jeudi 16 juin 2011

Flammekuche ou pizza alsacienne

J'ai mangé cette pizza pour la première fois dans un petit restaurant pitoresque d'Allemagne dans la région de Black Forest. C'était la spécialité de la place et c'était supposément LE restaurant où il fallait manger cette pizza. Nous étions attablés en buvant joyeusement de la bonne bière quand la première pizza est arrivé. Ils l'ont amené directement sur une pelle à pizza et déposé sur une planche au milieu de la table. Ils l'ont coupé morceaux et sont repartis. Nous venions à peine de prendre le dernier morceau qu'une nouvelle pizza arrivait... et ainsi de suite jusqu'à temps que le bouton de notre pantalon explose. quand nous n'en pouvions plus, nous pensions que c'était enfin terminé, mais non, ils ont amené le dessert, une pizza aux pommes qu'ils ont aspergé de calvados devant nous  et fait flamber. Nous n'avons pas eu d'autre choix que de la manger accompagné de quelques trous normands comme le veux la tradition. Heureusement que je n'habite pas en allemagne, je serais sûrement obèse!!! Tout est tellement bon là-bas et servi en portions gigantesques, on se sent mal d'en laisser dans notre assiette. J'ai cherché sur internet pour trouver une recette et c'est celle-ci que j'ai choisit. Le goût s'en rapproche, mais celle d'Allemagne avait moins de garnitures, juste des petits morceaux d'oignon et de bacon avec une mince couche de sauce et pas de fromage dutout. J'ai ajouté cette petite fantaisie vu mon amour du fromage.

Oups! J'ai oublié de prendre une photo avant de prendre une pointe!

ingrédients (une pizza 12 pouces)

une pâte à pizza (j'ai pris la pâte Strombolli, le quart de la recette donne une pizza 12 pouces mince)
1 oignon
1/2 paquet de bacon régulier
4 cuillères à soupe de fromage blanc (peut êtreremplacé par de la crème sure) 
4 cuillères à soupe de crème fraîche
sel, poivre, muscade
1/2 tasse de mozzarella râpé (mon ajout)

Étendre la pâte à pizza sur un papier parchemin. Réserver.
Faire cuire le bacon un peu dans une poêle pour lui faire perdre de son gras. Ne pas trop le cuire car il continuera sa cuisson au four.
Trancher l'oignon en rondelles très minces.
Mélanger le fromage blanc et la crème avec le sel, le poivre et la muscade pour faire la sauce.
Étendre la sauce sur la pâte à pizza. ajouter les oignons et couvrir de bacon. Ajouter le fromage râpé.
Enfourner dans un four préchauffer à 450 F sur une plaque à pizza. Laisser cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit bien dôré.

Source : Ideoz, voyage curieux

4 commentaires:

  1. J'adoore cette tarte! Même si j'ai été une Pop! Girl il y a 3 ans dans resto de pizzas fines de type alsaciennes, je ne suis pas tannée d'en faire et d'en manger... si jamais tu veux la refaire, essaie avec du labneh... on en trouve maintenant en épicerie et c'est meilleur que tout pour faire cette tarte...! Bonne journée x

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout plein de recettes de cette pizza alsacienne. Je dois impérativement essayer ça; la tienne a trop l'air bonne! Caro

    RépondreSupprimer
  3. Chako : Merci pour le tuyau! J'ai aussi une recette avec de la crème sure et du vin blanc comme base. C'est tu plate, je vais être obligé de tester toutes ces recette!

    Caro : Essaie le , ça vaut la peine! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh avec du labneh, quelle bonne idée. C'est vrai que pour le crémeux un peu acidulé, ça doit être génial. J'adore ce genre de pizza. Moi aussi j'ai bien envie d'en faire!

    RépondreSupprimer