dimanche 22 janvier 2012

Papillotes de morue aux légumes et pesto

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne sais jamais quoi faire avec du poisson blanc. Le saumon, pas de problèmes, je trouve toujours plein d'idées, mais le poisson blanc, il m'inspire moins disons. Pourtant, on aime bien ça ici, mais ça finit trop souvent panné dans la poêle... En cherchant des idées pour apprêter le poisson blanc, je suis tombée sur pleins de recettes en papillotes! Mais oui! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? C'est si simple et beaucoup plus santé que de la panure. Puis le plus génial, c'est qu'on peut y mettre à peu près nimporte quoi! En plus, avec le temps de cuisson, ça prend 20 minutes et le repas est servi :) Voici mon inspiration du moment avec ce que j'avais de disponible au frigo :
Ingrédients (pour 1 papillote)

1/2 zucchini coupé en bâtonnets
1 poignée de bébés épinards
1 filet de morue d'environ 250 g
1 tomate tranchée
2 grosses cuillères de pesto d'olives
un peu de fromage cheddar râpé
sel et poivre
préchauffer le four à 375 F.

Prendre une feuille d’aluminium ou un papier parchemin et le mettre sur une plaque à cuisson.

Déposer au centre les courgettes et les épinards. Ajouter le poisson sur le dessus. saler et poivrer.

Ajouter le pesto et le fromage.

Refermer le papier en scellant bien les bords pour rendre le tout hermétique.

Mettre au four 15 minutes.

* J'ai servi sur un lit de riz aromatisé avec des fines herbes et des olives tranchées que j'ai ajouté au début de cuisson.

* Tous les éléments de cette recette peuvent être remplacés. mettez les légumes et le poisson disponibles. Puis pour aromatiser, pleins d'options sont disponibles.

9 commentaires:

  1. C'est sûr que ta morue devait être excellente! Le poisson blanc, c'est comme le tofu; ça prend le goût de tes assaisonnements. Sinon, ça ne goûte pas grand-chose. Et c'est bien plaisant, parce que tu peux varier à l'infini les saveurs.
    Merci pour cette belle idée =)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien, tu t'en es remarquablement bien sortie je trouve, ça a l'air excellent! J'aime bien le poisson à chair blanche, c'est tellement versatile.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande fan de poisson ! Je le préfère en tartare, sinon je le fais simplement au four, sel et poivre, un trait d'huile d'olive. J'aime beaucoup l'idée des papillottes !!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle superbe recette de poisson. Je note certain, le poisson doit se cuisiner plus chez moi hihi ;) Bon dimmaanncchheee :)

    RépondreSupprimer
  5. Je dois avouer que je manque rarement d'idées pour le poisson blanc parce que j'aime tellement ça! Par contre, je conserve la tienne, j'aime utiliser les papillotes ça mélange les saveurs admirablement.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup ton inspiration qui du coup m'en donne;)))Une papillote de poisson cette semaine pour moi!

    Bonne semaine !!!

    RépondreSupprimer
  7. Miam! Cette papillote me plaît. Moi aussi je manque toujours d'idées pour le poisson blanc. C'est pour ça que je finis souvent pas acheter du saumon, de la truite, de l'omble... Je note!

    RépondreSupprimer
  8. Avec en plus la petite touche de fromage fondant, ces papillotes semblent excellentes :)

    RépondreSupprimer
  9. Mademoiselle B : Effectivement, ça goûte pas grand choses, il me manque juste d'idées pour l'assaisonner!

    Mathieu : Merci! Je commence à l'apprécier plus ce poisson blanc depuis que je trouve des idées pour le préparer!

    Katia : On se ressemble là dessus! Ya rien de mieux qu'un bon tartare :)

    Gabrielle: C'est tellement simple à faire en plus, c'est super pour quand on sait pas quoi faire avec du poisson :)

    Mélanie : alors je vais aller fouiner sur ton blog pour trouver d'autres idées ;)

    Nathalie : Bien contente de t'avoir inspiré :)

    kim : C'est pareil pour moi, je cuisine souvent le saumon ou la truite et trop rarement le poisson blanc!

    Zazacook : Oui le fromage fondu, c'est toujours un bon ajout :)

    RépondreSupprimer