J'adore la soupe à l'oignon gratiné. C'est pourquoi j'ai eu envie de passer ma courge butternut dans cette recette. C'est bon, mais je n'ai pas retrouvé le bon petit goût de la vraie soupe à l'oignon. Avec le jus de pomme et la courge butternut, ça devient une version sucrée-salée de la traditionelle soupe à l'oignon.
Ingrédients : (6 portions)
4 oignons coupés en fines rondelles
1 petite courge musquée coupée en petits cubes
3 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de poivre
Une pincée de muscade
5 tasses de bouillon de boeuf
1 tasse de jus de pomme brut
2 c. à thé de vinaigre de cidre
pain baguette
Fromage pour gratiner (moi Oka)
Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillerées à table (30 ml) du beurre à feu moyen-doux. Ajouter le oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément (ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer). Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger. Cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.
Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre.
À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, puis parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords. Mettre à broil jusqu'à ce que le fromage sois bien doré.
Si on le fait avec une soupe froide, cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.
Source : Coup de pouce
Je suis un peu chatouilleuse avec la soupe à l'oignon. Je n'aime pas beaucoup la modifier... J'aime bien ma traditionnelle! N'empêche, celle-ci est quand même attirante!
RépondreSupprimerJe pense que j'utiliserais de la courge râpée dans ma recette de courge à l'oignon. À essayer!
RépondreSupprimerKim : J'avoue ne pas avoir retrouvé le côté soupe à l'oignon, mais la soupe est bonne en tant que tel. Il faut juste pas s'attendre à manger une soupe à l'oignon en la faisant.
RépondreSupprimerMélanie : C'est vrai que la courge rapé se fonderais plus avec le reste.
I'm hoping to make some squash soup too, this looks hearty.
RépondreSupprimerΙ lіkе reading through a post that will make people think.
RépondreSupprimerAlѕo, thanks for allowing for me to comment!
Alѕo vіsit my wеbsite - Chemietoilette