vendredi 7 octobre 2011

Soupe thaï au poulet, gingembre et lait de coco

En revenant de voyage, j'ai vu qu'il y avait deux nouveaux concours lancés par le blog de la très sympathique et talentueuse Isa des gourmandises d'Isa. Ça ne me laissait pas beaucoup de temps pour participer au concours de soupes mais je tenais quand même à y participer car j'adore les concours de ce genre et j'adore les soupes. Comme je n'ai pas eu le temps pour une recherche appronfondie, j'ai opté pour une recette dans ma pile de recette à faire.  je participe donc au concours qui pourrait me faire gagner le livre Soupe du groupe Modus (voir photo ci-haut).

J'ai même réalisé une première en achetant et cuisinant de la coriandre fraîche pour la première fois de ma vie! En fait, je n'aime pas particulièrement cette herbe, mais je commence à m'habituer tranquillement à ce goût que je comparais autrefois au savon à vaiselle. Maintenant, si j'en trouve dans mon assiette au restaurant, je ne la tasse plus et je la mange avec le reste.

Le verdict de cette soupe, elle est savoureuse! J'ai équilibré et changé un peu les épices à mon goût et je dois dire qu'elle est bien goûteuse et épicée. La texture est épaisse comme une crème, c'est bien agréable à manger. Pour la coriandre... c'est une belle recette pour l'intégrer, ça a très bien passé avec le goût de tout le reste, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est indispensable, mais presque ;).
Ingrédients : (6 portions)

400 g de poitrines de poulet coupées en lanières
100 g de riz non cuit
1 tige de citronelle pilée
4 gousses d'ail coupées grossièrement
2 piments oiseaux coupés en rondelles
4 feuilles de lime kaffir
1 morceau de gingembre de 2.5 cm haché
4 c. à soupe de coriandre fraîche hachée
1.6 litre de bouillon de poulet
1 canne de 398 ml de lait de coco
1 c. à soupe de sauce de poisson Nuoc nam
Sauce forte Sriracha (au goût)
4 oignons verts finements émincés
100 g de mini maïs
115g de champignons émincés
Poivron rouge et coriandre finements hachés pour la garniture

Mettre le poulet, le riz, la citronelle, l'ail, les piments, les feuilles de lime, le gingembre et la coriandre dans une casserole. Ajouter le bouillon, le lait de coco, la sauce de poisson et le sriracha. Porter à ébullition à feu moyen en remuant de temps en temps. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter 1 heure.
Retirer la casserole du feu et laisser tiedir un peu. Retirer la citronelle et les feuilles de lime. Transférer la soupe dans un robot culinaire et réduire en purée, goûter et ajuster les assaisonnements si nécessaire.
Remettre la soupe dans la casserole et ajouter les oignons verts, les maïs et les champignons. Porter de nouveau à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.
Servir dans des bols et garnir de poivrons rouge et coriandre.

source : Livre 100 soupes pour tous les goûts des éditions Parragon

3 commentaires:

  1. quelles couleurs Lili, c'est superbe. Tu as raison avec la coriandre, moi, il m'a fallu quelques années pour m'y habituer, maintenant, j'en mets dans mon jardin, la même quantité que le persil :)
    merci de ta participation, je l'ai enregistrée :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la coriandre est assez particulière comme herbe. Personnellement, je la préfère avec des plats plutôt du type mexicain... Néanmoins, je l'aime aussi dans les plats à tendance asiatique... Moi aussi ça m'a pris un moment pour l'aimer. Cette soupe me semble très bonne. Bonne chance pour le concours!

    RépondreSupprimer
  3. Comme vous le savez il existe de nombreuses versions de ce plat ! En voici une autre proposée sur notre blog, tout droit ramenée de la Thaïlande par l'un de nos aventuriers, n'hésitez pas à l'essayer et à consulter nos autres recettes ! ;)

    http://blog-aventureo.com/soupe-coco-facon-thai-vous-vous-souvenez-du-gout/

    RépondreSupprimer