Voici une façon merveilleuse de cuisiner les asperges qui sont en abondance un peu partout au Québec présentement. Ces pâtes sont très simple à faire, parfaites pour un soir de semaine. Je les ai servie en accompagnement avec des poitrines de poulet grillées, mais vous pouvez très bien en faire votre plat principal.
Ingrédients (4 portions)
1 livre d'asperges
3 c. à soupe de beurre
3/4 tasse de crème 35%
1/2 tasse de bouillon de poulet
zest d'un citron (j'ai aussi ajouté le jus)
1 livre de fettucine (ou autres pâtes au choix)
1/2 à 3/4 tasse de parmesan fraîchement râpé (un peu plus pour le service)
sel et poivre du moulin
Casser l’extrémité des tiges d’asperges. Couper les asperges en morceaux de 2 cm (moi je les ai coupé seulement en deux).
Faire cuire les asperges dans une grande casserole d’eau bouillante salée de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes. Retirer les asperges et les refroidir sous l’eau froide puis les déposer sur un linge de cuisine ou sur du papier essuie-tout. Réserver l’eau de cuisson pour les pâtes.
Porter l’eau à ébullition et faire cuire les fettucine jusqu’à ce qu’ils soient cuits al dente. Pendant ce temps, préparer la sauce. Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit moussant mais sans coloration, le beurre ne doit pas brunir. Baisser à feu doux, ajouter les asperges, la crème, le bouillon et le zeste de citron. Assaisonner (poivrer généreusement) et mijoter tout doucement en mélangeant pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la sauce soit légèrement crémeuse.
Égoutter les pâtes et réserver environ 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Mélanger les pâtes, la sauce et le parmesan. Si les pâtes semblent sèches, ajouter de l’eau de cuisson, environ 60 ml (1/4 tasse) à la fois. Servir aussitôt dans une assiette de service préalablement réchauffée. Saupoudrer de parmesan et si désiré parsemer de zeste de citron râpé finement.
* N'ayez pas peur de mettre beacoup de parmesan et de poivre, cela fera toute la différence!
Source : À la Distasio
Mmm.. de la crème! :) Je vais m'acheter des asperges aussi je crois! Ta recette me tente bien.
RépondreSupprimerC'est tellement bon des asperges! Tes pâtes leur font honneur! Hihi!
RépondreSupprimerChako : ''Met d'la crème'' (scuse moi, j'ai eu un flash back des annonces assez médiocres qui passent à la télé présentement).
RépondreSupprimerLibellule : Merci! C'est vrai que c'est bon des asperges et surtout celles du québec, c'est pourquoi il faut en profiter maintenant!