lundi 23 janvier 2012

Pâté parmentier au poisson

Ben oui, encore une recette de poisson! Voyez-vous, je m'étais donné comme défi de trouver des recettes de poisson pour varier mes menus et manger plus de poisson. Comme pleins de choses avaient l'air bonnes, je n'ai pu faire un choix! Alors cette semaine (ou plutôt la semaine passée), ma ration recommandée de 3 portions de poisson à été comblée haut la main!

Ce pâté parmentier est comme un pâté chinois version de la mer. Mais n'essayez pas de faire passer ça comme un pâté chinois à vos enfants ou vos hommes réticents, j'ai essayé, ça marche pas. Il en a mangé, mais la déception de ne pas manger un vrai pâté chinois se lisait sur son visage... Pas grave, moi j'ai ADORÉ!!! J'ai ajouté de l'aneth parce que j'en avais au frigo et ce fut un ajout judicieux. J'ai pris du filet de sole cette fois-ci, mais je me promet de réessayer avec du saumon.
Ingrédients :  ( 4 portions)

3 c. à soupe de beurre
4 tasses de poireau en rondelles fines
1 tasse de bouillon de poulet

Pour la purée :
3 grosses pommes de terre en cubes cuites à l'eau bouillante (moi un peu plus)
lait
beurre
muscade

600 g de poisson au choix en cube
zeste d'un citron (plus le jus pour moi)
environ 3 c. à soupe d'aneth fraîche hachée (mon ajout et facultatif, mais ça ajoute un plus)
beurre fondu
chapelure (moi panko)
sel et poivre
dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le poireau et bien l,enrober, Laisser cuire à feu doux sans faire brunir environ 5 minutes.

ajouter le bouillon, saler et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Réserver.

Égoutter les pommes de terre, les mettre dans un bol et verser du lait. Piler jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajouter du beurre et de la muscade au goût. saler et poivrer.

Saler et poivrer le poisson, l'enrober du zeste et du jus de citron ainsi que de l'aneth.

Préchauffer le four à 400 F. Beurre un moule (d'après moi, un 8X8 pouces ferait l'affaire) ou 4 ramequins individuels.

Déposer le poisson au fond, couvrir de la préparation de poireau et terminer en étalant les pommes de terre en purée sur le dessus. saupoudrer de chapelure mélangée avec un peu de beurre fondu.

Cuire au four 30 à 40 minutes pour un plat unique ou 20 à 30 minutes pour des ramequins.

Source : Livre à la Di Stasio 3 de Josée di Stasio

14 commentaires:

  1. Je tente tout comme toi de cuisiner plus le poisson et tu m'as convaincu certain avec ta belle recette :) Pfff le pâté chinois là...des fois c'est bon de changer BON :) Moi j'aime ta recette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous on a toujours adoré le poisson et ma mère préparait souvent un plat semblable qu'on dévorait tous comme des ogres! Je dirais même que nous préfèrions ça au pâté chinois, c'est te dire. J'ai pas vu cette recette là dans mon bouquin, va falloirs que je le feuillète plus attentivement!!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ici le poisson passe vraiment bien enfants comme adultes et je te remercie pour cette belle recette, elle fera des heureux!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bien bon ce pâté chinois. Tu vois, comme j'ai longtemps détesté le poisson, un de mes objectifs quand j'aurais des enfants ce sera d'en faire assez souvent (et bien apprêté) afin qu'ils aiment ça tôt! Vraiment c'est une recette que je vais refaire et décliner souvent!

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète, moi j'aime ça les recettes qui contiennent du poisson! Très belle variante au parmentier, il va vraiment falloir que j'essaie ça! Mais je pense que je vais utiliser des patates douces, ma faiblesse hihihi!

    RépondreSupprimer
  6. Gabrielle : Merci de m'encourager :) c'est une très belle recette pour cuisiner le poisson différemment!

    Mélanie : Bien contente de te rappeler des souvenirs. Ça arrive toujours quand on regarde un livre de cuisine, ya tellement de belles choses qu'on en oublie :)

    Nathalie : Le poisson passe bien ici aussi, mais l'homme a une grosse préférence pour la viande! J'espère que vous apprécierez!

    kim : C'est pareil pour moi, quand j'aurai des enfants, ils vont manger diversifié pour s'habituer! Je crois que cette recette pourrait bien plaire aux jeunes!

    mademoiselle B : Bonne idée les patates douces! Tu me donnes le goût d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  7. Miam!! Version poisson, j'adore ça;) Merci pour cette délicieuse idée;)xxx

    RépondreSupprimer
  8. Je peux te répondre pour l'appréciation des plus petits! (1-5-7)
    Ils ont adorés!
    Par contre j'ai fait une purée de poireau-pomme de terre car ils font une petite grimace de dédain quand ils découvrent ce qui ressemble de près ou de loin à un oignon (et j'en met partout! loll)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton verdict Ge!
      Ma mère faisait ça avec les courge moi quand j'étais jeune, elle en dissimulait partout!!!

      Supprimer
  9. Et bien le verdict ici aussi....super bon!!! Les enfants ont adoré et moi aussi.

    Merci pour cette belle recette!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour est-ce que cela peux ce congelé aussi pour des lunch vite fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé de congeler, mais d'après moi, il n'y aurait aucuns problèmes.

      Supprimer