jeudi 8 septembre 2011

Fondant à la guimauve

Je me suis finalement laissé tenter par le fondant à la guimauve. C'est pas si compliqué que ça à faire, mais il faut des bras de fer pour bien pétrir. Ce fondant à laissé ma cuisine dans un bien piètre état sous une pluie de sucre en poudre. J'ai pris la recette chez Libellule qui elle l'avais prise chez La mère veilleuse. C'est une recette que j'ai souvent vu passer aussi sur des forums et qui semble faire l'unanimité.
J'ai déjà hâte de faire le gâteau auquel il servira!
Ingrédients

·450 g de grosses guimauves (un sac = 400 g. Donc acheter 2 sacs)
·910 g de sucre à glacer (prendre un sac de 1 kg et enlever 91 g)
·2 c. à table d’eau
·2 c. à thé de vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
·Crisco (shortening)
·Colorant alimentaire en gel


Graisser avec du crisco un bol assez grand pour mélanger, ainsi qu’un grand bol pyrex ou en verre qui va au micro-onde.
Dans le bol pyrex, mettre les guimauves, l’eau et la vanille. Mettre au micro-onde pendant une minute. Retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-onde et brasser de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé. À cette étape, on peut ajouter le colorant aux guimauves et mélanger si on veut le fondant tout de la même couleur sinon, le laisser blanc et colorer en petites quantité des couleurs désirées une fois le fondant fini.
Tamiser le sucre à glacer dans l’autre bol graissé. Faire un petit puits dans le centre et y verser les guimauves fondues.

Avec une cuillère de bois, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utiliser les mains pour mélanger. On peut enduire nos mains de Crisco avant pour ne pas trop que ça nous colle dessus.
La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d’utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas utiliser plus de sucre à glacer que la recette demande, sinon le fondant sera friable. Pétrir la pâte jusqu'à une belle consistance ferme.
Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule et l’enrober de papier cello. Mettre dans un sac style ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.
Avant de manipuler le fondant pour créer le gâteau, il doit absolument reposer au moins une heure afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.

Quelques trucs avec le fondant:

- Graisser le plan de travail de Crisco pour ne pas que ça colle.
- Faire un mélange moitié-moitié de fécule de maïs et sucre en poudre pour ne pas que ça colle quand on travaille le fondant avec des outils.
- Si le fondant sèche et devient très dur, le mettre quelques secondes au micro-onde et le pétrir, il redeviendra aussi beau que quand vous l'avez fait.
- Le fondant n'est plus bon quand des cristaux de sucre durs ne partens plus même avec l'étape du micro-onde et du pétrissage.

11 commentaires:

  1. Après avoir roulé des croissants (ce qui prend du bras en tabarouette), je pense bien que j'arriverais à faire du fondant. Quand j'aurai une occasion, j'en ferai p't'être bien:)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas si pire, c'est comme pétrir une pâte à pain ou à pizza, mais c'est plus dur comme pâte. C'est facile à faire, tu réussirais sûrement!

    RépondreSupprimer
  3. Hey! Super! Pas si compliqué hein? Pis le sucre en poudre tout partout, ce n'est pas si grave! Je suis sure que monsieur Ramsey, il en fait tout plein de dégâts lui aussi, c'est juste qu'il ne le dit pas!!!

    RépondreSupprimer
  4. Oh lala intéressant...moi qui déteste faire du fondant, cette version est bien simplifiée, merci ;)

    RépondreSupprimer
  5. Faut que je fasse des tests avec ce fondant, j'aimerais ça pouvoir faire le gâteau de fête de mes parents et qu'il soit tout joli!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule : Je suis bien contente de l'avoir essayé, sérieusement, la texture est très belle!

    Chako : La vrai recette de fondant a l'air pas mal plus complexe effectivement.

    Mélanie : Ce fondant est très bien. pour avoir essayé le fondant commercial aussi, je trouve que ça se compare bien. Et je le trouve même meilleur au goût, le petit goût de guimauve vient donner un plus mais ça reste sucré en titi! Si t'a besoin de conseils pour le gâteau de tes parents, fais moi signe!

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui, ça se peut bien que je t’inonde de questions!!

    RépondreSupprimer
  8. cela ce conserve combiens de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas exactement comment de temps ça se garde, j'ai congelé mon restant et je l'ai réutilisé quelques mois plus tard. Il était comme neuf une fois dégelé et pétri de nouveau.

      Supprimer
  9. Bonjour , je me demandais ....est ce que je peux utiliser les contenants de tartinade de guiauves au lieu de prendre des guimauves et de les faire fondre ? Et si oui ? Dois-je changer la quantité d eau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement je n'en ai aucune idée. J'utilise toujours les guimauves que je fais fondre.

      Supprimer