Bon... je viens de réaliser que la seule photo que j'ai prise de la verrine seule est celle-ci... Au moins, on voit que le bel italien a eu l'air d'apprécer! |
200 ml (3/4 tasse + 1 c. à soupe) de jus de citron
le zeste de 2 citrons
1 tasse de sucre
4 oeufs
250 g (1 tasse + 2 c. à soupe) de beurre à la température de la pièce
Dans une casserole, mettre le jus de citron, le zeste et environ la moitié du sucre. déposer la casserole sur le feu et porter à ébullition. Réserver.
Dans un cul de poule, blanchir les oeufs et le reste du sucre.
Tout en fouettant, ajouter graduellement le liquide bouillant sur les oeufs.
Remettre la préparation dans la casserole et déposer sur le feu. Il faut brasser continuellement le mélange jusqu'à ce que le premier bouillonnement apparaisse.
Retirer du feu dès que ça commence à bouillir et transférer la crème citron dans un contenant à rebords élevé. Ajouter le beurre graduellement en émulsionnant à l'aide d'un mélangeur à immersion.
Lorsque tout le beurre est incorporé et que le mélange est bien lisse, passer la cr`me au tamis et déposer une pellicule plastique directement sur le mélange. Réfrigérer au moins 8 heures.
Pour accompagner le lemon curd, Patrice demers recommande de faire un yogourt au miel. encore un excellent mariage! Il demande d'égoutter le yogourt dans un filtre à café déposé dans une passoire au réfrigérateur quelques heures. Je ne l'ai pas fait puisque j'avais pas mal de choses à faire pour préparer ce souper. C'était quand même très bon.
Yogourt au miel
1 tasse de yogourt méditéranéen égoutté (moi pas égoutté)
2 c. à soupe de miel.
Mélangr le yogourt et le miel.
La recette de cette verrine contient également un crumble aux amandes. Ça doit être délicieux, mais je ne l'ai pas fait cause d'allergies. Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai acheté des biscuits doigts de dame sans noix pour accompagner le tout et donner un petit croquant.
Montage de la verrine
Déposer également dans les verres le lemon curd.
Ajouter le yogourt au miel sur le dessus.
Garnir à la dernière minute d'un biscuit doigt de dame.
Voici le fruit de mon labeur! |
En voilà une autre qui a succombé à ce pur délice!
RépondreSupprimerC'est clair que tout le monde aime le lemon curd de Patrice... Avec le p'tit yogourt en plus, comment ne pas craquer???
RépondreSupprimerAww yummm...je fonds devant cette verrine hahahaha quel dessert incroyable! Hmm j'en veuuuxx :P
RépondreSupprimerEh oui les filles, J'ai craqué! Et je crois bien que je recraquerai bien d'autres fois! :)
RépondreSupprimerElle est vraiment extra cette verrine! Il faut vraiment que je la refasse! Caro
RépondreSupprimer