vendredi 21 octobre 2011

Ossobucco au citron

Honte à moi qui raffole tant de la cuisibe italienne, je n'avais jamais cuisiné d'ossobucco! Heureusement, j'y ai remédié :).
J'ai été chercher ma commande de cerf en fin de semaine, 125 belles livres de viande dans mon congélateur et cette année, il y avait une nouveauté, des jarrets! J'en ai une bonne dizaine alors je pourrai en refaire encore de l'ossobucco. C'est tout de même la première chose que j'ai voulu essayer dans toutes les coupes de viandes qui attendent patiemment dans mon congélo.
Pour ce qui est de la recette, elle est pour les amoureux du citron (je sais que nous sommes plusieurs). C'est très citronné mais aussi tellement savoureux. J'avoue avoir aimé mieux la sauce avant d'ajouter la deuxième shot de citron, mais ça reste que c'était bon en tabarouette. Quand on termine de manger et qu'on voudrait licher l'assiette, c'est signe que c'est une recette réussie :)
Ingrédients : (4 à 6 portions)

4 c. à soupe d'huile d'olive
110 g de beurre
1 gousse d'ail émincée
1 gros oignon en dés
2 carottes en dés
2 branches de céleri en dés
1 poignée de persil italien hachée
le zeste et le jus de 2 citrons
3 c. à soupe de farine tout usage
6 jarrets de veau avec l'os (moi jarrets de cerf)
sel et poivre au goût
1 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de poulet (ou moins)
Chauffer l'huile et la moitié du beurre dans une grande poêle.
Ajouter l'ail, l'oignon, les carottes, le céleri et le persil et laisser cuire 5 à 7 minutes.
Ajouter le jus et le zeste d'un citron et laisser mijoter.
Pendant ce temps, fariner et assaisonner les jarrets.
Pousser les légumes d'un côté de la poêle et disposer les jarrets de manière à ce qu'ils soient en contact avec le fond. Colorer les jarrets des deux côtés.
Déglacer au vin blanc et laisser réduire. Quand le liquide dans la poêle est presque réduit à sec, ajouter le bouillon (pas obligé de tout mettre, en ajouter au besoin) et laisser mijoter à feu doux environ 1 heure.
Quelques minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le reste du citron et du beurre.
Servir avec des pâtes.
Source : Livre Entre cuisine et quincaillerie de Stefano Faita

Après un tel comfort food, vous aurez envie vous aussi de vous blottir au chaud dans une grosse doudou :)

12 commentaires:

  1. Avec cet osso bucco de cerf qui a l'air délicieux , tu piques la curiosité de bien des amateurs de ce plat, habitués au veau!
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. Un beau plat d'automne. Ça fait longtemps que j'ai cuisiné un osso bucco...tu me donnes tellement envie. Bonne idée pour le citron.

    RépondreSupprimer
  3. Hiiii....... trèsssss tentante cette recette! C'est tellement bon! Le cerf est tellement une viande savoureuse!!!! Tu vas te régaler cet hiver! J,adore la photo du chat... il a l'air tout ¨grenou¨ hahaha ( terme que j'utilise pour qualifier mon matou Tao quand il me fait une face de même, les yeux dans la graisse de bines hahaha).........

    RépondreSupprimer
  4. Juste wow! Ça a l'air ben trop bon! J'adore l'osso bucco :) & ton minet!!!!! Il ressemble bien trop à mon petit roux...même tronche et oh!Il a l'air trop bon à caliner :P

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que cette recette de Stéphano est clairement faite pour les palais amateurs de citron. Moi aussi je suis une grande fan et je confirme cette recette est fort bien!

    RépondreSupprimer
  6. Au gré du marché: C'est à essayer! Merci :)

    Stéphanie : Un vrai bon plat réconfortant pour la température triste d'automne.

    Anne : J,aime bien ton expression ''Grenou'' Mon Ti-Brin est vraiment champion pour les colleux avec les yeux dans la graisse de bine hihihi!

    Gabrielle : Merci! entoutcas, mon minou est pas mal servi en matière de calins surtout quand il me fait cette face :P

    Kim : Effectivement, c'est assez citronnée mais moi aussi j'adore!

    Marie : merci!contente que tu aimes!

    RépondreSupprimer
  7. Je cuisine jamais l'occo bucco pourtant c'est tellement bon. Heureusement que j'ai lu ton post je vais dire à mon père de demander cette coupe pour son chevreuil!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai toujours voulu la faire cette recette! Elles sont superbes tes photos Lili! Caro

    RépondreSupprimer
  9. Hummmm... elle me tente beaucoup cette recette! Avec les enfants, est-ce que tu penses que ce serait mieux de ne mettre que la moitié de la quantité de citron?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette recette est vraiment très citronnée! Je te conseille de goûter à la sauce à la fin avant d'ajouter le reste du citron et tu jugeras. Au pire, Sert tes enfants à ce moment et tu ajouteras du citron après dans ce qui reste. ;)

      Supprimer