vendredi 13 mai 2011

Côtelettes de porc grillées, garniture croquante à l'ail et au citron

Enfin, le soleil du printemps à daigné se montrer le bout du nez! Et qui dit printemps dit Barbecue :D. J'ai trouvé cette belle petite recette en fouillant dans mes vieilles revues de grillades. je me suis dit que ça serait parfait pour mes côtelettes format géantes achetées au Costco. La marinade sucrée et acidulée fait une très bonne sauce pour accompagner la viande et le crounch crounch citronné donne vraiment un beau plus à ce beau plat.

Ingrédients
8 côtelettes de porc de 1 pouce d'épaisseur ( moi deux format géante sans os)
1 c. à thé de sauge moulue (moi sauge fraîche)
poivre du moulin
1/4 tasse de vinaigre balsamique
3 c. à soupe d'huile végétale
3 c. à soupe de sirop d'érable

Garniture croustillante
zeste d'un citron
2-3 gousses d'ail
2 c. à soupe de beurre mou
1/3 tasse de chapelure
jus d'un demi citron

Déposer les côtelettes dans un plat et saupoudrer de sauge et de poivre. Frotter pour bien imprégner les assaisonnements dans la viande. Fouetter ensemble le vinaigre, l'huile et le sirop d'érable, ajouter sur les côtelettes. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 6 heures.
Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Déposer les côtelettes sur la grille et cuire environ 5 minutes de chaque côté ou jusuq'à la cuisson désirée. Badigeonner de marinade plusieurs fois durant la cuisson. Durant ce temps, sur une planche, hacher finement le zeste de citron et l'ail. Mettre dans un bol et ajouter le reste des ingrédients de la garniture croustillante. Mélanger pour former une pâte. Mettre sur une plaque au four à broil jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante. réserver.
Mettre le reste de la marinade dans un petit chaudron et la réchauffer pour s'en servir comme sauce.
Servir les côtelettes avec la garniture croquante et un trait de sauce.

Source : Revue Le guide cuisine
Voici la preuve que le printemps est bel et bien arrivé, il y a des fleurs dans ma plate bande!

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire