Voici mon premier
défi du chef! J'ai commencé par le sirop de champagne parce que c'était le jour de l'an et dans ma belle famille, c'est une tradition de boire du champagne aux douze coups de minuit, c'était donc de circonstance! Je voulais faire un dessert et comme c'était un buffet, j'ai opté pour les cupcakes parce qu'on a pas besoin de couper tout ça, ça se prend tout seul en petites portions. Pour ''fitter'' avec le champagne, quoi de mieux que les fraises, surtout des bonnes fraises du québec que j'avais congelé. Alors voici le fruit de ma réflexion, j'ai fait des cupcakes à la vanille que j'ai fourré avec une confiture de fraise, vanille et sirop de champagne, le tout coiffé d'un glaçage fouetté arômatisé au champagne. Le résultat : Je n'ai eu que des éloges! Mon goûteur officiel du défi du chef (mon chum) m'a donné 9.5/10 et il m'a dit que le .5 enlevé était parce que j'ai utilisé trop de rose... hahaha je pense qu'il en a une écoeurite aiguë du rose depuis que je tente de le convaincre d'ajouter une touche de rose dans ma future cuisine!
Personellement, je les ai trouvé très bons, mais le goût de la fraise l'emportait sur le champagne. Par contre; le glaçage lui goûtait bien le champagne! Et que dire du moelleux des cupcakes, ils sont à refaire ces cupcakes à la vanille!
Cupcake à la vanille (24 cupcakes ou 2 gâteaux 8 pouces)
3 tasses de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 oeufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d'extrait de vanille
3/4 tasse d'huile de canola
1 1/4 tasse de lait
|
Regardez le beau résultat des cupcakes bien gonflés! |
Préchauffer le four à 350 F et placer des caissettes de papier dans les cavités de deux moules à muffins.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchit, triplé de volume et qu'il forme un ruban.
Ajouter l'huile en filet en continuant de fouetter.
À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait et continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange sois lisse.
Répartir la pâte dans les moules et cuire de 15 à 20 minutes (Ça m'en a pris 17) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Cela prendra environ 50 à 55 minutes pour des gâteaux.
Laisser refroidir complètement avant de faire les autres étapes des cupcakes.
Source : Revue Ricardo
Confiture de fraises, vanille et champagne
(Je l'ai fait à l'oeil, mais voici environ les quantités, ajustez les saveurs au goût)
2 tasses de fraises surgelées (ou fraîches)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de champagne
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 feuille de gélatine réhydrattée
|
Voici le sirop de champagne en question |
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition à feu moyen en brassant de temps en temps. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 30 minutes. Retirer du feu et ajouter une feuille de gélatine réhydrattée. Bien mélanger et laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure.
Glaçage fouetté
J'ai pris
cette recette à laquelle j'ai remplacé 1/4 tasse de sucre par 1/4 tasse de sirop de champagne. C'est juste assez pour donner une petit goût de champagne à mon avis, mais goûtez et ajustez selon vos propres goûts.
|
Remarquez les jolis caissettes que j'ai eu en cadeau à l'échange de cadeaux entre blogueuses! |
Étapes de la confection des cupcakes
-Faire la première étape du glaçage (béshamel), les cupcakes et la confiture (bref, tout ce qui doit être refroidit).
- Terminer le glaçage.
- Faire un trou dans chaque cupcake à l'aide d'une cuillère ou d'un gadget à cet effet. remplir chaque cavité de confiture de fraise.
- Remplir une poche à douille avec embout étoilé de glaçage et faire des spirales de glaçage sur chaque cupcake.
- Décorer selon vos goûts, j'ai ajouté de la poudre rose brillante et des perles en bonbon pour rappeler les bulles de champagne.
|
Mettre la poudre brillante sur un pinceau et donner des petits coups sur le pinceau pour en saupoudrer les cupcakes. |