mardi 3 janvier 2012

Croissants au thon et marmelade d'oignon

Cette recette, je l'ai prise dans un autre de mes cadeau sois le livre Le cuisinier rebel : Amuse-gueules. Ce livre est rempli de recettes tout aussi alléchantes les unes que les autres. Dabitude, je met des post-it aux pages où j'ai envie d'essayer les recettes bientôt, mais dans celui-là, c'est presque impossible, j'en aurais mis à toutes les pages! Comme j'avais du thon au congélateur, j'ai commencé par celle-ci. Puis comme c'est une recette un peu plus estivale, j'ai pu fermer les yeux et penser un court instant que l'été était là en dégustant ce délice.
Marmelade d'oignon

2 gros oignons hachés
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de vinaigre de xerès
2 tasses d'eau

Cuire tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen pendant 2 heures en vérifiant de temps en temps. Ajuster le liquide au besoin en ajoutant de l'eau si nécessaire. Réserver au froid.

Croissants au thon (4 portions)

1 steak de thon 400 g de 2 cm d'épaisseur
sel et poivre
1 c. à soupe d'huile d'olive
12 mini-croissants (moi 4 gros croissants)
1/4 tasse de mayonnaise
1 poivron rouge rôti et mariné
1 tasse de salade mesclun (moi bébés épinards)
le jus d'1/2 citron
une recette de marmelade d'oignon

Assaisonner le thon avec le sel et le poivre et le faire saisir dans une poêle chaude avec l'huile 1 minute de chaque côté. Retirer du feu et couper en lanières.

Dans chaque croissant, mettre de la mayonnaise, des lanières de poivron, de la salade puis ajouter le thon.  Arroser de jus de citron et bien garnir de marmelade d'oignons.

Refermer et déguster en vous imaginant quelque part où il fait chaud!

Source : Livre Le cuisinier rebel : Amuse-gueules



Ajourd'hui, c'est un spécial deux recettes pour le prix d'une!

Pour passer les restants de la délicieuse marmelade d'oignon, j'ai fais une petite salade qui fait un excellent repas du midi.
Recouvrir des tranches de fromage halloum avec un oeuf battu et du panko. Frire dans la poêle pour faire dorer.
Dans une assiette, déposer une bonne poignée de bébés épinards, des piments frais hachés, des oignons verts et des poivrons rôtis. Arroser de vinaigrette faite avec huile, vinaigre de cidre, sirop d'érable et moutarde de dijon. Déposer les tranches de halloum bien chaudes et garnir de marmelade d'oignon. Vous verrez comme c'est bon!
Bien sûr ceci est une petite improvisation avec ce qui restait dans mon frigo, à peu près tous les ingrédients peuvent être remplacés dans cette recette :)

4 commentaires:

  1. Tu nous gâtes avec tes deux recettes aujourd'hui:) Du halloumi grillé, c'est tellement bon, hein? J'adore les croissants au thon, ils ont vraiment l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  2. Le croissant a lui seul me fessait de l'oeil mais en plus la belle recette avec les restant, wow tu nous gâte :) Je garde dans mes favoris !

    RépondreSupprimer
  3. Oh WOW! Ta photo donne vraiment envie de te chiper ton croissant!

    RépondreSupprimer
  4. Oh boy, j'échangerais ta salade et ton sandwich contre mon lunch aujourd'hui t'as pas idée!

    RépondreSupprimer