Un autre livre que j'ai reçu à Noël est le dernier de Mario Batali, un chef que j'affectionne beaucoup. C'est le livre des recettes de son restaurant Babbo à New York. Les recettes dans ce livre sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et je vous dis que si elles sont toutes aussi parfaites que ces gnocchis, je risque d'en cuisiner plusieurs! C'est de la bonne cuisine italienne comme je l'aime. Puis ces gnocchis avec le ragoût de cerf, ça prend pas énormément d'ingrédients, mais ça explose de saveurs en bouche. En plus, c'est pas mal réconfortant dans des températures hivernales comme aujourd'hui.
Gnocchi (12 portions)
3 livres de patates russet
2 tasses de farine tout-usage
1 oeuf extra large
1 c. à thé de sel Kasher
Placer les patates entières dans une casserole et couvrir d'eau. Amener à ébullition et laisser bouillir 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter et laisser refroidir.
Peler les patates et les passer au tamis pour en faire une purée.
Faire un trou au centre des patates et ajouter la farine, l'oeuf et le sel. Utiliser une fourchette pour bien mélanger tous les ingrédients et en faire une pâte. Pétrir cette pâte durant 4 minutes jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante pour les doigts et qu'elle devienne élastique. ajouter de la farine sur le plan de travail parce que ça colle au début.
Diviser la pâte en 6 balles. Rouler les balles en serpentins de 3/4 de pouce et couper ceux-ci en pièces de 1 pouce. Passer ces pièces sur le dos d'une fourchette pour en faire des encavures.
Cuire les gnocchis dans l'eau bouillante. Lorsqu'ils remontent à la surface, attendre 1 minute et ils seront prêts.
Les gnocchis qui ne seront pas mangés tout de suite peuvent être mis dans un plat hermétique et huilés pour ne pas qu'ils collent. Ils se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Ragoût de cerf et romarin (6 portions)
1/4 tasse d'huile d'olive
1 livre d'épaule de cerf coupé en cubes de 1 pouce
sel et poivre
1 oignon haché finement
1 carotte hachée finement
1 branche de céleri hachée finement
6 gousses d'ail hachées finement
1 tasse de pâte de tomate
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de poulet
3 branches de romarin frais
1/2 recette de gnocchi
fromage asiago ou parmesan
Dans une grande casserole, mettre l'huile et chauffer à feu élevé.
Mettre les cubes de cerf salés et poivrés et les saisir de chaque côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer du feu et réserver.
Dans la même casserole, mettre l'oignon, la carotte, le célerie et l'ail. Cuire à feu moyen en brassant avec une cuillère de bois environ 7 minutes. ajouter la pâte de tomate et cuire un autre 7 minutes en brassant souvent.
Ajouter le vin, le bouillon et le romarin et amener à ébulittion. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert durant 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
Retirer la viande de la sauce et la défaire avec une fourchette. La remettre dans la sauce et amener à ébullition à feu moyen-fort. Laisser mijoter pour épaissir la sauce jusqu'à la consistance désirée (la mienne était déjà asez consistante).
ajouter les gnocchis cuits dans la sauce et mélanger. Servir bien chaud avec du fromage au choix.
Source : Livre The Babbo Cookbook de Mario Batali
Wow, un ragoût de cerf! Penses-tu qu'on pourrait remplacer ça par une viande plus commune, comme de l'agneau ou du boeuf?
RépondreSupprimerEn tout cas, je me promet d'essayer les gnocchis cette année!
Moi aussi j'aime bien ce chef. Il rend la cuisine italienne pas mal accessible! Rien que ce ragoût à lui seul semble valoir le coup. Miam! Tu me donnes envie de faire des gnocchis!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce chef, mais je n'ai pas encore osé acheté un de ses livres! Cependant, ta recette me tente beaucoup! C'est vrai qu'elle est rudement alléchante! Caro
RépondreSupprimerOooooooooh ça a l'air bon ça !!!
RépondreSupprimerWOW! Tes gnocchis sont d'enfer!!! & avec le ragoût de cerf...batinse. J'ai faaaiiiiimmmmmmm! Superbe recette ;)
RépondreSupprimerSi tu dis qu'il a plein de recettes comme celle-là dans le livre, va falloir que je mette la main dessus moi! C'est tellement appétissant...
RépondreSupprimerMathieu : Oui, daprès moi, tu peux remplacer le cerf par du boeuf. C'est ce qui se rapproche le plus en goût. Je prend des recettes de boeuf des fois et je remplace par du cerf.
RépondreSupprimerC'était ma première pour les gnocchis, essaie, c'est pas trop compiqué!
Kim : Oui le ragoût, il est divin! Il serait tou aussi bon avec des pâtes ordinaires ou encore avec patates pillées :) Merci!
Caro : J'ai deux de ses livres et je compte bien en avoir d'autres parce que vraiment, il a de bonnes recettes. Ils sont tous en anglais par contre.
Katia : Oui ça l'est! Merci!
Gabrielle : Une chance que le ragoût cache les gnocchis un peu parce que tu verrais que j'ai eu de la misère avec!!! Mais bon, c'était ma première expérience avec les gnocchis alors je suis fière pareil :)
Mélanie : Oui je te le conseille! Il explique très bien les étapes de confection et pas mal tous les ingrédients sont accessibles.
Mmm!! J'y piquerais bien ma fourchette;) Bon jeudi à toi:)xxx
RépondreSupprimerJ'adore les gnocchis. Je pense que je serais rendue à l'étape de les préparer moi-même. Ça m'a l'air assez simple! Et puis, je serais tellement fière d'avoir cuisiné mes propres pâtes de gnocchis!!!
RépondreSupprimerJe n'ai jamais préparé de gnocchis maison et là tu me tentes en titi. Et ton ragoût de cerf...ouf! Ça doit être tellement excellent. Je la trouve parfaite ta photo, super appétissante.
RépondreSupprimer