dimanche 15 janvier 2012

cupcakes Oreo

Hier avait lieu le party de fête à mon chum. Je voulais lui faire un gâteau mais comme il est plutôt difficile sur les desserts (disons qu'il a plutôt la dent salée), j'ai dû penser aux choses sucrées qu'il aime. Une de ceux là est sans contredit les biscuits Oreo. Comme je manquais de temps, je me suis dit que des cupcakes, c'est moins long à faire et c'est tout aussi bon! Je n'ai pas cherché bien loin, j'y suis allé avec une valeur sûre sois la recette que j'avais prise pour mes cupcakes aux fraises et champagne  et je l'ai modifié pour incorporer la saveur Oreo. J'ai fais quelques clics de souris pour trouver des idées de cupcake Oreo et j'en ai vu plusieurs où on met un biscuit Oreo au fond du cupcake, génial! Puis comme mon chum préfère la vanille au chocolat pour les gâteaux, j'ai fait ma pâte à la vanille en ajoutant les Oreo dedans. C'était une réussite, tout le monde à adoré, j'ai réduit le sucre un peu dans la recette et c'était juste assez pour être tout à fait délicieux sans tomber sur le coeur. Ces cupcakes étaient (oui j'utilise le passé ici car leur vie fut assez courte) vraiment pleins de saveurs et moelleux comme tout!
Cupcake vanille et Oreo (12 cupcakes)

1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
3/4 tasse de sucre (1 tasse pour ceux qui aiment ça bien sucré)
1/2 c. à soupe d'extrait de vanille
90 ml d'huile de canola
160 ml de lait
1 boîte de 30 biscuits Oreo

Mettre des caissettes en papier  dans les alvéoles d'un moule à muffin et préchauffer le four à 350 F.

Séparer 12 biscuits Oreo en deux en séparant les partie avec la crème des parties sans crème. Déposer les parties avec la crème au fond de chaque caissette de papier.

Couper 6 biscuits en deux en pein centre pour la décoration. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille à l,aide d'un batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchit et triplé de volume. Incorporer l'huile en continuant de fouetter.

À basse vitesse, incorporer le mélange de farine et le lait en alternance jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Casser en petits morceaux les moitié de biscuits oreo sans crème puis les ajouter au mélange et casser également les biscuits restants (il devrait en rester 12).  Les incorporer au mélange doucement avec une spatule en plastique.

Verser la pâte également dans les caissettes en papier et les enfourner 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Source : Ricardo
Pour le glaçage, j'ai pris cette recette.

J'ai ensuite saupoudré de chapelure Oreo et décoré avec mes moitiés de biscuits coupés en deux.

11 commentaires:

  1. Quelle super idée pour faire plaisir à ton amoureux. Il a vraiment dû être ravi. Ces cupcakes sont super beaux et ont l'air bien bons!

    RépondreSupprimer
  2. Tes cupcakes ont l'air ma foi, partculièrement succulents. Ils sont beaux pas à peu près à part de ça :) Bon...rage de sucre is on ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu viens de me donner une super idée pour mon Homme qui a lui aussi la dent salée. Pour sa fête, je pourrais partir de ton idée et lui faire un gâteau à saveur... de biscuits Papineau (on es-tu sur que ça va être chouette???).

      Je profite de ce message pour t'annoncer que tu es sur ma liste de Blog Award! Tu me fais trop baver avec tes recettes gourmandes!

      Supprimer
  3. Cochons ces cupcakes!!! Même une dent plutôt salée ne peut pas dire non à ça!

    Bon anniversaire à ton chum!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, tes cupcakes sont tellement beaux, je capote! J'en veux des comme ça, exactement pareils! Je mets ta recette dans mes favoris :) Et c'est tellement une bonne idée d'avoir utilisé un biscuit pour faire le fond. Est-ce ça a bien tenu? Ça a bien adhérer ensemble?

    RépondreSupprimer
  5. Kim : Oui mon chum a apprécié, il en a même mangé plus qu'un!

    Gabrielle : Oui ils sont très bons, désolée pour la rage de sucre :P

    Libellule : Aaaaah merci! Té ben fine! (Je ne peux te remercier sur ton blog, ces temps-ci il y a plusieurs blogs sur lesquels je ne suis pas capable de laisser de commentaires)
    Hihihi, pour ton chum c'est une bonne idée, je ne sais pas ce que sont les biscuits Papineau, mais daprès moi nimporte quel biscuits ferait l'affaire.

    Mathieu : Oui ils sont juste assez cochon pour que tous les apprécie :)

    Mademoiselle B : Merci!
    Oui ça a bien tenue, c'est sur que le biscuit reste dur alors quand on le mange, il peux décrocher mais ça tien quand on enlève le gâteau de la caissette.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une bien jolie idée que je vais retenir pour mon papa qui adore les cupcakes à la vanilles et les biscuits feuille d'érable!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super idée Mélanie! Avec un glaçage arômatisé à l'érable Miam!!!

      Supprimer
  7. I grew up in America and always ate Oreos and my daughter loves them too, we can now find them here in Rome. This is a delicious recipe. I am following you immediately!

    RépondreSupprimer
  8. Ces cupcakes sont irrésistibles:) Bon début de semaine à toi Lilipuce!!xxx

    RépondreSupprimer
  9. huumm trop cannon ces cup cakes =D j'aime beaucoup !!

    RépondreSupprimer