vendredi 10 juin 2011

Saumon confit et salade de fenouil

Cette recette est parfaite pour le temps chaud et humide qu'on a présentement au Québec. Elle est simple, légère et rafraîchissante avec sa salade. Le côté confit du saumon, qui est sensiblement la même chose que le gravlax mais pas mal moin longtemps, donne un bon goût et une texture un peu plus ferme très agréable. Marié avec la fraîcheur et le croquant du fenouil, c'est parfait! Je referai ça c'est certain!
Ingrédients

Sel
Sucre
4 pavés de saumon
1 filet de sirop d'érable
1 filet d'huile d'olive
Zests d'un citron
Poivre (mon ajout)


salade
1 bulbe de fenouil tranché finement
Ciboulette hachée
2 c. à soupe de graines de sésame rôties
Une poignées d'aneth hachée grossièrement
jus d'un demi citron
1 filet d'huile d'olive
Sel et poivre


Dans un bol, mélanger la même quantité de sel et de sucre. En saupoudrer généreusement les pavés de saumon de tous les côtés, couvrir et laisser reposer pendant 45 minutes au réfrigérateur (Je l'ai laissé reposer un peu plus longtemps, environ 2 heures).

Rincer les pavés de saumon, les essuyer et les laisser reposer à la température ambiante environ 15 minutes.

Préchauffer le four à 120 ºC (250 ºF). Déposer les pavés – côté peau – dans un plat allant au four et les arroser d’un filet de sirop d'érable et d'huile d'olive. Cuire au four de 20 à 30 minutes en prenant soin d’arroser les filets toutes les 5 minutes. Lorsque la peau s'enlève facilement des pavés, le saumon est cuit.

Salade
Dans un bol, mélanger le fenouil, la ciboulette, les graines de sésame, l'aneth, le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Assaisonner et bien mélanger.

Servir les pavés accompagnés de la salade de fenouil et, si désiré, parsemer les pavés d’un peu de zeste de citron et de poivre.
Source : À la Distasio

4 commentaires:

  1. Ta recette regorge de fraîcheur et ça se sent. Yummy, ce que ça a l'air bon!!! Du poisson, c'est toujours apprécié :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça semble trop simple pour être vrai... en fait non! Les recettes les plus simples sont souvent dans les meilleures, surtout quand il est question de saumon!

    Je ne suis même plus certaine d'avoir goûté du fenouil... ça goûte quoi?

    RépondreSupprimer
  3. Gabrielle : Merci, cette recette est très rafraîchissante en plus d'être santé :)

    Libellule : Bonne question, ça goûte un peu comme une laitue bien croquante et épaisse avec un arrière goût anissé qui, selon moi, est juste assez anissé pour ne pas tomber sur le coeur. Goûtes-y tu m'en redonneras des nouvelles :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne dis jamais non à une nouvelle recette de saumon. Il a l'air super ce beau pavé, miam!

    RépondreSupprimer