dimanche 10 avril 2016

Sauté de crevettes à la sauce Hoisin

J'ai décidé pour cette année de manger plus de poisson et fruits de mer, soit au moins 2 fois par semaine. À date, je réussis très bien mon défi et même des fois plus! Mais parfois, j'ai l'impression que je n'ai pas d'idées pour les apprêter (une chance que Pinterest existe!). Les sautés asiatiques sont une bonne alternative pour les crevettes puisqu'on a qu'à changer un peu la sauce et les légumes pour avoir une autre recette! Je me suis inspirée de cette recette pour la sauce et comme je suis paresseuse, j'ai décidé d'ajouter les légumes directement dans la poêle avec la sauce pour sauver du temps et de la vaisselle. J'ai servi le tout sur des nouilles de courgettes que j'ai simplement fait revenir dans une poêle avec un peu d'huile pour les ramollir. On pourrait aussi servir sur du riz ou des nouilles asiatiques. C'était parfait, simple, rapide et délicieux comme j'aime ça!
Ingrédients:

Sauce
1/2 tasse de sauce hoisin
2 c. à soupe de vinaigre de riz
4 c. à thé de sauce soya
Poivre au goût
Sriracha au goût

Sauté
1 oignon coupé en lanières
1 poivron rouge coupé en lanières
1/2 chou chinois ciselé
340 g de crevettes décortiquées et dégelées
Graines de sésame


Dans un bol, mélanger les ingrédients de la sauce, réserver.

Dans un wok ou une grande poêle, faire dorer l'oignon et le poivron à feu vif avec un peu d'huile environ 3 minutes. Ajouter le chou et poursuivre la cuisson une autre minute juste pour attendrir le chou. Retire du wok et réserver.

Remettre un filet d'huile au fond du wok et griller les crevettes environ 2 minutes de chaque côtés, toujours à feu vif, jusqu'à ce qu'elles soient cuites.

Remettre les légumes dans la poêle, ajouter la sauce puis bien mélanger. Poursuivre la cuisson 1 minute juste pour réchauffer tous les aliments.

Servir immédiatement et saupoudrer de graines de sésame.


jeudi 7 avril 2016

Soupe mexicaine au poulet

Faut croire que l'hiver n'était pas encore fini! Tant pis, pour me réchauffer un peu, je cuisine encore des belles et bonnes soupes. Mais j'avoue que même si j'adore la soupe, j'ai hâte de changer pour le mode salades ;)
Cette soupe repas est bourrée de bonnes choses et rempli bien sa mission de réconfort.
Ingrédients:

1 oignon haché
4 carottes coupées en dés
1 gousse d'ail hachée
4 branches de céleri coupées en dés
2 poitrines de poulet avec dos, la peau enlevée (ou 4 cuisses)
2 litres d'eau
1 litres de tomates en dés (ou une grosse canne)
1 tasse de persil haché
1 tasse de maïs congelé
2 tasses de bébé épinards
2 tasses de haricots noirs cuits (ou une canne de haricots rincés)
1 c. à soupe de poudre de chili
1 c. à thé de cumin
1 c. à thé de poudre de coriandre
1 c. à thé d'origan séché
1 pincée de poudre de chipotle (ou plus au goût)
Sel et poivre
Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon, les carottes, l'ail et le céleri avec un peu d'huile quelques minutes, juste pour les attendrir un peu.
Ajouter les poitrines de poulet avec dos, les os ici, viendront donner du goût au bouillon.
Couvrir avec l'eau, les tomates et le persil. Amener à ébullition, baisser le feu à moyen et laisser mijoter 30 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit.
Retirer le poulet. le désosser puis l'effilocher à l'aide de 2 fourchettes.
Ajouter le reste des ingrédients au bouillon et y remettre le poulet. Laisser mijoter 5 minutes. Il est important de bien assaisonner le bouillon.
Servir avec un peu de crème sûre si désiré.