La semaine passée, ma collègue (et maintenant poosher de champignons magiques) Suzanne m'a amené des champignons séchés mélangés dans un petit ''baggies''. Elle en a un gros pot de chez Costco et ne savait plus quoi en faire. Célia, autre collègue, en a fait un risotto et m'a posté la photo trop alléchante sur Facebbok juste pour me narguer. Eh bien je n'ai pas eu le choix, j'en ai fait moi aussi!
J'ai astucieusement dissimulé du tofu dedans à l'insue de mon chum... il l'a trouvé après la moitié de son assiette mangée, c'est quand même bien! Puis il l'a toute mangé quand même! La tonne de fromage que j'y avait mis a du aider!
Voici le résultat super bon et crémeux!
Ingrédients : (2 grosses portions ou 3 raisonnables)
1/2 tasse de champignons séchés mélangés
2 1/2 tasses d'eau tiède
100 g (1/2 casseau) champignons de paris tranchés
125 g de tofu ferme en cubes
1 oignon haché
2 c. à soupe d'huile d'olive
3/4 tasses de riz arborio
3 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de parmesan râpé
1/2 tasse de mozzarella râpée
sel et poivre
1 poignée de roquette grossièrement hachée
Faire tremper les champignons séchés dans l'eau tiède environ 30 minutes.
Égoutter les champignons et conserver l'eau de trempage. Mettre cette eau dans une petite casserole et faire chauffer. Saler et poivrer.
Dans une grande poêle, faire chauffer de l'huile d'olive à feu moyen et y faire dorer les champignons de paris, les champignons réhydratés et le tofu environ 5 minutes. Réserver dans une assiette.
Dans le même poêle, faire dorer l'oignon dans l'huile d'olive et y ajouter le riz. Bien enrober le riz d'huile (en ajouter au besoin). Ajouter le bouillon de champignon chaud une louche à la fois. Il est important que toute l'eau soit absorbée avant d'ajouter une autre louche. L'opération peut prendre environ 20 minutes, le riz devrait être crémeux mais encore ferme sous la dent (ajouter un peu d'eau au besoin).
À la fin de la cuisson, ajouter les champignons et le tofu avec le beurre et bien mélanger.
Ajouter ensuite les fromages et la roquette. Assaisonner au goût. Servir bien chaud!
Je vous laisse également une photo de comment j'ai réussis à intégrer du rose dans ma cuisine , dans mon étagère à plantes et fines herbes ;)