Wow, après près d'une semaine à ne pouvoir rentrer dans mon tableau de bord Blogger et à ne pouvoir laisser de message à personne sur leur blog, ça vient de débloquer! J'ai du temps à rattraper pour lire tous vos blogs!
Ça débloque juste à temps pour vous montrer le gâteau que je viens de terminer pour la fête de ma belle-mère demain. C'est une primeur, vous pouvez le voir avant elle! Comme elle adore l'érable, je lui ai fait un gâteau avec garniture à l'érable et crème au beurre parfumée à l'érable, le tout recouvert de pâte au chocolat blanc. J'ai agrémenté le tout de jolies fleurs en gumpaste, la patience est de mise pour réaliser ces fleurs!
Voici comment réaliser la pâte au chocolat blanc qui sert à remplacer le fondant. C'est un peu comme du fondant mais en plus gras et mou comme texture. Personellement, je trouve ça 100 fois meilleur que le fondant au goût. Quoique je n'ai jamais goûté à celui fait avec de la guimauve, c'est à essayer. Mais la pâte au chocolat blanc restera pour moi une recette à refaire, elle se travaille très bien pour la rouler et l'étendre sur le gâteau. Par contre, pour faire les petits modelages, je resterai avec le fondant.
Pâte au chocolat blanc
335 g de chocolat blanc haché (il est possible de le réaliser avec du chocolat noir ou au lait)
1/2 tasse de sirop de maïs incolore
Colorant alimentaire à base d'huile ou en poudre
Faire fondre le chocolat dans un bain marie. Retirer du feu quand tout est fondu et ajouter du colorant alimentaire au choix (Je prend du colorant à base d'huile puisque les colorants à base d'eau peuvent altérer la texture du chocolat et même gâcher totalement la recette).
Ajouter le sirop de maïs et bien brasser, vous allez voir, ça devient tout de suite beaucoup plus dur.
Quand c'est bien mélangé, ça forme une boule qui se détache des parois du bol. Mettre cette boule dans un récipient hermétique et réfrigérer 2 heures.
Cette pâte se conserve à température de la pièce 3 semaines. J'ai congelé mon restant, on verra ce que ça donne...
Gâteau au beurre
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non-salé ramolli
1 1/2 de sucre (moi 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse de sucre d'érable)
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs
3/4 tasse de lait
Graisser et enfariner 2 moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Mélanger ensemble les 3 premiers ingrédients.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et les oeufs, bien mélanger. Ajouter en alternant le méalnge de farine et le lait.
Diviser également le mélange dans les deux moules.
Mettre au four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.
|
Ouf on voit mon champs de bataille en arrière-plan ici! |
Crème au beurre
C'est la meilleure crème au beurre que j'ai faite et de loin. Ça faisait longtemps que je voulait essayer de faire une crème au beurre à base de meringue et de sirop de sucre. Voilà, c'est fait et je ne referai plus jamais d'autre chose c'est certain! Bon peut être pas là, mais elle est à refaire c'est sur!
Ingrédients
4 blancs d'oeufs
1 1/4 tasse de sucre (moi 1 tasse de sucre et 1/4 tasse de sirop d'érable)
1/4 tasse d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs incolore
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse de beurre non-salé coupé en cubes et ramolli
Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et les mettre dans le récipient du batteur sur socle.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes (cette étape peut durer environ 15 minutes, c'est important que le mélange soit tiède pour ne pas faire fondre le beurre).
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Il est normal que la crème tombe et devienne liquide lors de cette étape, elle reprend une belle forme crémeuse à la fin.
* avertissement, il est impossible de faire cette recette sans licher les cuillère, spatules, fouets etc, ayant touché à cette sublime crème au beurre.
J'ai finalment garni le milieu du gâteau de la mousse au sirop d'érable qu'on a vu passer sur des tonnes de blogs dernièrement dû au défi Daring kitchen. Voici le
lien de la recette.
Les étapes pour réaliser ce gâteau
1- Faire les fleurs au moins 2 jours à l'avance pour qu'elles aient le temps de bien sécher.
2- faire la pâte au chocolat blanc.
3- Faire cuire le gâteau, faire la mousse au sirop d'érable et la crème au beurre.
4- mettre le mousse au sirop d'érable entre les deux couches de gâteaux, couvrir avec la crème au beurre. Bien lisser pour éviter qu'il y ait des bosses et réfrigérer au moins 1 heure pour faire durcir la crème au beurre.
5- Rouler la pâte de chocolat blanc avec un peu de sucre en poudre pour éviter que ça colle et l'étendre sur le gâteau. Bien lisser pour enlever toutes les bulles d'air et les bosses.
6- Ajouter les fleurs et les feuilles.
7- Faufiner la décoration avec un peu de fioritures en crémage vert et des petites perles en bonbon.