lundi 2 janvier 2012

Cupcakes aux fraises et champagne

Voici mon premier défi du chef! J'ai commencé par le sirop de champagne parce que c'était le jour de l'an et dans ma belle famille, c'est une tradition de boire du champagne aux douze coups de minuit, c'était donc de circonstance! Je voulais faire un dessert et comme c'était un buffet, j'ai opté pour les cupcakes parce qu'on a pas besoin de couper tout ça, ça se prend tout seul en petites portions. Pour ''fitter'' avec le champagne, quoi de mieux que les fraises, surtout des bonnes fraises du québec que j'avais congelé. Alors voici le fruit de ma réflexion, j'ai fait des cupcakes à la vanille que j'ai fourré avec une confiture de fraise, vanille et sirop de champagne, le tout coiffé d'un glaçage fouetté arômatisé au champagne. Le résultat : Je n'ai eu que des éloges! Mon goûteur officiel du défi du chef (mon chum) m'a donné 9.5/10 et il m'a dit que le .5 enlevé était parce que j'ai utilisé trop de rose... hahaha je pense qu'il en a une écoeurite aiguë du rose depuis que je tente de le convaincre d'ajouter une touche de rose dans ma future cuisine!
Personellement, je les ai trouvé très bons, mais le goût de la fraise l'emportait sur le champagne. Par contre; le glaçage lui goûtait bien le champagne! Et que dire du moelleux des cupcakes, ils sont à refaire ces cupcakes à la vanille!
Cupcake à la vanille  (24 cupcakes ou 2 gâteaux 8 pouces)

3 tasses de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 oeufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d'extrait de vanille
3/4 tasse d'huile de canola
1 1/4 tasse de lait

Regardez le beau résultat des cupcakes bien gonflés!
Préchauffer le four à 350 F et placer des caissettes de papier dans les cavités de deux moules à muffins.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchit, triplé de volume et qu'il forme un ruban.

Ajouter l'huile en filet en continuant de fouetter.

À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait et continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange sois lisse.

Répartir la pâte dans les moules et cuire de 15 à 20 minutes (Ça m'en a pris 17) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Cela prendra environ 50 à 55 minutes pour des gâteaux.

Laisser refroidir complètement avant de faire les autres étapes des cupcakes.

Source : Revue Ricardo

Confiture de fraises, vanille et champagne
(Je l'ai fait à l'oeil, mais voici environ les quantités, ajustez les saveurs au goût)

2 tasses de fraises surgelées (ou fraîches)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de champagne
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 feuille de gélatine réhydrattée

Voici le sirop de champagne en question
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition à feu moyen en brassant de temps en temps. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 30 minutes. Retirer du feu et ajouter une feuille de gélatine réhydrattée. Bien mélanger et laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure.

Glaçage fouetté

J'ai pris cette recette à laquelle j'ai remplacé 1/4 tasse de sucre par 1/4 tasse de sirop de champagne. C'est juste assez pour donner une petit goût de champagne à mon avis, mais goûtez et ajustez selon vos propres goûts.
Remarquez les jolis caissettes que j'ai eu en cadeau à l'échange de cadeaux entre blogueuses!
Étapes de la confection des cupcakes

-Faire la première étape du glaçage (béshamel), les cupcakes et la confiture (bref, tout ce qui doit être refroidit).
- Terminer le glaçage.
- Faire un trou dans chaque cupcake à l'aide d'une cuillère ou d'un gadget à cet effet. remplir chaque cavité de confiture de fraise.
- Remplir une poche à douille avec embout étoilé de glaçage et faire des spirales de glaçage sur chaque cupcake.
- Décorer selon vos goûts, j'ai ajouté de la poudre rose brillante et des perles en bonbon pour rappeler les bulles de champagne.
Mettre la poudre brillante sur un pinceau et donner des petits coups sur le pinceau pour en saupoudrer les cupcakes.

12 commentaires:

  1. WOOOOOOOOOOOOOOOOOOWWWWWWWWWWWWWW.

    Oh my god, en méga giga fan de cupcakes que je suis, je capote présentement. Tu devrais voir mon air béat devant mon ordi là, JE CAPOTE!

    Tes cupcakes sont non seulement beaux, appétissants et incroyables, J'EN MANGERAIS UN LIVE!!!!!

    Tu as utilisé ce sirop à merveille toi, c'est fou! & que dire, tu manies la poche à douille à la perfection! & ohh, le rose à travers le glaçage et les perles de sucre et ohhh...bon. Rage de cupcakes en vue. Batinse hihi :P

    Bravo. Honnêtement, je suis sans mots. Bon pas vrai, je viens de t'écrire un monologue énorme mais pareil. Wow :)

    Bonne année 2012 miss :) Je te souhaite plein de rose dans ta cuisine...Allez, fais-le flancher ton homme par où il le faut! POINTS SENSIBBLLESS :P

    RépondreSupprimer
  2. Ces cupcakes sont parfaits! Et quelle bonne idée d'avoir ajouté du sirop de champagne, c'est tellement de circonstance avec la nouvelle année!
    Tu serais excellente pour te partir une tite shop de vente de cupcakes hihihi! :)

    RépondreSupprimer
  3. Moi pour la beauté du cupcake je te le donne le 0.5 point manquant! Ils font super chic ces petits gâteaux, j'adore!

    Je te souhaite une belle année 2012 Lilipuce, une année toute en rose comme tu l'aimes!

    RépondreSupprimer
  4. Ce que tu as de bonnes idées toi! Ils sont vraiment super tes cupcakes!!!!! Moi je le trouve chiche ton chum de t,avoir enlevé .5!!!!! Ils sont super mignons en rose... Ils sont aux fraises après tout. Quelle bonne idée les fraises et le champagnes... Avoue que tu as puisé l'inspiration dans le film Pretty Women!!!! ;) Bonne Année, chère Lilipuce!

    RépondreSupprimer
  5. Wow, ils sont super ses cupcakes, ça me donne bien envie d'aller m'en chercher de se sirop de champagne, j'avoue que fraise, vanille et champagne sa doit être merveilleux dans la bouche. Et que dire de la touche de rose et des petites perles.... Pour cette superbe recette tu mérite un 10 / 10 et une cuisine avec du rose :)

    Je suis jalouse de tes cupcake à la sortie du four, ils ont vraiment bien gonflés. Aller je te souhaite une bonne année 2012 gourmande et pleine de rose !

    RépondreSupprimer
  6. Gabrielle : Hahaha tu me fais bien rire toi! Merci pour ton momologue :)

    Mademoiselle B : Merci! Pour la shop de cupcake, on verra, il ne faut jamais dire jamais ça l'air!

    Mélanie : Je te souhaite une belle année à toi aussi ma chère! Merci pour la note manquante!

    Kim : Fraises et champagne, ça va de soi non? :P Tout à fait daccord, quand c'est aux fraises, ça doit être rose! Merci!

    Lydia : Merci! Je vais finir par l'avoir ma touche de rose dans ma cuisine, quand on veut on peut!!! :P
    Bonne année à toi ma chère!!!

    RépondreSupprimer
  7. Des cupcakes au champagne, c'est tellement une bonne idée! Un dessert de circonstance. Les cupcakes de Sex and the city n'étaient pas aussi beaux ;-) Défi relevé ma chère et j'abonde dans le même sens que les filles...le 0.5 manquant doit être ajouté ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Ils ont l'air délicieux, mais ou se procure-t-on ce sirop de champagne?

    RépondreSupprimer
  9. Stéphanie : merci bien! Je vais faire le message à mon chum que VOUS vous aimez mon rose :)

    Anonyme : C'est un cadeau que j'ai eu, mais ça venait de l'épicerie Metro. Sinon, il est sûrement possible d'en faire en faisant bouillir du sucre avec du champagne, mais il faudrait faire une petite recherche pour trouver les quantités exactes et la bonne température.
    Merci bien de votre visite!

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait mes recherches et on peut trouver du sirop de champagne aux champetreries au marché maisonneuve ou sinon au marché des saveurs au marché Jean-Talon, il est un peut moins dispendieux au marché maisonneuve, 12.35$ la bouteille, 25% off le jeudi et ils font aussi une gelée de champagne!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Très jolis cupcakes !!!

    RépondreSupprimer