lundi 30 mai 2011

Confiture de mangues, vanille, lime et rhum

Quand j'ai fait cette confiture, il faisait encore un temps gris dehors. Je n'en pouvais plus, j'avais besoin de soleil. J'ai pensé au soleil chaud des antilles, à la mer, au sable blanc. J'avais vu quelques recettes sur le net qui ont retenu mon attention. Certaines, mangue et rhum, dautres mangue et lime. J'ai décidé d'y aller le tout pour le tout en ajoutant une gousse de vanille pour ajouter un petit goût du sud de plus. Le tout sucré avec mon sucre de canne ramené directement de mon dernier voyage en République Dominicaine et arrosé d'un des nombreux rhum âgé que mes beaux-parents nous ont ramené de voyage. Si ça goûte pas le sud ça, je me demande bien ce qui pourrait le goûter davantage!
 Cette confiture est délicieuse, les saveurs se mélangent et se complètent bien. Avec de la crème glacé, c'est divin!
Je profite de cette belle recette pour participer au concours lancé sur le blog Les gourmandises d'Isa où elle nous invite à faire une recette de confiture, gelée, coulis ou jus  pour courir la chance de gagner 3 livres "Gelées, coulis, sirops et jus" et 3 livres "Abricots, pêches et fruits d'été" de l'auteure et confiturière Christiane Feber.



J'en ai fait une petite quantité puisque je suis la seule à en manger chez nous, imaginez vous donc que j'ai épousé un homme qui n'aime pas les mangues!

Ingrédients (donne un pot moyen)

La chair de 3 mangues Ataulfo coupées en dés
Les graindes d'une gousse de vanille
Le zest et le jus d'une lime
2 c. à soupe de rhum brun âgé de 5 ans
4 c. à soupe de sucre de canne

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients. Cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps environ 45 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Laisser refroidir hors du feu et mettre en pot. Garder au réfrigérateur.

7 commentaires:

  1. Et bien ma maudatine toi, tu m'as prise de vitesse avec ta confiture de mangue pour le concours d'Isa! Pas grave, je vais en faire une autre sorte... et je note la tienne pour l'année prochaine!

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce qu'elle a l'air bonne cette confiture! J'aime tout ce qu'elle contient et assurément, on dirait qu'elle provient directement du Sud! Miam!

    RépondreSupprimer
  3. Miam! Moi j'adooore les mangues, donc j'y goûterai bien à ta confiture! Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  4. Mélanie A : Désolée ma chère! mais rien ne t'empêche de faire ta recette quand même, ça ne me dérange pas, c'est tellement bon! Sinon, bien une nouvelle recette à nous faire découvrir sera la bienvenue :)

    Kim : Effectivement, elle goûte le sud et elle est délicieuse.

    Chako : merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  5. lilipuce, j'ai laissé un commentaire hier, et il n'a pas dû passer...je n'ai pas reçu ta participation, mon adresse courriel, est dans " me contacter"

    RépondreSupprimer
  6. Oh yummy! Quel beau mélange de saveurs. Bonne chance pour le concours :) On dirait que l'on pourrait voyager avec ta belle confiture hihi!

    RépondreSupprimer
  7. Isabelle : Merci de me le dire, je vais te le renvoyer :)

    Gabrielle : Oui, un voyage dans le sud pour pas cher! Merci!

    RépondreSupprimer