lundi 30 janvier 2012

Soupe Tom Yum

Ça fait un ti bout que j'ai pas publié je m'en excuse. Je manque aussi cruellement de temps pour cuisiner! Mais je me rabat sur des recettes simples comme celle-ci. Quand je vais au Thaï Express, je mange souvent la soupe Tom Yum et je m'en suis recréé une maison. J'adore ce genre de soupe repas où tous les goûts se mélangent, l'acide, le sucré, le salé et le piquant se marient à merveille! J'ai utilisé une base toute faite pour le bouillon je l'avoue, mais c'est bon alors pourquoi s'en priver? Voici ma version de cette savoureuse soupe. Vous pouvez changer les crevettes pour du boeuf, du poulet ou du tofu puis ajouter des légumes au choix. Les quantités sont vraiment aléatoires, allez-y selon vos goûts!
Comme je n'avais pas de bols de soupe assez grands pour tout mettre, j'ai pris un bol à salade!
Ingrédients : (pour un gros bol)

2 tasses de bouillon de poulet
1 c. à soupe de base pour soupe Tom Yum
Sriracha au goût
1/2 oignon émincé finement

1 grosse poignée de nouilles de riz (Bon, j'ai pris un sac ramens parce que je n'avais plus de nouilles de riz, mais c'est meilleur avec des nouilles de riz)
250 g de crevettes
1 poignée de fèves germées
1/2 tasse d'ananas frais en morceaux
1 poignée de coriandre fraîche avec les tiges
1 lime
Faire tremper les nouilles de riz dans l'eau tiède 30 minutes

Dans une casserole, amener à ébullition le bouillon de poulet et la base de Tom Yum. Goûter et ajuster le degré de piquant en ajoutant du Sriracha au besoin. Réserver bien chaud.

Dans une autre casserole, faire bouillir de l'eau et cuire les nouilles de riz quelques minutes selon les indications du fabriquant. Ajouter les crevettes dans l'eau bouillante pour les cuire quelques minutes. Égoutter aussitôt que les crevettes sont bien roses. (J'utilise la même casserole que les nouilles, c'est mon truc de cuisinière paresseuse pour éviter de la vaisselle supplémentaire).

Mettre les nouilles et les crevettes bien chaudes dans un grand bol. Ajouter les fèves germées, les ananas et la coriandre sur le dessus.

Mettre l'oignon dans le bouillon en ébullition et laisser bouillir environ 1 minute juste pour les attendrir un peu. Verser le bouillon encore bouillant sur les garnitures dans le bol de soupe et garnir de quartiers de lime.

Manger avec des baguettes et une cuillère.

Source : Inspiration de la soupe chez Thaï Express

lundi 23 janvier 2012

Pâté parmentier au poisson

Ben oui, encore une recette de poisson! Voyez-vous, je m'étais donné comme défi de trouver des recettes de poisson pour varier mes menus et manger plus de poisson. Comme pleins de choses avaient l'air bonnes, je n'ai pu faire un choix! Alors cette semaine (ou plutôt la semaine passée), ma ration recommandée de 3 portions de poisson à été comblée haut la main!

Ce pâté parmentier est comme un pâté chinois version de la mer. Mais n'essayez pas de faire passer ça comme un pâté chinois à vos enfants ou vos hommes réticents, j'ai essayé, ça marche pas. Il en a mangé, mais la déception de ne pas manger un vrai pâté chinois se lisait sur son visage... Pas grave, moi j'ai ADORÉ!!! J'ai ajouté de l'aneth parce que j'en avais au frigo et ce fut un ajout judicieux. J'ai pris du filet de sole cette fois-ci, mais je me promet de réessayer avec du saumon.
Ingrédients :  ( 4 portions)

3 c. à soupe de beurre
4 tasses de poireau en rondelles fines
1 tasse de bouillon de poulet

Pour la purée :
3 grosses pommes de terre en cubes cuites à l'eau bouillante (moi un peu plus)
lait
beurre
muscade

600 g de poisson au choix en cube
zeste d'un citron (plus le jus pour moi)
environ 3 c. à soupe d'aneth fraîche hachée (mon ajout et facultatif, mais ça ajoute un plus)
beurre fondu
chapelure (moi panko)
sel et poivre
dans une poêle, faire fondre le beurre, ajouter le poireau et bien l,enrober, Laisser cuire à feu doux sans faire brunir environ 5 minutes.

ajouter le bouillon, saler et laisser mijoter environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit évaporé. Réserver.

Égoutter les pommes de terre, les mettre dans un bol et verser du lait. Piler jusqu'à l'obtention d'une purée lisse. Ajouter du beurre et de la muscade au goût. saler et poivrer.

Saler et poivrer le poisson, l'enrober du zeste et du jus de citron ainsi que de l'aneth.

Préchauffer le four à 400 F. Beurre un moule (d'après moi, un 8X8 pouces ferait l'affaire) ou 4 ramequins individuels.

Déposer le poisson au fond, couvrir de la préparation de poireau et terminer en étalant les pommes de terre en purée sur le dessus. saupoudrer de chapelure mélangée avec un peu de beurre fondu.

Cuire au four 30 à 40 minutes pour un plat unique ou 20 à 30 minutes pour des ramequins.

Source : Livre à la Di Stasio 3 de Josée di Stasio

dimanche 22 janvier 2012

Papillotes de morue aux légumes et pesto

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je ne sais jamais quoi faire avec du poisson blanc. Le saumon, pas de problèmes, je trouve toujours plein d'idées, mais le poisson blanc, il m'inspire moins disons. Pourtant, on aime bien ça ici, mais ça finit trop souvent panné dans la poêle... En cherchant des idées pour apprêter le poisson blanc, je suis tombée sur pleins de recettes en papillotes! Mais oui! Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? C'est si simple et beaucoup plus santé que de la panure. Puis le plus génial, c'est qu'on peut y mettre à peu près nimporte quoi! En plus, avec le temps de cuisson, ça prend 20 minutes et le repas est servi :) Voici mon inspiration du moment avec ce que j'avais de disponible au frigo :
Ingrédients (pour 1 papillote)

1/2 zucchini coupé en bâtonnets
1 poignée de bébés épinards
1 filet de morue d'environ 250 g
1 tomate tranchée
2 grosses cuillères de pesto d'olives
un peu de fromage cheddar râpé
sel et poivre
préchauffer le four à 375 F.

Prendre une feuille d’aluminium ou un papier parchemin et le mettre sur une plaque à cuisson.

Déposer au centre les courgettes et les épinards. Ajouter le poisson sur le dessus. saler et poivrer.

Ajouter le pesto et le fromage.

Refermer le papier en scellant bien les bords pour rendre le tout hermétique.

Mettre au four 15 minutes.

* J'ai servi sur un lit de riz aromatisé avec des fines herbes et des olives tranchées que j'ai ajouté au début de cuisson.

* Tous les éléments de cette recette peuvent être remplacés. mettez les légumes et le poisson disponibles. Puis pour aromatiser, pleins d'options sont disponibles.

vendredi 20 janvier 2012

Nouilles de riz au boeuf

J'ai fait cette recette avant Noël et je l'ai retrouvé en classant mes photos. Faut croire que je l'avais oublié! Ce que je voulais essayer de cette recette est la façon de cuire le boeuf, c'est la manière que font les asiatiques souvent pour leurs sautés. Ça rend la viande très tendre et c'est très bon! De toute façon des sautés, c'est toujours bon non?
Ingrédients (4 portions)

400 g de nouilles de riz Banh Pho
450 g (1 livre) de steak de flanc de boeuf coupé en lanières
2 c. à thé de bicarbonate de soude
2 c. à soupe de fécule de maïs
huile végétale
4 gousse d'ail hachée finement
1 oignon coupé en juliennes
2 poivrons coupés en juliennes
1/2 tasse de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de fécule de maïs délayée dans 1/2 tasse d'eau froide
pâte de piment fort (moi Sriracha)
faire tremper les nouilles de riz dans un bol avec de l'eau tiède durant 30 minutes.

Enrober les lanières de boeuf avec le bicarbonate de soude et laisser mariner au réfrigérateur 30 minutes.

Mélanger les lanières de boeuf avec la fécule et les blanchir à l'eau bouillante.

Chauffer le wok à haute température. Verser 2 c. à soupe d'huile et ajouter les nouilles égouttées et l'ail. à l'aide de baguettes, soulever constamment les nouilles. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Transférer les nouilles dans un plat de service et réserver au chaud.

Ajouter 4 c. à soupe d'huile dans le wok puis faire sauter les oignons et les poivrons.

ajouter le boeuf, la sauce aux huîtres, la sauce soya et la fécule délayée. Poursuivre la cuisson jusqu'à la consistance désirée.

Servir sur les nouilles accompagnée de pâte de piment fort.

Source : Livre Jean Chen Fraîcheur asiatique de l'Académie culianaire

mercredi 18 janvier 2012

Salade de concombres et ananas

La semaine passée, je me suis procuré le livre de Joël Legendre . Je ne pensais jamais avoir aussi faim en feuilletant un livre de recettes végétariennes. Et comme ma résolution est de manger mieux dont plus de poisson et plus de repas végétariens, je me devais de posséder ce livre pour me donner des idées non? Une chose est sûre, c'est que mon investissement sera optimisé puisque je compte en faire plusieurs de ses recettes.
La première que j'ai fait fittais juste trop bien avec mon thème de beach party et avec le 3/4 de concombre qui traînait au frigo.
Ingrédients


1 tasse de concombre anglais coupé en dés
1 tasse d'ananas coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1/4 tasse d'abricots séchés coupés en lanières (pas mit)
1/4 tasse de graines de tournesol grillées
1 c. à thé d'aneth ciselé (J'en ai mis plus)
1 c. à soupe d'huile de pépin de raisin
Le jus d'une lime
sel et poivre
Une photo pour mon amie Gege qui avait une fixation sur les cuillères quand je prenais mes photos pour mon blog :)

Mélanger tous les ingrédients, assaisonner au goût et servir sur des feuilles de laitue ou des bébés épinards. Pas plus compliqué!

Source : Livre Ma biographie gourmande de Joël Legendre

lundi 16 janvier 2012

Jalapenos poppers

Pour la fête de mon chum, comme il faisait - 50 avec le facteur vent (J'exagère à peine!), nous avons décidé de faire un gros doigt d'honneur à l'hiver et de s'organiser un beach party de sous-sol avec le poêle à bois qui chauffe, des petits habits estivaux et des petits drinks du sud. Seul les fumeurs ont dû se rappeler que dehors c'était l'hiver :)
J'avais vu passer la semaine dernière sur le blog de Katia une recette parfaite pour mon beach party sois les jalapenos poppers. Ce qui me plaisait le plus, c'est qu'ils étaient enroulés de bacon au lieu d'être frits.  Comme Katia disait que c'était pas piquant, j'ai décidé de laisser quelques graines de jalapenos en les vidant et c'était juste assez bien relevé pour nous rappeler le Mexique. J'avais tout de même pris le soins de laisser de la sauce piquante à ajouter pour ceux qui aiment ça bien relevé. Une chose est sûre, ça a plut à pas mal tout le monde et moi, je pense que j'aurais mangé juste ça tellement c'était divin! Un feu de foyer, un jalapeno popper et une cervesa, c'est tout ce que ça vous prend pour une thérapie rapide contre le froid.
Pour accompagner le tout, rien de mieux que des hot-dogs sur le barbecue... mais à condition de trouver le barbecue avant!
Ingrédient (20 bouchées)


10 piments jalapeno frais
1/2 paquet de fromage à la crème (125g)
Jus de lime
Sel et poivre
Coriandre fraîche ciselée (moi des graines de coriandre moulues)
10 tranches de bacon
Voici la sauce piquante que j'avais mis à la disposition des invités. Je l'avais ramené du Mexique et comme son nom l'indique, elle est exxxtrêmement piquante! 

Retirer le chapeau des piments, les couper en deux sur le sens de la longueur et retirer les graines et les côtes (les conserver si vous voulez plus de piquant). Attention, ne vous mettez pas les doigts dans les yeux durant l'opération !!!!! Réserver.

Dans un bol, mélanger le fromage avec le jus de lime, le sel, le poivre et la coriandre. Ajuster les ingrédients selon vos goûts personnels.

Farcir les piments de fromage à la crème puis enrouler d'une demie tranche de bacon. Sécuriser le tout avec un cure-dent si désiré (pas fait, mais le bacon a tendance à ne pas tenir en place à la cuisson).

Cuire au four à 375°F pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce que les piments soient cuits et le bacon croustillant. Servir chaud.



dimanche 15 janvier 2012

cupcakes Oreo

Hier avait lieu le party de fête à mon chum. Je voulais lui faire un gâteau mais comme il est plutôt difficile sur les desserts (disons qu'il a plutôt la dent salée), j'ai dû penser aux choses sucrées qu'il aime. Une de ceux là est sans contredit les biscuits Oreo. Comme je manquais de temps, je me suis dit que des cupcakes, c'est moins long à faire et c'est tout aussi bon! Je n'ai pas cherché bien loin, j'y suis allé avec une valeur sûre sois la recette que j'avais prise pour mes cupcakes aux fraises et champagne  et je l'ai modifié pour incorporer la saveur Oreo. J'ai fais quelques clics de souris pour trouver des idées de cupcake Oreo et j'en ai vu plusieurs où on met un biscuit Oreo au fond du cupcake, génial! Puis comme mon chum préfère la vanille au chocolat pour les gâteaux, j'ai fait ma pâte à la vanille en ajoutant les Oreo dedans. C'était une réussite, tout le monde à adoré, j'ai réduit le sucre un peu dans la recette et c'était juste assez pour être tout à fait délicieux sans tomber sur le coeur. Ces cupcakes étaient (oui j'utilise le passé ici car leur vie fut assez courte) vraiment pleins de saveurs et moelleux comme tout!
Cupcake vanille et Oreo (12 cupcakes)

1 1/2 tasse de farine tout usage
1/2 c. à soupe de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
3/4 tasse de sucre (1 tasse pour ceux qui aiment ça bien sucré)
1/2 c. à soupe d'extrait de vanille
90 ml d'huile de canola
160 ml de lait
1 boîte de 30 biscuits Oreo

Mettre des caissettes en papier  dans les alvéoles d'un moule à muffin et préchauffer le four à 350 F.

Séparer 12 biscuits Oreo en deux en séparant les partie avec la crème des parties sans crème. Déposer les parties avec la crème au fond de chaque caissette de papier.

Couper 6 biscuits en deux en pein centre pour la décoration. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille à l,aide d'un batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchit et triplé de volume. Incorporer l'huile en continuant de fouetter.

À basse vitesse, incorporer le mélange de farine et le lait en alternance jusqu'à ce que la pâte soit bien lisse.

Casser en petits morceaux les moitié de biscuits oreo sans crème puis les ajouter au mélange et casser également les biscuits restants (il devrait en rester 12).  Les incorporer au mélange doucement avec une spatule en plastique.

Verser la pâte également dans les caissettes en papier et les enfourner 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Source : Ricardo
Pour le glaçage, j'ai pris cette recette.

J'ai ensuite saupoudré de chapelure Oreo et décoré avec mes moitiés de biscuits coupés en deux.

jeudi 12 janvier 2012

Poisson blanc avec pesto d'olives et purée chou-fleur

C'est une recette de ce cher Chuck et comme toujours c'est très très goûteux. Pour la couleur, c'est pas mal du ton sur ton dans le blanc un peu comme Steph l'a vécu cette semaine. Heurseusement que le pesto vert vient mettre un peu de couleur! Je n'ai pas pris des sardines comme la recette originale parce que j'en ai pas trouvé des filets alors j'ai pris du tilapia que j'ai cuit au four au lieu de griller parce que je ne voulais pas qu'il s'émiette dans la poêle.
Ce pesto d'olives est vraiment bon et la bonne nouvelle, c'est qu'il vous en restera un gros pot après la recette alors vous pourrez agrémenter pleins d'autres trucs avec ces délicieux arômates.


Pesto d'olives

1 tasse d'olives vertes
2 tasses de basilic frais
2 tasses de persil frais
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse d'amandes grillées
1/2 tasse d'huile d'olive
sel et poivre

Mettre tous les ingrédients dans le récipient du robot culinaire et réduire en purée. Assaisonner au goût.
Garder dans un contenant hermétique au réfrigérateur et couvrir d'huile d'olive pour conserver plus longtemps.
Purée de chou-fleur

1 tête de chou-fleur coupée en petits morceaux
2 c. à soupe de beurre
sel et poivre

Cuire le chou-fleur dans l'eau bouillante environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit bien tendre. Égoutter et transférer dans le bol du robot culinaire avec le beurre. Réduitre en purée bien lisse et assaisonner au goût.

Poisson

2 filets de pangasius ou autre poisson blanc au goût (ou plus)
huile d'olive
sel et poivre

Mettre un papier parchemin dans le fond d'une plaque de cuisson. Préchauffer le four à 375 F.
Déposer les filets de poisson sur le papier parchemin et arroser d'un filet d'huile. saler et poivrer généreusement et enfourner environ 15 minutes.

pendant ce temps, préparer le pesto et la purée de chou-fleur.

Servir la purée de chou-fleur et dresser le poisson par dessus. Garnir généreusement de pesto d'olives et on peut aussi saupoudrer des amandes grillées sur le dessus.

Source : Food Network

lundi 9 janvier 2012

Crème de céleri avec béchamel

J'avais noté cette recette de soupe il y a quelque temps que j'avais vu chez Joël (je vous invite à aller voir sur son blog pour voir toute les inspirations qui l'ont mené à cette recette :)). L'ajout de la béchamel m'intriguait un peu et je voulais essayer. Mon verdict : Ça vaut vraiment la peine! avec les patates en plus de la béchamel, c'est onctueux à souhaits! Vraiment à refaire à toute les sauces ce petit ajout dans une crème de légumes.
Ingrédients  (4 à 6 portions)


3 cuillères à soupe de beurre 
2 tasses de céleri haché (feuilles itou)
1/2 tasse d'oignons hachés
3 pommes de terres moyennes, pelées et en cubes
3 tasses de bouillon de poulet
Grosse pincée de thym, et idem d’origan

Sauce béchamel (1/2 à ¾ tasse de lait, une grosse cuillère à soupe de farine, idem de beurre)


Dans le beurre, faire suer le céleri et l’oignon dans une marmite.
Couvrir et cuire à feu doux de 15 minutes.

Ajouter les patates, le bouillon de poulet, le thym et l’origan. Couvrir et cuire à feu doux 35 minutes.

Passer au mélangeur. Saler et poivrer.

Faire la béchamel et la mélanger à la soupe de céleri.

Source : Anecdotes de cuisine

samedi 7 janvier 2012

Pain de viande façon pizza

J'ai recommencé à travailler mardi de cette semaine et quand on retrouve la routine, on a envie de bons plats rapides et simples à faire. En voici un parfait!
Ingrédients (4 ou 5 portions)

2 tranches de pain sans croûtes
4 c. à soupe de lait
1 livre de boeuf haché
1/2 tasse de parmesan râpé
2 oeufs
60 g de pancetta tranchée et hachée
beurre
3/4 tasse de tomates italiennes en boîte, égouttées et hachées
1/2 gousse d'ail pressée
origan séché
120 g de mozzarella, boconcini, provolone ou fontina en tranches (moi mozzarella râpée)
huile d'olive
feuilles de basilic
sel et poivre


Préchauffer le four à 425 F.

Dans un grand bol, tailler le pain en morceaux de 5 cm (2 po) et verser le lait. Laisser reposer jusqu'à ce que le liquide soit complètement absorbé.

Ajouter le boeuf, le parmesan, les oeufs et la pancetta. Saler, poivrer et bien mélanger.

Beurrer un moule à charnières ou une assiette à tarte de 23 ou 25 cm (9 ou 10 po). Étaler la préparation de viande au fond en pressant.

dans un bol, mélanger la tomate, l'origan et l'ail. saler et poivre. Étendre sur la viande et disposer les tranches de fromage.

Cuire au four environ 25 minutes. Si le fromage a rejeté de l'eau, éponger.

au service arroser d'un filet d'huile et parsemr de basilic.

Source : Livre à la di Stasio 3 de Josée di Stasio

vendredi 6 janvier 2012

Pain étagé au fromage version dessert

J'allais oublier de vous le présenter celui-là! Lors de notre compétition de pain à étage au fromage, j'ai aussi pensé faire une version dessert question de rester dans le thème jusqu'au bout! Il était bien bon ce pain même si il était pas mal sucré. Je n'ai pas vraiment les quantités, allez-y à l'oeil selon la grosseur de votre pain.
Voici ce qu'il contient par étage en partant du bas :

- Crème chantilly aromatisée à la vanille et fraises fraiches
- Ganache au chocolat noir avec pralines en poudre pour donner du croquant
- Confiture de mangue, vanille, lime et rhum (le restant que j'avais congelé)
- Crème au beurre
- Beurre d'arachides mélangé avec un peu de beurre fondu et du sucre en poudre + des pépittes de chocolat pour rappeler les Reeses.

Le tout recouvert de glaçage au fromage à la crème, j'ai pris cette recette.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour bien le décorer, mais les copeaux de chocolats ont fait la job!

mercredi 4 janvier 2012

Gnocchi au ragoût de cerf et romarin

Un autre livre que j'ai reçu à Noël est le dernier de Mario Batali, un chef que j'affectionne beaucoup. C'est le livre des recettes de son restaurant Babbo à New York. Les recettes dans ce livre sont toutes plus alléchantes les unes que les autres et je vous dis que si elles sont toutes aussi parfaites que ces gnocchis, je risque d'en cuisiner plusieurs! C'est de la bonne cuisine italienne comme je l'aime. Puis ces gnocchis avec le ragoût de cerf, ça prend pas énormément d'ingrédients, mais ça explose de saveurs en bouche. En plus, c'est pas mal réconfortant dans des températures hivernales comme aujourd'hui.
 Gnocchi (12 portions)

3 livres de patates russet
2 tasses de farine tout-usage
1 oeuf extra large
1 c. à thé de sel Kasher

Placer les patates entières dans une casserole et couvrir d'eau. Amener à ébullition et laisser bouillir 45 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égoutter et laisser refroidir.

Peler les patates et les passer au tamis pour en faire une purée.

Faire un trou au centre des patates et ajouter la farine, l'oeuf et le sel. Utiliser une fourchette pour bien mélanger tous les ingrédients et en faire une pâte.  Pétrir cette pâte durant 4 minutes jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante pour les doigts et qu'elle devienne élastique. ajouter de la farine sur le plan de travail parce que ça colle au début.

Diviser la pâte en 6 balles. Rouler les balles en serpentins de 3/4 de pouce et couper ceux-ci en pièces de 1 pouce. Passer ces pièces sur le dos d'une fourchette pour en faire des encavures.

Cuire les gnocchis dans l'eau bouillante. Lorsqu'ils remontent à la surface, attendre 1 minute et ils seront prêts.

Les gnocchis qui ne seront pas mangés tout de suite peuvent être mis dans un plat hermétique et huilés pour ne pas qu'ils collent. Ils se conservent 2 jours au réfrigérateur.
Ragoût de cerf et romarin (6 portions)

1/4 tasse d'huile d'olive
1 livre d'épaule de cerf coupé en cubes de 1 pouce
sel et poivre
1 oignon haché finement
1 carotte hachée finement
1 branche de céleri hachée finement
6 gousses d'ail hachées finement
1 tasse de pâte de tomate
2 tasses de vin rouge
2 tasses de bouillon de poulet
3 branches de romarin frais
1/2 recette de gnocchi
fromage asiago ou parmesan

Dans une grande casserole, mettre l'huile et chauffer à feu élevé.

Mettre les cubes de cerf salés et poivrés et les saisir de chaque côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirer du feu et réserver.

Dans la même casserole, mettre l'oignon, la carotte, le célerie et l'ail. Cuire à feu moyen en brassant avec une cuillère de bois environ 7 minutes. ajouter la pâte de tomate et cuire un autre 7 minutes en brassant souvent.

Ajouter le vin, le bouillon et le romarin et amener à ébulittion. Réduire le feu à doux et laisser mijoter à découvert durant 1 1/2 heure ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.

Retirer la viande de la sauce et la défaire avec une fourchette. La remettre dans la sauce et amener à ébullition à feu moyen-fort. Laisser mijoter pour épaissir la sauce jusqu'à la consistance désirée (la mienne était déjà asez consistante).

ajouter les gnocchis cuits dans la sauce et mélanger. Servir bien chaud avec du fromage au choix.

Source : Livre The Babbo Cookbook de Mario Batali

mardi 3 janvier 2012

Croissants au thon et marmelade d'oignon

Cette recette, je l'ai prise dans un autre de mes cadeau sois le livre Le cuisinier rebel : Amuse-gueules. Ce livre est rempli de recettes tout aussi alléchantes les unes que les autres. Dabitude, je met des post-it aux pages où j'ai envie d'essayer les recettes bientôt, mais dans celui-là, c'est presque impossible, j'en aurais mis à toutes les pages! Comme j'avais du thon au congélateur, j'ai commencé par celle-ci. Puis comme c'est une recette un peu plus estivale, j'ai pu fermer les yeux et penser un court instant que l'été était là en dégustant ce délice.
Marmelade d'oignon

2 gros oignons hachés
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
2 c. à soupe de vinaigre de xerès
2 tasses d'eau

Cuire tous les ingrédients dans une casserole à feu moyen pendant 2 heures en vérifiant de temps en temps. Ajuster le liquide au besoin en ajoutant de l'eau si nécessaire. Réserver au froid.

Croissants au thon (4 portions)

1 steak de thon 400 g de 2 cm d'épaisseur
sel et poivre
1 c. à soupe d'huile d'olive
12 mini-croissants (moi 4 gros croissants)
1/4 tasse de mayonnaise
1 poivron rouge rôti et mariné
1 tasse de salade mesclun (moi bébés épinards)
le jus d'1/2 citron
une recette de marmelade d'oignon

Assaisonner le thon avec le sel et le poivre et le faire saisir dans une poêle chaude avec l'huile 1 minute de chaque côté. Retirer du feu et couper en lanières.

Dans chaque croissant, mettre de la mayonnaise, des lanières de poivron, de la salade puis ajouter le thon.  Arroser de jus de citron et bien garnir de marmelade d'oignons.

Refermer et déguster en vous imaginant quelque part où il fait chaud!

Source : Livre Le cuisinier rebel : Amuse-gueules



Ajourd'hui, c'est un spécial deux recettes pour le prix d'une!

Pour passer les restants de la délicieuse marmelade d'oignon, j'ai fais une petite salade qui fait un excellent repas du midi.
Recouvrir des tranches de fromage halloum avec un oeuf battu et du panko. Frire dans la poêle pour faire dorer.
Dans une assiette, déposer une bonne poignée de bébés épinards, des piments frais hachés, des oignons verts et des poivrons rôtis. Arroser de vinaigrette faite avec huile, vinaigre de cidre, sirop d'érable et moutarde de dijon. Déposer les tranches de halloum bien chaudes et garnir de marmelade d'oignon. Vous verrez comme c'est bon!
Bien sûr ceci est une petite improvisation avec ce qui restait dans mon frigo, à peu près tous les ingrédients peuvent être remplacés dans cette recette :)

lundi 2 janvier 2012

Cupcakes aux fraises et champagne

Voici mon premier défi du chef! J'ai commencé par le sirop de champagne parce que c'était le jour de l'an et dans ma belle famille, c'est une tradition de boire du champagne aux douze coups de minuit, c'était donc de circonstance! Je voulais faire un dessert et comme c'était un buffet, j'ai opté pour les cupcakes parce qu'on a pas besoin de couper tout ça, ça se prend tout seul en petites portions. Pour ''fitter'' avec le champagne, quoi de mieux que les fraises, surtout des bonnes fraises du québec que j'avais congelé. Alors voici le fruit de ma réflexion, j'ai fait des cupcakes à la vanille que j'ai fourré avec une confiture de fraise, vanille et sirop de champagne, le tout coiffé d'un glaçage fouetté arômatisé au champagne. Le résultat : Je n'ai eu que des éloges! Mon goûteur officiel du défi du chef (mon chum) m'a donné 9.5/10 et il m'a dit que le .5 enlevé était parce que j'ai utilisé trop de rose... hahaha je pense qu'il en a une écoeurite aiguë du rose depuis que je tente de le convaincre d'ajouter une touche de rose dans ma future cuisine!
Personellement, je les ai trouvé très bons, mais le goût de la fraise l'emportait sur le champagne. Par contre; le glaçage lui goûtait bien le champagne! Et que dire du moelleux des cupcakes, ils sont à refaire ces cupcakes à la vanille!
Cupcake à la vanille  (24 cupcakes ou 2 gâteaux 8 pouces)

3 tasses de farine tout-usage
1 c. à soupe de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
4 oeufs
2 tasses de sucre
1 c. à soupe d'extrait de vanille
3/4 tasse d'huile de canola
1 1/4 tasse de lait

Regardez le beau résultat des cupcakes bien gonflés!
Préchauffer le four à 350 F et placer des caissettes de papier dans les cavités de deux moules à muffins.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait blanchit, triplé de volume et qu'il forme un ruban.

Ajouter l'huile en filet en continuant de fouetter.

À basse vitesse, ajouter le mélange de farine en alternance avec le lait et continuer de mélanger jusqu'à ce que le mélange sois lisse.

Répartir la pâte dans les moules et cuire de 15 à 20 minutes (Ça m'en a pris 17) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Cela prendra environ 50 à 55 minutes pour des gâteaux.

Laisser refroidir complètement avant de faire les autres étapes des cupcakes.

Source : Revue Ricardo

Confiture de fraises, vanille et champagne
(Je l'ai fait à l'oeil, mais voici environ les quantités, ajustez les saveurs au goût)

2 tasses de fraises surgelées (ou fraîches)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse de sirop de champagne
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 feuille de gélatine réhydrattée

Voici le sirop de champagne en question
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Amener à ébullition à feu moyen en brassant de temps en temps. Baisser le feu à moyen-doux et laisser mijoter environ 30 minutes. Retirer du feu et ajouter une feuille de gélatine réhydrattée. Bien mélanger et laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure.

Glaçage fouetté

J'ai pris cette recette à laquelle j'ai remplacé 1/4 tasse de sucre par 1/4 tasse de sirop de champagne. C'est juste assez pour donner une petit goût de champagne à mon avis, mais goûtez et ajustez selon vos propres goûts.
Remarquez les jolis caissettes que j'ai eu en cadeau à l'échange de cadeaux entre blogueuses!
Étapes de la confection des cupcakes

-Faire la première étape du glaçage (béshamel), les cupcakes et la confiture (bref, tout ce qui doit être refroidit).
- Terminer le glaçage.
- Faire un trou dans chaque cupcake à l'aide d'une cuillère ou d'un gadget à cet effet. remplir chaque cavité de confiture de fraise.
- Remplir une poche à douille avec embout étoilé de glaçage et faire des spirales de glaçage sur chaque cupcake.
- Décorer selon vos goûts, j'ai ajouté de la poudre rose brillante et des perles en bonbon pour rappeler les bulles de champagne.
Mettre la poudre brillante sur un pinceau et donner des petits coups sur le pinceau pour en saupoudrer les cupcakes.