vendredi 28 octobre 2011

Glaçage fouetté à la vanille

J'avais vu ce glaçage depuis quelques temps sur des forums ou ailleurs et tout le monde disait qu'il était donc merveilleux! Il était dans ma liste de choses à essayer et quelle surprise de voir dans ma revue de Ricardo cette même recette et Ricardo lui même qui en fait l'éloge. Alors je n'ai eu d'autres choix que de l'essayer et j'ai compris... il est juste trop bon ce glaçage! Rien à voir avec le glaçage au sucre en poudre trop sucré. Il se rapproche plus de la crème au beurre comme goût mais moins graisseux et tellement plus facile à faire. On part d'une base de béchamel pour donner une texture vraiment très crémeuse. Croyez moi sur parole, la prochaine fois que vous faites un gâteau ou des cupcakes, c'est ce crémage qu'il vous faut!
Ingrédients (donne 4 tasses)

1 1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1/3 tasse de farine tout usage
1 tasse de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/4 tasse de sucre

Dans une casserole, faire fondre 1/4 tasse de beurre. Ajouter la farine et cuire 1 minute en remuant. ajouter le lait et la vanille et porter à ébullition en remuant avec un fouet. Laisser mijoter environ 1 minute.

Le résultat doit donner une espèce de pâte comme ça
verser dans un bol et couvrir d'une pellicule pastique directement sur la préparation pour éviter la condensation. Laisser refroidir à température ambiante environ 1 heure.
quand la préparation est bien refroidie, ajouter le sucre et le reste du beurre. Fouetter au batteur électrique environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.

Variante de saveurs

Remplacer le lait par :
-1 tasse de café fort froid pour un glaçage au café.
-1/2 tasse de jus de citron, 1/2 tasse d'eau et 1 jaune d'oeuf pour un glaçage au citron.
-1 tasse de lait de coco pour un glaçage à la noix de coco.
-1 tasse de purée de fruits sans pépins de votre choix pour un glaçage aux fruits.

Source : Revue Ricardo

28 commentaires:

  1. Je prends note de bon glaçage et ça fait difféent de celui au sucre à glacer comme tu dis!

    Bon vendredi:)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que je vais me préparer une batch de cupcakes juste pour pouvoir tester ce glaçage parce que là, je salive!

    RépondreSupprimer
  3. très intéressante ta recette de glaçage.
    Je prends note metci et bonne fin de semaine ;)

    RépondreSupprimer
  4. Esther : À mon goût à moi, c'est pas mal meilleur que celui au sucre en poudre. Il est vraiment à essayer.

    kim : J'ai bien envie aussi de préparer des cupcakes juste pour tester la version de cette recette au citron que j'ai bien hâte d'essayer!

    Josée : Contente que tu apprécie, tu ne seras pas déçue je crois :)

    Bonne fin de semaine d'Halloween à toutes!

    RépondreSupprimer
  5. Mais non, je n'ai jamais vu ce glaçage :| HONTE! Je dois faire comme Kim, faire des cupcakes pour tester ça. Juste wow, c'est dont ben beau ça! Je suis vraiment sous le choc. Juste wow :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes de glaçage, la prochaine fois que j'en chercherai une je sais où trouver. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis pas très fervente du glaçage au beurre, je trouve vraiment ça trop gras, il me faudrait essayer celui-là.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour lorssue vous dites pour les ingredients que l on doit mettre du sucre c est du sucre normal ou sucre glace

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour et merci pour ce partage que je decouvre aujourdhui. Je viens de me lancer mais j'ai du faire quelques conversions avant... Ca m'a donné : 200 g de beurre, 30 g de farine, 200 g de lait, et 166 g de sucre.
    J'espère que je ne me suis pas trompée!!!
    Encore merci!
    Kinnay

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de l'essayer et c'est vraiment bon! Merci pour ce partage de glaçage

    RépondreSupprimer
  11. Délicieux mais y-a-t-il un truc pour qu'il devienne plus épaix?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mettre un peu plus de farine !! j'ai mis presque une 1/2 tasse de farine et ça m'a donné un bon résultat et il est plus épais

      Supprimer
  12. bonjour! Voila .. je veux essayer la version au cafe .. mais je me demandais ... est-ce que je doit mettre la vanille quand meme? merci de votre reponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas obligatoire non.

      Supprimer
    2. Merci!
      la recette est vraiment delicieuse! :D j'espere que ma mere serra contente de son gateau de fete!
      Merci infiniment pour le partage ! passer une bonne journee. Bisou!! :D

      Supprimer
  13. Et si on veut un glaçage au chocolat, est-ce que c'est possible avec cette recette ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais tenté d'essayer en ajoutant du cacao ou du chocolat fondu à l'étape de fouetter avec le beurre et le sucre... ce sera à tester!

      Supprimer
  14. Je n'aime pas le glaçage avec sucre a glace , donc celui-ci est délicieux , j'aime la texture plus légère .

    RépondreSupprimer
  15. Auriez-vous s'il vous plaît les équivalences en gramme?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici un lien pour vous aider: http://www.recettes.qc.ca/conversions

      Supprimer
  16. Je cherchais activement un glaçage sans sucre à glacer mais 4 tasses c'est quand même beaucoup quand on fait une douzaine de biscuits. Est-ce qu'il se conserve longtemps ? Où est-ce possible de diviser de moitié? Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mélange se conserve seulement quelques jours à température ambiante. On peut le congeler sans problèmes, il suffit de le refouetter à la décongélation et il revient comme un neuf!

      Supprimer
  17. Est-ce du Sucre glace ou du Sucre ordinaire ?

    RépondreSupprimer
  18. Je suis un débutant et ce glaçage a séduit la famille.
    au début j'éatais inquiet du mélage 1/4 lb de beurre, farine lait et vanille , mais lorsque refroidi , ajouter le sucre et le reste du beurre , le tout se fouette très bien, il y en a très suffisamment pour étendre entre deux pièces de 8 pouces de diamètre , le dessus et tout autour.
    Robert L, Bromont.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour je viens d’essayer votre recette . J’aurais une question lorsque j’ai ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire la texture a changer comme s’il voulait se separer. Comment puis-je faire pour le colorer ? C’est de loin le meilleure crémage que j’ai goûter je voudrais vraiment réussir a le colorer pour le gâteau de shower de bébé de ma fille.

    RépondreSupprimer
  20. J'ai souvent coloré ce glaçage sans problèmes... Peut-être avec du colorant en gel au lieu de liquide ça irait mieux.

    RépondreSupprimer