jeudi 1 septembre 2011

Gâteau vanille avec crème pâtissière aux framboises et pâte de chocolat

Ça y est, je viens de terminer mon troisième niveau pour mes cours de décoration de gâteau. Ce niveau était, selon moi, le plus intéressant. On travaillait avec le fondant et le gumpaste. Bon ok, j'avais déjà travaillé le fondant avant et la plupart des fleurs, je les avait déjà essayé, mais ça fait du bien d'avoir les notions théorique et de voir où on avait fait des erreurs auparavant. Le fondant, ça donne des très beaux résultats, mais c'est long! Alors prévoyez vous une coupe d'heures si vous voulez en faire et pour les fleurs, il faut s'y prendre des jours d'avance pour le séchage de celles-ci. Mais malgré ça, ça reste un très beau passe-temps dont je commence à devenir accro :)

Pour ce gâteau, je n'avais pas envie de me creuser la tête pour trouver une saveur. J'ai donc été voir une valeur sûre en matière de gâteau : Ce cher Ricardo. J'ai opté pour le gâteau à la vanille, un classique avec une crème pâtissière aux framboises puisque j'en avais au frigo et que je n'avais pas envie d'aller à l'épicerie. Je voulais aussi absolument refaire la pâte de chocolat blanc pour recouvrir le gâteau puisque c'est tellement meilleur que du fondant commercial! Sous la pâte, j'avais un restant de crème au beurre au congélateur et comme j'en avais pas assez, j'ai ajouté un peu de crème pâtissière... erreur, la crème s'est séparée mais elle goûte bon quand même alors j'en ai recouvert mon gâteau pareil, de toute façon, la pâte de chocolat la recouvre. Le mariage de toutes ces saveur est juste parfait!
Avouez que ça fait chic comme morceau de gâteau!
Gâteau à la vanille de Ricardo

2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
une pincée de sel
3/4 tasse de beurre ramolli
1 1/4 tasse de sucre (moi 3/4 de tasse)
3 oeufs
3/4 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille

Beurrer et enfariner deux moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un mélangeur électrique. Ajouter les oeufs un à la fois tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter en alternance les ingrédients secs avec le lait et la vanille jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Verser le mélange également dans les moules et mettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Ricardo


Crème pâtissière aux framboises

1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse d'eau
1 tasse de framboises fraîches ou surgelées
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de crème 35% fouettée

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter les framboises. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Passer au tamis. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.
Fouetter la crème pâtissière afin de l'assouplir. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière pour la confection du glaçage (si vous voulez voir le glaçage en question, pesez sur le lien ci-dessous dans source. Sinon, faites comme moi, ajoutez toute la crème pâtissière, ça donne un beau résultat aussi). Incorporer la crème fouettée au reste de la crème pâtissière.

Source : Ricardo
Pour la crème au beurre et la pâte de chocolat, allez voir ici, ce sont des recettes que j'ai déjà fait dans le passé. Vous verrez en même temps mes premiers essaies de fleurs sans la technique du cours, mes roses étaient moins belles mais mes callas étaient plus beaux je trouve!
Ça fait toujours un peu mal au coeur de trancher le gâteau après tant de travail!
Les fleurs sont faites avec un mélange moitié moitié de fondant et de gumpaste pour que ça sèche mieux. Le fondant seul ne sèche pas assez pour donner de beaux résultats et la pâte est moins malléable donc plus difficile à travailler. On peut faire des fleurs seulement en gumpaste mais ça devient tellement dur, que c'est immangeable. Les tiges utilisées sont tout simplement des spagettis. Voici la technique utilisée pour les roses si jamais le coeur vous en dit de l'essayer!
Mon séchoir improvisé, idée de ma prof. La grille de mon micro-onde dont je ne me suis jamais servie, mis entre deux dossiers de chaises et on accroche les fleurs avec des pinces de papeterie.
Étapes à suivre pour ce gâteau

1- Faire les fleurs car ça prend au moins deux jours à sécher.
2- Faire les gâteau, la crème pâtissière, la crème au beurre et la pâte de chocolat selon les indications.
3- Mettre une moitié du gâteau refroidi sur une assiette de service, couvrir de crème pâtissière. Ajouter l'autre moitié de gâteau par dessus. Égaliser le gâteau pour qu'il soit droit si jamais il a bombé à la cuisson.
4- Recouvrir le gâteau de crème au beurre en essayant de le lisser le plus possible. Réfrigérer pour faciliter l'ajout de la pâte de chocolat.
5- Rouler la pâte de chocolat blanc aussi large que possible pour recouvrir le gâteau. Apppliquer un peu de graisse crisco sur la surface de travail avant pour ne pas que ça colle. Enduite le rouleau à pâte d'un mélange égal de sucre en poudre et de fécule de maïs avant de rouler. Recouvrir le gâteau de la pâte de chocolat en lissant un bout à la fois. On peut relever la pâte et tirer un peu pour la mettre bien lisse et enlever les plis. Ensuite lisser le dessus et les côtés à l'aide d'un paier ciré et couper l'excédent de pâte.
6- Décorer à notre guise en faisant une bordure en fondant et en ajoutant nos fleurs.
7- Admirer le résultat et prendre pleins de photos avant d'utiliser le couteau cruel qui détruira le tout pour le plus grand plaisir de vos convives.

9 commentaires:

  1. T'es bonne! Pis patiente.... :) x

    RépondreSupprimer
  2. Il est magnifique ce gâteau, tu es une vraie pro. Comme toi, j'hésiterais à mettre le couteau dans une telle oeuvre-d'art!

    RépondreSupprimer
  3. Mes félicitations ma chère... J'ai envie de te laisser le même commentaire que Chako!

    RépondreSupprimer
  4. Très joli !! Je suis épatée !

    RépondreSupprimer
  5. Encore une fois c'est super!! Je suis à la veille de m'inviter à souper! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup les filles!

    Ge : Cool je te fais un gâteau en échange d'une paire de pantoufles converse ROSE! :P

    RépondreSupprimer
  7. Il est sublime! Que de travail mis sur un gâteau, mais le résultat est vraiment est spectaculaire! Tu m'impressionne! Caro

    RépondreSupprimer
  8. Wow! Tu as beaucoup de talent, ce gâteau est superbe.

    RépondreSupprimer
  9. Look amazing!! I love your work! georgeous!, gloria

    RépondreSupprimer