dimanche 21 avril 2013

Mésaventures culinaires de deux pauvres francophones en Ukraine!

Nous avons passé plus d'un mois à Kiev, dans 3 appartements différents. Toujours avec des minuscules cuisines sans fours et avec un chaudron et une poêle pour cuisiner. Disons que je me suis débrouillé comme j'ai pu avec ce que j'avais.
Nous sommes maintenant partis en région pour aller visiter quotidiennement notre puce à l'orphelinat. Voilà, nous sommes enfin installés dans notre nouvel appartement! Ça fait plus d'une semaine que nous vivions à l'hôtel, donc que nous mangions au restaurant! J'ai même une belle grande cuisine fonctionnelle, j'ai trop hâte de cuisiner! Ce soir, je cuisine un borsch... recette à venir ;).

Ça fait maintenant plus 7 semaines que nous sommes en Ukraine (imaginez, il nous en reste encore environ 4 et on nous avait dit en partant que c'était un voyage de 4 à 6 semaines...). À Kiev, c'était dépaysant, mais on arrivait à se faire comprendre en anglais assez facilement. Mais ici, ouf! On est entrain de se développer des talents de mime ;). À peu près tout est écrit en russe ou en ukrainien. C'est même pas la même alphabet, c'est donc très difficile de faire des liens. Imaginez nous donc, deux pauvres petits québécois entrain d'essayer de faire l'épicerie ou de commander au restaurant... ça nous a valu quelques surprises! Voici un petit résumé :

- Mon chum qui prend une grosse gorgée de babeurre en pensant boire un bon verre de lait (la bouteille de babeurre est exactement pareille a celle de lait, on le sait maintenant, lait c'est Monoko). J'ai quand même rescapé le reste du babeurre en crêpe!

-On se fait des hot-dogs et on les garni très généreusement de ketchup.... ultra épicé!!!

-Nous sommes allé au magasin de la confiserie Roshen, il y avait des tas et des tas de bonbons et de chocolats vraiment pas cher!!! On en a profité!
Un des 2 étage avec des bacs à n'en plus finir de bonbons et chocolats en vrac!
On a pris des chocolats au pif en se fiant aux dessins... c'était très bon, sauf ma méga palette de chocolat que je croyais au riz soufflé... mais qui était aux graines de sésame! Pis je vous le dit, le ratio chocolat graine de sésame doit être moitié moitié... c'était un mélange assez spécial disons!

-J'ai acheté un pot de sauce pour pâtes, dans la section des sauces pour pâtes... qui s'est avéré être du ketchup!

-J'ai acheté des pots d'épice pour essayer de donner du goût à mes plats et j'y suis un peu allé au pif disons... Il y avait un pot écrit Herbabuena, je l'ai pris pensant avoir un mélange de fines herbes... ben non, c'est de la menthe séchée! À part des tisanes, ya pas grand choses à faire avec ça!

- À Kiev, on venait de déménager d'appartement et on s'est acheté une bouteille de vin... arrivé à l'appartement, on avait pas de tire-bouchon... mon chum a pris un bâton qui était dans le tiroir et a frappé dessus avec un chaudron pour faire entrer le bouchon dedans...résultat, méga gros splouch de vin (rouge bien sur) sur nous deux et les murs et les armoires et le plancher Hahaha!!! Heureusement, on a pu boire le reste pour oublier ;)

-Au restaurant, on a pris le menu du jour, on a reçu la soupe, le plat de poulet et pour terminer, on nous amène une assiette avec deux grosses crêpes roulées avec petite crème blanche sur le dessus. Mon chum tout heureux d'avoir un dessert si alléchant en prend une belle bouchée et la face lui change... c'est des crêpes farcies au boeuf haché garnies de crème sûre... tout un dessert! C'était bon, mais pas ce à quoi on s'attendait disons!

-Ici, il faut souvent tout commander à part au resto. On a rien d'inclu, ex: si on commande du pain, il faut aussi commander le beurre! Souvent, les plats de viande ou poissons sont tout nu dans l'assiette, il faut commander les accompagnements à part. On s'est fait prendre! On mangé un délicieux saumon avec sauce pour un repas ;)

- On déjeune au restaurant et mon chum se commande un hot chocolate, pensant boire un chocolat chaud (c'était écrit juste après le café et le thé dans le menu). Il reçoit une minuscule tasse avec du chocolat fondu... on a commandé du pain et un jus d'orange pour accompagner!

Voilà, je ne sais pas si j'en oublie! À peu près toute notre vie est une aventure quotidienne depuis notre arrivée ici. On doit continuellement s'adapter a de nouvelles situations. Mon Dieu qu'on va apprécier notre vie tranquille en revenant!


12 commentaires:

  1. Ahahhaha, tu m'as bien fait rire avec ces aventures... Je te jure que ce voyage va vous en laisser des souvenirs... Le vin, l'équivalent m'est déjà arrivé en camping...une vraie douche au vin rouge, je ne te dis pas:)

    RépondreSupprimer
  2. HAHA! Une bonne gorgée de babeurre...YARK! Vous vivez quand même un belle expérience qui vous donnera des souvenirs pour le reste de votre vie :)

    (J'suis jalouse! Mon chum ne veut pas que je commence le processus d'adoption avant l'an prochain)

    Je vous souhaite donc un merveilleux 4 semaines de découvertes culinaires :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces partages, c'est drôle! Ce genre d'anecdotes va toujours vous rester en souvenirs. Contente de lire que vous avez trouvé une petite puce :))))

    RépondreSupprimer
  4. Tu m'as bien fait rire :P Le babeurre ça devait vraiment être dégueulasse haha! Et pour le resto c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, chaque pays a ses coutumes! Quand je suis allée à Rome, y fallait faire attention aussi parce qu'au resto il te propose du pain, de l'eau tout naturellement et à la fin tu te rends compte que tout est chargé! Bref! Je suis certaine que tu vas nous revenir avec de belles recettes de la-bas :)

    RépondreSupprimer
  5. Hi! Hi! J'ai trouvé ça ben drôle!!

    Néanmoins vous conserverez de beaux souvenirs!

    RépondreSupprimer
  6. Aww des aventures inoubliables quoi!!! C'est fou comme tout est différent ailleurs, ça me fait capoter. J'ai hâte d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  7. wark du babeurre ahaha! le ketchup épicé je te comprends c'est arrivé il y a quelque année beurk! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'as beaucoup fait rire !!! Bonne fin de voyage et surtout bon retour chez toi avec la petite nouvelle ;)

    RépondreSupprimer
  9. Si tu savais comment j'adore lire ce genre d'anecdotes! J'en ai aussi des tonnes, faudrait pas nous lancer là dessus toutes les deux on arrêterait plus de parler!!

    J'ai vraiment hâte que tu nous présentes ta belle princesse à ton retour!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement intéressant te lire!!! Ce que vous vivez présentement vaut de l'or, des souvenirs de bonheur à raconter plus tard!!!

    RépondreSupprimer
  11. Toute une aventure qui en aura voulu la peine je crois bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Hihihi! Vous allez tellement, mais tellement en rire dans quelques années!

    RépondreSupprimer