J'ai fait cette pizza pour le concours de
Isa et
Caro. En fait, j'ai fait deux pizzas pour être sûre d'avoir la meilleure pour le concours et celle-ci à remporté :) Avec le temps gris d'automne, j'avais envie de quelque chose de réconfortant. Quoi de plus réconfortant qu'un bon rôti de boeuf braisé? Avec une croûte croustillante, des oignons et champignons sautés et du fromage fondu, c'est presque le paradis du comfort food!
Je me suis inspiré d'une recette prise dans mon livre
Les mains dans la pâte d'Alexandre Brunet et j'ai fait le rôti de palette au vin rouge de Louis-François Marcotte. La prochaine fois que je me fais un rôti de boeuf braisé, c'est sur que j'en fais plus pour avoir des restants et refaire cette pizza :)
Rôti de palette au vin rouge
1 rôti de palette de 1 kg
Huile
1 tête d'ail défaite en gousses non pelées
4 branches de thym
2 branches de romarin
3 feuilles de laurier
1/2 bouteille de vin
1 c. à soupe de pâte de tomate
sel et poivre
Préchauffer le fou à 160oC (325oF).
Salez et poivrez la pièce de viande et, dans une poêle huilée très chaude (moi dans ma cocotte Creuset), faites brunir toute la surface de la viande. Cette étape permet de récupérer les sucs de la viande et d’obtenir un goût légèrement caramélisé.
Transférez la viande dans une lèchefrite ou une marmite allant au four(moi je l'ai laissé dans ma cocotte). Ajoutez les gousses d’ail en chemise, le thym, le romarin et les feuilles de laurier.
Déglacez avec le vin rouge (si vous utiliser une grand marmite, vous aurez besoin d’une plus grande quantité de vin), ajoutez la pâte de tomates. Couvrez d’un papier d’aluminium et enfournez pour une période de 3 heures à 3h30.
Lorsque le bœuf est tendre et qu’il s’effiloche facilement, sortez-le du fou. Retirez la pi`ce et enrobez-la d’un papier d’aluminium pendant au moins 15 minutes afin de faire reposer la viande.
Pendant ce temps, récupérez le jus de cuisson et faites réduire le liquide de moitié dans une casserole ou jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse. Goûtez pour rectifier l’assaisonnement.
Source : Livre
Simple et chic de Louis-François Marcotte
Pizza au boeuf braisé, oignons et champignons sautés
1 abaisse de pâte à pizza maison (Voir ma recette de
pâte à pizza à la levure de bière )
2 oignons tranchés mince
15 champignons tranchés
sel et poivre
2 tasses de viande de boeuf braisé (voir recette ci-haut)
1 tasse de sauce du boeuf braisé réduite (ajouter un peu de fécule de maïs pour l'épaissir au besoin)
1 tasse de mozarella râpé
une poignée de persil ciselé
Préchauffer le four à 400 F.
Dans une poêle préchauffée et huilée, faire sauter les oignons à feu moyen environ 3 minutes et brassant de temps en temps. Saler et poivrer. Ajouter les champignons et continuer la cuisson encore 5 minutes ou jusqu'à ce que les champignosn et les oignosn soient bien dorés.
Ajouter ensuite le boeuf et la sauce puis faire cuire environ 1 minute, juste pour réchauffer le tout.
Mettre ce mélange sur la pâte à pizza et bien l'étendre sur toute la surface.
Ajouter le fromage mozzarella.
Cuire au four 8 à 10 minutes, terminer la cuisson à broil pour bien dorer le fromage au besoin.
sortir la pizza du four et garnir de persil. Servir aussitôt.