dimanche 26 août 2012

Ma cuisine... presque finie!

Voilà, on y arrive presque, le dosseret à été fini vendredi et maintenant, reste plus qu'à attendre que la compagnie pour mes armoires viennent réparer leurs erreurs de mesures. Je met quand même des photos tout de suite car vu leur fiabilité, je ne m'attend à rien avant octobre.... Grrrrrrrrr.
Pas grave, ma cuisine est tout de même fonctionelle et tout le reste est si beau! Je commence à peine à réaliser que c'est vraiment ma cuisine :). Les heures de sommeil perdues à tout penser et choisir le desing et la fonctionnalité ont valus la peine!

Cette pièce est assurément celle où je passerai le plus de temps!

La voici la voilà!
Mes armoires et mon four encastrés avec un espace pour mes livres de recette :) 
Le comptoir avec évier. Il manque seulement la porte pour cacher l'évier car ça fittait pas.
Mon immense îlot avec ma plaque au gaz. Derrière, une grande armoire et ma TV qui n'est pas encore accrochée au mur mais qui le sera cette semaine hein chéri? ;)
Des tiroirs bien organisés avec des séparateurs :D
L'autre bord avec la porte du garde manger tant convoité.
Le garde-manger ouvert! Je n'ai pas encore tout organisé comme je voulais, mais la beauté de la chose, c'est que même si c'est en fouilli, j'ai juste à fermer la porte ;)
Dommage qu'en photos, je ne puisse pas vous montrer comment c'est grand et qu'il y a de l'espace de rangement! 

lundi 20 août 2012

Macarons à l'érable

Voici ma première expérience avec les macarons. Je n'en avais jamais mangé et encore moins fait, mais je trouvais toujours ça pas mal cute quand j'en voyais à quelque part.

J'ai opté pour la recette de macaron de Christophe Felder puisqu'il assure un succès garanti avec sa recette et il utilise une base de meringue italienne plutôt qu'un base de meringue traditionnelle. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à manquer tout ce qui est à base de meringue, ça s'affaise tout le temps! Alors vive la meringue italienne!

J'ai garni le tout de cette épatante crème au beurre à l'érable!

Ingrédients :

200g de poudre d'amande
200g de sucre en poudre
50 ml d'eau
200 g de sucre
2 X 75g de blancs d'oeufs (environ 5 blancs d'oeufs) à température ambiante
Sucre d'érable
Crème au beurre à l'érable


Préchauffer le four à 320 F.

Verser la poudre d'amande et le sucre en poudre dans le récipient du robot culinaire. Mixer 30 secondes afin d'affiner le mélange. Sinon, on peut tamiser le mélange dans un tamis fin.

Dans une casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau et faire chauffer à feu moyen. Insérer un thermomètre dans la casserole. le sucre doit atteindre 118 C.

Pendant que le sucre bout, verser 75 g de blanc d'oeufs dans le récipient du batteur sur socle. Quand la température atteint 114 C, commencer à battre les blancs à pleine vitesse. Verser le sirop à 118 C en filet sur les blancs en continuant de mélanger à basse vitesse.

Laisser tourner le batteur jusqu'à ce que la meringue tiédisse (environ 10 minutes).

Dans un grand bol, verser le mélange de poudre d'amande et de sucre en poudre. Ajouter le reste des blancs d'oeufs (75 g) et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amande assez épaisse.

Incorporer une petite quantité de meringue italienne au mélange et plier à l'aide d'une spatule en caoutchouc.

Ajouter le reste de la meringue et mélanger soigneusement en grattant le fond et les bord du récipient pour avoir une préparation homogène à consistance semi-liquide.

Verser une partie du mélange dans une poche à pâtisserie et former des petites boules aplaties de pâte sur une plaque recouverte de papier parchemin (espacer les ronds, ça gonfle en cuisant!). saupoudrer généreusement de sucre d'érable.

Quand la plaque est pleine, taper énergiquenement le fond afin de lisser les macarons.

Enfourner 12 minutes en prenant soins de tourner la plaque à mi-cuisson.

Laisser refroidir et garnir les macarons de la crème au beurre à l'érable.

Source : Livre Les meilleurs Macarons de Christophe Felder

lundi 13 août 2012

Gâteau renversé aux petits fruits

Voici un petit gâteau que j'ai fait à l'improviste pour de la visite qui m'a permis par le fait même de vider un peu mon congélo de ses multiples fruits congelés. La recette originale du beau Louis est avec des fraises et de la rhubarbe, mais j me suis permis de changer ça pour des bleuets et des fraises. C'était vraiment très bon! On s'est régalés à un point tel qu'a 5, on est presque passé au travers de la recette de 8 portions! Servi avec ma crème glacée à l'érable (dont je vous mettrai la recette bientôt), c'était parfait!

Ingrédients : (8 portions raisonnables)

4 tasses de fruits au goût tranchés
4 c. à soupe de sirop d'érable
1 1/2 tasse de farine tout usage
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre ramolli
1 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé de vanille
1/2 tasse de crème sûre
Préchauffer le four à 350 F. Beurrer un moule de 8X12 pouces.

Couvrir le fond du moule des fruits et arroser de sirop d'érable.

Dans un bol, combiner les ingrédients secs.

Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique quelques minutes, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les oeufs, la vanille et la crème sure et bien mélanger.

Incorporer graduellement les ingrédients secs en continuant de mélanger.

Verser le mélange sur les fruits et enfourner 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir et démouler sur une grande assiette en essayant de ne pas trop se salir (à deux c'est mieux!).

Source : Livre Souvenirs de Louis-François Marcotte

dimanche 12 août 2012

Risotto aux champignons

La semaine passée, ma collègue (et maintenant poosher de champignons magiques) Suzanne m'a amené des champignons séchés mélangés dans un petit ''baggies''. Elle en a un gros pot de chez Costco et ne savait plus quoi en faire. Célia, autre collègue, en a fait un risotto et m'a posté la photo trop alléchante sur Facebbok juste pour me narguer. Eh bien je n'ai pas eu le choix, j'en ai fait moi aussi!

J'ai astucieusement dissimulé du tofu dedans à l'insue de mon chum... il l'a trouvé après la moitié de son assiette mangée, c'est quand même bien! Puis il l'a toute mangé quand même! La tonne de fromage que j'y avait mis a du aider!

Voici le résultat super bon et crémeux!
Ingrédients : (2 grosses portions ou 3 raisonnables)

1/2 tasse de champignons séchés mélangés
2 1/2 tasses d'eau tiède
100 g (1/2 casseau) champignons de paris tranchés
125 g de tofu ferme en cubes
1 oignon haché
2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 tasses de riz arborio
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de mozzarella râpée
sel et poivre
1 poignée de roquette grossièrement hachée

Faire tremper les champignons séchés dans l'eau tiède environ 30 minutes.

Égoutter les champignons et conserver l'eau de trempage. Mettre cette eau dans une petite casserole et faire chauffer. Saler et poivrer.

Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu moyen et y faire dorer les champignons de paris, les champignons réhydratés et le tofu environ 5 minutes. Réserver dans une assiette.

Dans le même poêle, faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive et y ajouter le riz. Bien enrober le riz d'huile (en ajouter au besoin). Ajouter le bouillon de champignon chaud une louche à la fois. Il est important que toute l'eau soit absorbée avant d'ajouter une autre louche. L'opération peut prendre environ 20 minutes, le riz devrait être crémeux mais encore ferme sous la dent (ajouter un peu d'eau au besoin).

À la fin de la cuisson, ajouter les champignons et le tofu avec le beurre et bien mélanger.

Ajouter ensuite les fromages et la roquette. Assaisonner au goût. Servir bien chaud!


Je vous laisse également une photo de comment j'ai réussis à intégrer du rose dans ma cuisine , dans mon  étagère à plantes et fines herbes ;)


vendredi 10 août 2012

Muffins aux bananes

Enfin!!! Mon ordinateur est de retour et moi aussi par le fait même! J'ai une tonne de recettes en attente de publications!

Je commence tout de suite avec la première recette que j'ai fait cuire dans mon nouveau four à convection. Ça faisait un bout que je voulais essayer ces muffins que j'ai vu sur plusieurs blogs mais qui viennent du cuisinier rebel. C'est la petite vache (bicarbonate de soude) avec la crème sûre qui m'intriguait. Eh bien ça marche! Ça rend les muffins extrêmement moelleux!!!
Ingrédients :  (12 muffins)

3/4 tasse de crème sûre
1 c. a thé de bicarbonate de soude
1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
2 gros oeufs
1 c. a thé de vanille
3 banane mûres écrasées
2 tasses de farine
1 c. a thé de poudre a pâte

Préchauffer le four a 350 F. Préparer les moules a muffins.

Mélanger ensemble la crème sûre et le bicarbonate de soude. Réserver.

A l'aide d'un batteur électrique, baratter le beurre et la cassonade durant 5 minutes. ajouter les oeufs et la vanille, bien mélanger.

Ajouter les bananes et le mélange de crème sûre.

Mélanger ensemble la farine et le poudre a pâte et ajouter au mélange. Mélanger a l'aide d'une spatule.

Répartir la pâte dans les moules a muffins et cuire de 18 a 20 minutes ou jusqu'a ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
J'ai même posé mes muffins qui cuisent, fallait bien immortaliser le moment !
Source : Antoine sicotte