur une assiette.

Dans la même poêle, dorer la moitié des boulettes à la fois dans le reste de l’huile et le beurre. Réserver sur une assiette.

Saupoudrer la farine sur le gras chaud et cuire 2 minutes en remuant jusqu’à ce que le mélange prenne une teinte dorée. Ajouter le bouillon, la crème et porter à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Ajouter les boulettes. Couvrir et laisser mijoter doucement environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient cuites. Ajouter du bouillon au besoin.

Source : Ricardo

7 commentaires:

  1. Ah ben justement, j'ai acheté de la viande hachée cette semaine et j'étais à la recherche d'une recette. Vendu !

    RépondreSupprimer
  2. mioum!! Des boulettes......... j,en veux toujours, c'est si bon et le fun à manger! Elles ont l'air tout à fait divines ;))

    RépondreSupprimer
  3. Tellement bon des petites boulettes suédoises et c'est vrai qu'avec la neige, c'est juste parfait ;-) Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Des boulettes, c'est tellement bon! Surtout style IKEA, avec un tout petit goût qui nous rapelle le temps des fêtes ;)

    RépondreSupprimer
  5. Katia : Contente de t'avoir donné une bonne idée, tu verras, elles sont délicieuses.

    Madame anne : Oui c'est vrai qu'on peut pas se tromper en faisant des boulettes, c'est sur que ça va être bon!

    Stéphanie : Des boulettes et de la sauce, ça fait presque oublier la neige! :)

    Mathieu : J'en ai mangé juste une fois au IKEA, mais je peux te dire que ceux-là sont meilleures sans aucuns doutes :)

    RépondreSupprimer
  6. Je me fais souvent dire que je devrais faire des boulettes comme ça à la maison. Je n'avais jamais trouvé ZE recipe mais là...tu me tentes toi là ;) Je note en titiiiiiiiiiiiii :) Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  7. Tsé que régulièrement je vais diner chez IKEA (près de ma job) pour justement manger de ces boulettes!! Faut que je teste la recette c'est clair.

    RépondreSupprimer