dimanche 14 août 2011

Bavette de porc aux champignons

Quand je suis allé faire mon petit tour au marché la semaine passé, je me suis laissé tenter par de belles bavettes de porc et par un nouveau marchant coureur des bois qui vendait de magnifiques champignons sauvages frais cueillis. J'ai eu l'idée de combiner les deux pour créer ce plat ma foie délicieux! Les plats inspirés à la dernière minute sont souvent les meilleurs :)
Un champignon lobster et de belles chanterelles
Ingrédients

L'équivalent de 2 casseaux de champignons (lobster, chanterelles, champignons de paris)
du beurre
2 bavettes de porc
2 c. à soupe d'eau
1 gousse d'ail
1/2 tasse de fond de veau
1/2 tasse de crème 35%
sel et poivre

Couper les champignons tel que désiré. Dans une poêle a feu moyen, faire fondre du beurre. ajouter les champignons d'un côté pour remplir le fond de la poêle. Bien griller un côté et les retourner pour griller l'autre côté. Quand les champignons sont bien cuits et dorés, les retirer de la poêle et réserver. Recommence l'opération pour tous les champignons.
dans une autre poêle, faire cuire les bavettes de porc à feu moyen-vif environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à la cuisson désirée. Retirer de la poêle et réserver couvert de papier aluminium.
Mettre un peu d'eau dans la poêle et baisser le feu à moyen. Gratter le fond de la poêle pour décoller les sucs de cuisson. Ajouter l'ail haché finement et laisser cuire sans coloration. ajouter le fond de veau et la crème, laisser réduire environ 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Ajouter les champignons à la sauce et laisser mijoter environ 1 minute, juste pour réchauffer les champignons.
Servir une bavette de porc et napper généreusement de sauce. Accompagner de pâtes aux fines heurbes et d'une salade.

5 commentaires:

  1. J'ai pas encore essayé la bavette de porc... tu m'en donne le goût pas juste un peu! Avec de bons champignons sauvages... miam!

    RépondreSupprimer
  2. Superbe cette belle recette avec de beaux champignons sauvages! Si tu voyais à quel point je suis en retard dans mes publications, tu ne serais pas gênée de publier un truc que tu as fait la semaine dernière, crois moi!

    RépondreSupprimer
  3. Des champignons sauvages, j'en rêve mais ce n'est pas vraiment disponible ici (je dois faire beaucoup de "km"). J'ai égelement beaucoup de difficulté pour dénicher de la bavette de porc non marinée... Je conserve c'est certain !!

    Bridge25 - Les Cinq Sens

    RépondreSupprimer
  4. Ça semble drôlement bon tout ça! Je note! Caro

    RépondreSupprimer
  5. Mélanie A : C'est très bon, il ne faut pas trop la faire cuire tout comme la bavette de boeuf!

    Kim : L'été, on dirait qu'on perd notre discipline. Vaut mieux en profiter, ça achève déjà!

    Bridge25 : Ici aussi, j'avais beaucoup de difficultées à trouver de beaux produits avant, mais j'en trouve de plus en plus. Peut-être que dans ton coin, ça s'en vient aussi! Pour la bavette, c'est la première fois que J'en trouvais non marinée aussi.

    RépondreSupprimer