samedi 7 mai 2011

Bisque de homard

Enfin le temps du homard est arrivé! Chaque année, j'attend impatiemment ce moment. C'est tellement bon que je cherche toujours à en retirer le plus de saveur possible, même des carapaces!

Cette recette pourrait tout aussi bien être fait avec des carapaces de crabes ou de crevettes par contre, j'ai jamais essayé.
Ingrédients
1 homard de 1 1/2 livre cuit ( moi 2)
60 g (2 oz) d'oignon ( moi 1 oignon)
30 g (1 oz) de céleri ( moi une branche de céleri)
60 g (2 oz) de carottes ( moi 2 carottes)
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
2 gousses d'ail
15 g (1/2 oz) de concentré de tomate
60 g (2 oz) de farine
60 ml (1/4 tasse) de brandy ( moi rhum brun)
250 ml (1 tasse) de vin blanc
1 l (4 tasses) de fumet de poisson ( moi bouillon de légumes)
quelques brins de thym
piment de Cayenne
sel et poivre du moulin
125 ml (1/2 tasse) de crème à 35 %


Décortiquer les homards et couper la chair en dés. Réserver.
À l'aide d'un attendrisseur à viande, concasser les carapaces en petits morceaux pour en extraire le plus de saveur ( je les ai concassé grossièrement pour être sur de ne pas avoir de petits morceaux de carapace dans mon produit final).
Faire revenir les carapaces de homard avec un peu d'huile 6 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il y ait une légère coloration.
Pendant ce temps, couper les légumes.
Ajouter les légumes , l'ail et le concentré de tomates. Faire revenir 5 minutes de plus.
Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients sauf la crème.
amener à ébulition et écumer les impuretées qui remontent à la surface. Laisser mijoter 45 minutes.
Mettre la bisque en purée à l'aide d'un mélangeur (moi j'ai retiré les carapaces avant, de peur de briser mon mélangeur).
Passer au travers une passoire fine et ajouter la crème. Goûter et vérifier l'assaisonnement, rectifier au besoin.

Mettre la chair de homard dans le fond de chaque bol, verser la bisque bien chaude sur le dessus, saupoudrer de persil ciselé si désiré.

source : recette de Jean Soulard trouvée sur le site Recettes du québec

2 commentaires:

  1. Mmm.. j'en ai aussi fait et je l'ai congelée... tu me donnes envie de la sortir...:)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne idée de la congeler, mais je devrais faire la recette en double parce que dabitude, c'est pas long qu'il n'en reste plus.

    RépondreSupprimer