jeudi 8 septembre 2011

Crème au beurre meringue italienne

J'ai déjà fait cette crème au beurre auparavant, mais comme elle est très bonne et je compte l'utiliser souvent, j'ai décidé de lui faire un post juste pour elle.
Ingrédients :

4 blancs d'oeufs
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs clair
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de beurre non salé coupé en dés
Avec du beurre c'est bien meilleur!
Placer les blancs d’œufs dans un grand bol. Réserver.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
Vive la batteur sur socle pour les cuisinières paresseuses!
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes. Cette étape peut prendre 10 à 15 minutes avant que ça soit bien refroidi.
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Le mélange tombera et deviendra liquide en ajoutant le beurre, c'est normal, il redeviendra très onctueux à la fin en fouettant vigoureusement.
Résultat final
Cette crème peut se garder à température pièce, se réfrigérer et même se congeler, juste à la laisser dégeler sur le comptoir et à la refouetter.

Source : Ricardo

Idées pour arômatiser

Beurre d'arachide : Ajouter 1/4 tasse de beurre d'arachide crémeux en même temps que le beurre.
Chocolat : Ajouter 4 onces de chocolat fondu au choix (ou plus au goût) au résultat final et bien fouetter.
Érable : Remplacer 1/2 tasse de sucre par 1/2 tasse de sirop d'érable. Ajouter un peu d'essence d'érable au résultat final.
Fruits : Ajouter 1/4 tasse de confiture ou purée de fruits au choix au résultat final et bien fouetter.
Agrumes : Ajouter 2 ou 3 c. à soupe de zestes d'agrumes au choix (citron, lime, orange).
Noix de coco : Ajouter 1/4 tasse de crème de coco au résultat final et bien fouetter.
Alcool : Ajouter 2 à 3 c. à soupe d'alcool au choix ( Amaretto, baileys, Frangelico, Grand Marnier, Limoncello, Rhum âgé ou épicé etc.).
Ou tout autre arôme qui vous inspire!

11 commentaires:

  1. Super! Avec les idées pour aromatiser, c'est chouette! Je vais peut-être laisser tomber le crémage traditionnel de maman quelques temps... Hihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Une belle recette de base à conserver. Merci Lilipuce!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis entrain de tester votre recette je suis au stade liquide après le beurre mais je n ai pas l impression que la crème reprenne.... Il faut attendre longtemps???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange de meringue était-il bien refroidi avant d'ajouter le beurre? Sinon, ça fait fondre le beurre et il restera liquide.

      Si le mélange était bien refroidi, ce n'est pas si long avant que ça devienne crémeux, environ 1 minute en fouettant a vitesse moyenne. Il est possible d'ajouter un peu de beurre si ça ne fonctionne pas.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je souhaiterai faire cette recette pour un layers cake de 20 cm de diamètre, peut tu me donner la recette en grammes s'il te plait, parce que je ne calcule jamais avec les "tasses" en faite.
    Merci d'avance , ton blog est très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est environ 170 g de sucre, 60 g d'eau et 300 g de beurre.

      Supprimer
  5. J!ai fait la recette hier, excellente crème au beurre que je vais conserver.

    RépondreSupprimer
  6. j'ai une question la creme au beurre a la meringue suisse et l'itallienne ce conserve a température de la pièce sur le gateau ou conserver au frigo???? La quelle est la meilleur et qui semble moin sucré genre a ne pas tomber sur le coeur??? merci de prendre le temps pour mes question

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème au beurre peut se conserver environ 2-3 jours à température pièce. Si on la réfrigère, il faut sortir le gâteau du frigo au moins 1 heure avant de le manger parce que la crème au beurre durcit au froid.
      Je n'a pas essayé la crème au beurre à la meringue suisse, mais cette crème au beurre italienne est est vraiment bonne. Je déteste les crémages habituellement parce que je trouve ça trop sucré, mais celle là, elle est parfaite. IL y a aussi mon glaçage fouetté qui est bien pour ceux qui n'aiment pas les crémages trop sucrés.

      Supprimer
  7. Moi je fait cette crème au beurre à l'italienne, sauf que je bat le beurre jusqu'à ce qu'il blanchisse....plus facile de l'incorporer à la meringue. ;-)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai fait la recette, et quoi qu'elle est bonne, elle contient trop de beurre a mon gout. A diminuer.

    RépondreSupprimer