mardi 31 mai 2011

Bloody caesar au homard

Quand on a pas le goût de préparer le souper, on se fait un drink! Parce que quand j'ai vu ce bloody caesar garni de patte de crabe, j'ai voulu le refaire mais avec du homard, tout comme Chuck Hugues l'a fait à Iron chef America! Et oui, ça peut remplacer un repas ;)

Ingrédients

2 quartiers de citron (moi lime)
des épices à steak
une poignée de glaçons
sel et poivre
1 trait de sauce Worchestershire
1 trait de sauce forte
1 c. à thé de raifort râpé (pas mit)
2 onces de vodka
4 onces de jus de tomates et palourdes (Clamato)
1 branche de céleri (pas mit)
une queue de homard coupée en deux sur la longueur


Mouiller le contour d'un verre avec un quartier de jus citron. Rouler le contour du verre dans les épices à steak pour en garnir tout le tour.
Mettre les glaçons dans le verre. Saupoudrer du sel et du poivre sur les glaçons.
Ajouter la sauce Worchestershire, la sauce forte, le raifort, la vodka et le clamato.
Garnir d'une branche de céleri, d'un quartier de citron et de la queue de homard.

Source : Chuck Hugues



lundi 30 mai 2011

Confiture de mangues, vanille, lime et rhum

Quand j'ai fait cette confiture, il faisait encore un temps gris dehors. Je n'en pouvais plus, j'avais besoin de soleil. J'ai pensé au soleil chaud des antilles, à la mer, au sable blanc. J'avais vu quelques recettes sur le net qui ont retenu mon attention. Certaines, mangue et rhum, dautres mangue et lime. J'ai décidé d'y aller le tout pour le tout en ajoutant une gousse de vanille pour ajouter un petit goût du sud de plus. Le tout sucré avec mon sucre de canne ramené directement de mon dernier voyage en République Dominicaine et arrosé d'un des nombreux rhum âgé que mes beaux-parents nous ont ramené de voyage. Si ça goûte pas le sud ça, je me demande bien ce qui pourrait le goûter davantage!
 Cette confiture est délicieuse, les saveurs se mélangent et se complètent bien. Avec de la crème glacé, c'est divin!
Je profite de cette belle recette pour participer au concours lancé sur le blog Les gourmandises d'Isa où elle nous invite à faire une recette de confiture, gelée, coulis ou jus  pour courir la chance de gagner 3 livres "Gelées, coulis, sirops et jus" et 3 livres "Abricots, pêches et fruits d'été" de l'auteure et confiturière Christiane Feber.



J'en ai fait une petite quantité puisque je suis la seule à en manger chez nous, imaginez vous donc que j'ai épousé un homme qui n'aime pas les mangues!

Ingrédients (donne un pot moyen)

La chair de 3 mangues Ataulfo coupées en dés
Les graindes d'une gousse de vanille
Le zest et le jus d'une lime
2 c. à soupe de rhum brun âgé de 5 ans
4 c. à soupe de sucre de canne

Dans une casserole, mettre tous les ingrédients. Cuire à feu doux en mélangeant de temps en temps environ 45 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Laisser refroidir hors du feu et mettre en pot. Garder au réfrigérateur.

dimanche 29 mai 2011

Rouleaux de printemps au homard sauce coco

Encore une recette de homard, et ce n'est pas fini, j'ai encore deux autres recettes à publier mettant en vedette ce merveilleux crustacé. Cette recette goûte l'été, c'est rafraîchissant. J'en avait bien besoin vu la température. Juste à fermer les yeux, mordre dans le rouleau avec une bonne dose de sauce et imaginer des palmiers et du soleil.

sauce coco

1 tasse de lait de coco
1 tasse de yogourt nature
1 oignon vert haché
Jus d'une lime
feuilles de menthe ciselée au goût
1 trait de sauce de poisson
1 trait de Sriracha (facultatif)

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients, réserver.

J'ai fait un très gros rouleau pour tenter de faire une belle photo, je vous conseille d'en faire des plus petits pour que ça se mange bien.
Rouleau (je ne donne pas de quantité, ajustez selon les portions et les goûts de chacun)

Feuilles de laitues
Chair de homard
Mangue coupée en fines lanières
Cocombre coupé en fines lanières
Avocat coupé en fines lanières
Oignons verts coupés en fines lanières
Zest de lime
Feuilles de menthe
Feuilles de riz

Faire tremper les feuilles de riz une à une dans l'eau tiède environ 1 minute. Mettre sur un linge propre pour absorber l'eau et garnir le centre des garnitures de votre choix. Refermer les deux côtés de la feuille de riz sur la garniture et rabattre le bas aussi. Rouler en partant du bas le plus serré possible. Déguster en trempant dans la sauce coco.
Cette recette peut devenir un repas très convivial alors qu'on place tous les ingrédients au centre de la table et chaque convive fait ses rouleaux à son goût.

* Le homard peut être remplacé par des crevettes ou du goberge.

Confitures et marinades

Confitures

Confiture de cerises sans sucre

Les cerises, une autre chose que je DOIS ABSOLUMENT manger lorsque c'est le temps! J'en ai acheté un gros sac et je me suis empiffrée sans retenue.
J'en ai quand même gardé quelques unes pour tester mon nouveau dénoyauteur de cerises qui peut dénoyauter 4 cerises à la fois, c'est pas rien!
Dans ma région, nous avons la chance d'avoir le seul ceriserai au québec. Ils font l'auto-cueillette, mais en 5 ans d'essaie, je n'ai jamais réussis à y aller. Sois l'hiver a tellement été mauvais que l'auto-cueillette  est annulée, sois ça commence un mardi et rendu au samedi, il n'en reste déjà plus. Nous pouvons par contre nous procurer dans toutes les bonnes épiceries leurs délicieux produits à base de griottes. Mon produit préféré reste la confiture de cerises sans sucre. Juste le goût des cerises et rien d'autre. C'est ce que j'ai tenté de recréer avec mes cerises de l'épicerie, ça ne goûte pas pareil (sûrement parce que ce n'est pas la même sorte de cerises), mais ça reste que c'est bon en titi!

Ingrédients (pour un pot)

1 1/2 tasse de cerises
le jus d'un demi citron

Laver les cerises, enlever la queue et dénoyauter.
Mettre les cerises dans une casserole avec le jus de citron et cuire à feu moyen doux en brassant de temps en temps durant environ 45 minutes ou jusqu'à consistance désirée.
C'est pas plus compliqué que ça!

samedi 28 mai 2011

Muffins aux framboises et au fromage à la crème

Je suis partie d'une recette trouvée dans un livre de cupcakes et muffins et je l'ai arrangé à mon goût. La recette originale requiert du fromage blanc... comme c'est pas quelque chose que je connais je l'ai remplacé par du fromage à la crème. J'ai même décidé d'en ajouter un morceaux au cente de chaque muffin avec quelques framboises. J'avais déjà vu mon amie Francyn faire la même chose et j'avais trouvé ça génial! Alors je lui ai volé son idée au plus grand plaisir de mes papilles.
Ingrédients (12 muffins)

2 1/4 tasses de farine (moi farine de blé entier à pâtisserie)
1 1/8 tasse de sucre en poudre
1 c. à soupe de levure chimique
1 pincée de sel
2 oeufs
4 c. à soupe d'huile de tournesol
1 tasse de lait
1 paquet 250g de fromage à la crème allégé
150 g (1 1/8 tasses) de framboises fraîches ou congelées (un peu plus pour mettre au milieu)

Préchauffer le four à 350 F et disposer 12 caissettes en papier dans un moule à muffin.
Dans un bol, mélanger les ingrédients secs. Réserver.
Dans un autre bol, bien crémer la moitié du paquet de fromage à la crème, couper le reste du fromage en 12 morceaux et réserver.
Ajouter les oeufs, l'huile et le lait. Bien mélanger avec un batteur électrique.
Ajouter le mélange sec et encore bien mélanger puis incorporer les framboises. Remuer sans excès.
Disposer le mélange dans les caissettes en papier en les remplissant seulement à la moitié. ajouter un morceau de fromage à la crème et quelques framboises au centre de chaque muffin et couvrir du reste de la pâte.
Enfourner 20 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Source : Délinaison d'une recette du livre 500 cupcakes des éditions Publistar

Mousse aux framboises

J'ai fait cette recette dans l'idée de garnir le milieu de mon gâteau au chocolat avec. Je me suis dit que la combinaison serait très bonne. Ça aurait sûrement été très bon, mais la fille trop pressée que j'étais (il était passé minuit) n'a pas fait assez refroidir son gâteau avant d'en garnir la première couche de la mousse et de rajouter l'autre couche par dessus... ça a tenue environ 2 minutes, j'étais entrain de crémer le top du gâteau quand ça a commencé à couler d'un bord. Pas grave, avec un essuis-tout, ça ne paraît plus! Erreur, le déluge a commencé, ça coulait de tous les bords, ça coulait même hors du plateau et sur le plancher, c'était incontrôlable, une horreur! Le chien lui s'est régalé je vous le dit. J'aurais du prendre une photo, mais sur le coup, c'est pas ce à quoi tu penses en premier. Après avoir incanté Jésus à quelques reprises, j'ai tout emballé et mis au frais pour que ça refige. Le lendemain matin, je n'ai eu qu'à enlever la mousse sur les bords du gâteau et à nettoyer le plateau, plus rien n'y paraissait (heureusement), mais j'ai dû me contenter d'un gâteau seulement au chocolat.  Ce gâteau était en fait pour mon cours et je DEVAIS le sauver! Voici quand même ce que j'ai réussis à en faire:
Revenons à la mousse, heureusement, il m'en restait encore et j'ai pu la déguster seule avec quelques framboises fraîches. Elle est très bonne, avec un bon goût de crème et pas trop sucrée comme je les aime!
ingrédients
200 g de framboises fraîches ou congelées
1/2 tasse de sucre en poudre
les graines d'une gousse de vanille (moi 1 c. à thé d'essence de vanille)
5 feuilles de gélatine
un contenant 500 ml de crème 35%

Mettre les feuilles de gélatine dans un bol avec de l'eau très froide. Laisser ramollir environ 30 minutes.
Dans une casserole, mettre les framboises, le sucre et la vanille. Cuire à feu moyen durant 10 minutes pour en faire une sorte de confiture. Laisser refroidir un autre 10 minutes. Passer le mélange au tamis pour enlever les graines si désiré.
Dauns un autre bol, fouetter la crème jusuq'à ce qu'elle forme des pics fermes. Réserver.
Sortir les feuilles de gélatine de l'eau et les tordres pour enlever l'excédent d'eau. Les ajouter au mélange de framboises. Bine brasser jusqu'à ce que les feuilles aient fondues.
Ajouter une tasse de crème fouettée au mélange de framboise et bien mélanger. Ajouter le reste de la crème et mélanger le tout. Réfrigérer.

Source : site internet Cake journal

vendredi 27 mai 2011

Soupe aux tomates, pommes et curry

Au départ, je me cherchait une recette pour passer deux pommes vertes sur leur fin de vie qui traînaient au frigo. Je suis tombée sur cette recette qui m'a tout de suite plut par les ingrédients qu'elle contient. Je ne m'était pas trompé, elle est fabuleuse! C'est la soupe parfaite pour les journées maussades d'automne ou encore pour un temps tristounet comme maintenant. C'est la soupe réconfortante par excellence, encore mieux qu'une bonne vieille ''poulet et nouille''. Tous les goûts sont parfaitement balancés, juste assez salée, juste assez sucrée, juste assez piquante .Elle est dans mon top 5 des meilleurs soupe ça c'est clair, c'est à essayer je vous le dit! !
Ingrédients

1 c. à soupe de beurre
3 gros oignons ou 6 oignons moyens hachés grossièrements
2 pommes granny smith pelées et râpées
10 tomates italiennes émondées (moi une canne 796 ml de tomates italiennes)
2 c. à thé de cari en poudre ou en pâte (moi pâte)
4 tasses de bouillon de poulet
1/2 canne de lait de coco (environ 1 tasse)
sel et poivre

Dans une casserole, faire revenir les oignons avec le beurre environ 10 minutes pour les caraméliser.
Ajouter les pommes, les tomates, le curry, le bouillon et le lait de coco. Assaisonner puis faire mijoter de 35 à 40 minutes. Servir tel quel, ou pour obtenir une texture plus crémeuse, réduire en purée au mélangeur électrique.

source : Recette de Cristian Bégin vu sur le site à la Distasio

mercredi 25 mai 2011

Sauté de crevettes et légumes aux saveurs de homard

J'ai cherché une façon de passer mon beurre de homard que j'avais fait pour mes Lobsters rolls. En creusant un peu mon ciboulot, j'en suis venue à la conclusion que juste mélangé à des pâtes, ça serait divin! J'ai quand même ajouté des crevettes et des légumes pour ajouter une touche santé. C'est comme ça qu'est né cette recette. J'aurais aimé qu'elle goûte un peu plus le homard, mais c'était quand même bon.
Ingrédients ( 4 grosses portions)
1 paquet de pâtes au choix
1 paquet de têtes de violon ( ou autre légume vert au choix puisque la saison est courte)
1 poivron rouge
1 poivron jaune
1/2  casseau de champignons
2 oignons verts
2 livres de crevettes
1 citron (jus et zest)
2 gousses d'ail
1 recette de beurre de homard
sel et poivre
poivre de cayenne
basilic séché

Secouer les têtes de violon pour enlever les particules brunes et bien les rincer. Faire bouillir dans une casserole 15 minutes et égoutter. Réserver.
Durant ce temps, couper le reste des légumes.
Faire cuire les pâtes selon les indications du fabricant.
Dans un wok, cuire à feu moyen les poivrons environ 3 minutes. Ajouter les champignons, l'ail et environ 2 c. à soupe de beurre de homard. Poursuivre la cuisson environ 2 minutes.
ajouter les oignons verts, les têtes de violon, les crevettes, le jus et les zests du citron et les épices. Bien mélanger et laisser cuire environ 2 minutes juste pour réchauffer le tout.
quand les pâtes sont prêtes, égoutter et mettre dans les assiettes tout de suite encore bien chaude. Garnir chaque portion d'une grosse noisette de beurre de homard et mélanger à mesure que le beurre fond.
Servir le sauté sur les pâtes.

Mousse à l'érable

Oui je sais, je ne suis vraiment pas originale avec cette recette qui a été vu sur plusieurs blogs récemment dû au challenge Daring kitchen. Mais bon, je serai peut être plus originale si je vous dit que je l'ai utilisé comme garniture au centre d'un gâteau! C'était une très bonne idée puisque c'était délicieux avec un gâteau au beurre. J'ai quand même fait une jolie présentation avec des flocons d'érable et de la barbe à papa à l'érable sur le top ( ben non ce n'est pas de la laine minérale).
Cette mousse est vraiment incroyable... ment sucrée! Mais c'est franchement bon.

Ingrédients
1 tasse de sirop d'érable
4 gros jaunes d'oeufs
1 enveloppe de gélatine 7g (1 c. à soupe)
1 1/2 tasse de crème 35%

Mettre le sirop d'érable dans une casserole et amener à ébulition. Retirer du feu immédiatement.
Dans un bol, battre les jaunes d'oeuf. Ajouter un peu de sirop tout en fouettant pour réchauffer tranquillement les jaunes sans les faire cuire. Ajouter le mélange d'oeuf au reste du sirop. Réserver.
adns un autre bol, mettre 1/4 de tasse de crème et saupoudrer la gélatine dessus. Laisser gonfler 5 minutes et mettre au micro-ondes 45 secondes (10 secondes à la fois en brassant à chaque fois).
Mettre le mélange de gélatine dans le mélange de sirop et fouetter.
Laisser refroidir le mélange durant environ 1 heures en brassant de temps en temps.
Quand le mélange est à température pièce, fouetter le reste de la crème pour en faire de la crème fouettée.
Ajouter 1/4 de tasse de la crème fouettée au mélange de sirop. Bien mélanger et ajouter le méalnge au reste de la crème. Bien mélanger.
Mettre au frigo au moins 1 heure.

Je vous laisse une photo du dit gâteau qui était délicieux.

dimanche 22 mai 2011

Gâteau pour ma belle-mère

Wow, après près d'une semaine à ne pouvoir rentrer dans mon tableau de bord Blogger et à ne pouvoir laisser de message à personne sur leur blog, ça vient de débloquer! J'ai du temps à rattraper pour lire tous vos blogs!

Ça débloque juste à temps pour vous montrer le gâteau que je viens de terminer pour la fête de ma belle-mère demain. C'est une primeur, vous pouvez le voir avant elle! Comme elle adore l'érable, je lui ai fait un gâteau avec garniture à l'érable et crème au beurre parfumée à l'érable, le tout recouvert de pâte au chocolat blanc. J'ai agrémenté le tout de jolies fleurs en gumpaste, la patience est de mise pour réaliser ces fleurs!


Voici comment réaliser la pâte au chocolat blanc qui sert à remplacer le fondant. C'est un peu comme du fondant mais en plus gras et mou comme texture. Personellement, je trouve ça 100 fois meilleur que le fondant au goût. Quoique je n'ai jamais goûté à celui fait avec de la guimauve, c'est à essayer. Mais la pâte au chocolat blanc restera pour moi une recette à refaire, elle se travaille très bien pour la rouler et l'étendre sur le gâteau. Par contre, pour faire les petits modelages, je resterai avec le fondant.

Pâte au chocolat blanc
335 g de chocolat blanc haché (il est possible de le réaliser avec du chocolat noir ou au lait)
1/2 tasse de sirop de maïs incolore
Colorant alimentaire à base d'huile ou en poudre

Faire fondre le chocolat dans un bain marie. Retirer du feu quand tout est fondu et ajouter du colorant alimentaire au choix (Je prend du colorant à base d'huile puisque les colorants à base d'eau peuvent altérer la texture du chocolat et même gâcher totalement la recette).

Ajouter le sirop de maïs et bien brasser, vous allez voir, ça devient tout de suite beaucoup plus dur.
Quand c'est bien mélangé, ça forme une boule qui se détache des parois du bol. Mettre cette boule dans un récipient hermétique et réfrigérer 2 heures.  

Cette pâte se conserve à température de la pièce 3 semaines. J'ai congelé mon restant, on verra ce que ça donne...

Source: Ricardo


Gâteau au beurre
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non-salé ramolli
1 1/2 de sucre (moi 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse de sucre d'érable)
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs
3/4 tasse de lait

Graisser et enfariner 2 moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Mélanger ensemble les 3 premiers ingrédients.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et les oeufs, bien mélanger. Ajouter en alternant le méalnge de farine et le lait.
Diviser également le mélange dans les deux moules.
Mettre au four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.



Ouf on voit mon champs de bataille en arrière-plan ici!
Crème au beurre

C'est la meilleure crème au beurre que j'ai faite et de loin. Ça faisait longtemps que je voulait essayer de faire une crème au beurre à base de meringue et de sirop de sucre. Voilà, c'est fait et je ne referai plus jamais d'autre chose c'est certain! Bon peut être pas là, mais elle est à refaire c'est sur!

Ingrédients 
4 blancs d'oeufs
1 1/4 tasse de sucre (moi 1 tasse de sucre et 1/4 tasse de sirop d'érable)
1/4 tasse d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs incolore
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse de beurre non-salé coupé en cubes et ramolli

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et les mettre dans le récipient du batteur sur socle.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes (cette étape peut durer environ 15 minutes, c'est important que le mélange soit tiède pour ne pas faire fondre le beurre).
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Il est normal que la crème tombe et devienne liquide lors de cette étape, elle reprend une belle forme crémeuse à la fin.

* avertissement, il est impossible de faire cette recette sans licher les cuillère, spatules, fouets etc, ayant touché à cette sublime crème au beurre.


J'ai finalment garni le milieu du gâteau de la mousse au sirop d'érable qu'on a vu passer sur des tonnes de blogs dernièrement dû au défi Daring kitchen. Voici le lien de la recette.

Les étapes pour réaliser ce gâteau
1- Faire les fleurs au moins 2 jours à l'avance pour qu'elles aient le temps de bien sécher.
2- faire la pâte au chocolat blanc.
3- Faire cuire le gâteau, faire la mousse au sirop d'érable et la crème au beurre.
4- mettre le mousse au sirop d'érable entre les deux couches de gâteaux, couvrir avec la crème au beurre. Bien lisser pour éviter qu'il y ait des bosses et réfrigérer au moins 1 heure pour faire durcir la crème au beurre.
5- Rouler la pâte de chocolat blanc avec un peu de sucre en poudre pour éviter que ça colle et l'étendre sur le gâteau. Bien lisser pour enlever toutes les bulles d'air et les bosses.
6- Ajouter les fleurs et les feuilles.
7- Faufiner la décoration avec un peu de fioritures en crémage vert et des petites perles en bonbon.




lundi 16 mai 2011

Boulettes d'enfance de Ricardo

Voici ce que j'ai trouvé de mieux à faire avec un restant de riz qui traînait au frigo. Quoique avec le magnifique temps qu'il fait dehors (je suis sarcastique), cette recette réconfortante tombe bien!
Je dis boulettes d'enfance de Ricardo car moi, je ne mangeait pas ça dans mon enfance. Par contre, le goût ressemble étonnament aux cigars au chou que ma mère faisait, le chou en moins.
Ingrédients
2 livres de boeuf haché
1 tasse de riz cuit
1/2 tasse d'oignon haché (un petit oignon)
1 boîte de 284 ml de soupe condensée aux tomate non diluée
1 boîte de 540 ml de jus de tomates
persil plat ciselé au goût
sel et poivre

Préchauffer le four à 350 F.
dans un bol, mélanger ensemble le boeuf, le riz, l'oignon et 1 c. à soupe de soupe tomate. Saler et poivrer au goût.  Avec les mains, façonner 16 à 18 boulettes en calculant environ 3 c. à soupe de mélange pour chacune. les déposer dans un plat à cuisson.
Mélanger ensemble la soupe aux tomates restante avec le jus de tomate. verser sur les boulettes.
Cuire au four environ 1 heure. Arroser les boulettes avec la sauce à mi-cuisson. Au service, parsemer de persil.

source : Magasine Ricardo

dimanche 15 mai 2011

Hamburger à la saucisse, choucroute garnie

Voilà, un peu à la dernière minute j'en conviens, le hamburger que j'ai créé pour le concours lancé sur le blog Les gourmandises d'Isa. En plus d'avoir le plaisir de participer au concours, je cours la chance de gagner un livre rempli de recettes de hamburgers. La pluie m'a empêchée de confectionner ces hamburgers au barbecue, mais cuits à la poêle, ils sont tout à fait délicieux.


En fouillant dans mes nombreuses revues de cuisine pour trouver de l'inspiration, j'ai vu un hamburger qui mélangeait chair de saucisse et veau haché. J'ai bien aimé la combinaison viande haché et chair à saucisse. En faisant un tour à La jambonnière, au marché Godefroy, j'ai trouvé mon inspiration avec des côtelettes de porc fumées et un pot de choucroute garnie. J'avais déjà des saucisses au congélateur à la maison. Je me suis dit que je pourrais tenter de recréer dans un pain le goût d'une choucroute garnie traditionelle d'Allemagne! Ok je n'avais pas toutes les charcuteries allemandes en main, j'ai seulement mis ensemble dans une boulettte des saucisses Toulouses ( qui n'ont rien à voir avec l'Allemagne, mais c'est ce que j'avais), une côtelette de porc fumée, du porc haché pour que ça se tienne un peu, des oignons et de l'ail pour apporter de la saveur. Surmonté d'une grosse couche de choucroute et accompagné de moutarde, le tout dans un pain hamburger, c'est un régal je vous assure!
Ingrédients
4 pains hamburger
moutarde de dijon
une poignée de laitue
un pot de choucroute garnie

Boulettes
4 saucisses de toulouse (ou tout autre saucisses au choix)
1/2 livre de porc haché
1 côtelette de porc fumée coupée en petits cubes
2 gousse d'ail hachées finements
1 oignon haché finement
1 oeuf
1/3 tasse de chapelure
poivre au goût


Mettre dans un bol tous les ingrédients de la boulette, mélanger avec les mains. Façonner 4 boulettes, réserver. Préchauffer une poêle avec de l'huile à feu moyen-vif. Mettre les boulettes dans la poêle et cuire environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.
Chauffer les pains au four. Beurrer la partie inférieure de moutarde, ajouter un peu de laitue. Mettre la boulette et garnir généreusement de choucroute.
c'est à ce moment qu'on se demande si on va être capable de tout manger!

vendredi 13 mai 2011

Pâtes au homard et têtes de violon

Voici une façon délicieuse de marier deux bijoux que la nature du Québec nous offre durant chaque mois de mai : Le homard et les têtes de violon. C'est une recette que j'ai vu il y a deux ans lors de la merveilleuse émission Coureurs des bois diffusée à Télé Québec. Depuis ce temps, tête de violon rime pour moi avec ces pâtes. Dans l'émission ils les font avec des écrevisses et moi je la fais habituellement avec des crevettes, mais cette année, j'ai décidé de troquer les crevettes pour du homard et c'est bien meilleur! J'ajoute une touche de citron à cette recette simple pour amplifier les saveurs.
Ingrédients
2 gousses d'ail
zeste d'un citron (mon ajout)
1/3 tasse de vin blanc
1/2 tasse de crème 15 %
50 têtes de violon (cuites selon ces indications )
Écrevisses décortiquées du Lac Saint-Pierre (moi la chair de 2 homards)
2 oignons verts coupés en rondelles
ciboulette hachée (mon ajout)
1/2 paquet de spaguettinis cuits
Tranches de citron (mon ajout

Faites rôtir l’ail et les zestes de citron et versez le vin blanc. Laissez frémir avant d’ajouter la crème, puis les têtes de violon et le homard. Ajoutez les pâtes et remuez. Servez immédiatement avec de fines rondelles d’oignons verts, de la cibouletteet des tranches de citron.
Source : Émission coureurs des bois
Déguster avec une bonne coupe de vin pour un souper tête à tête réussit!

Lobsters rolls

Comme le temps du homard vient de passer, j'en ai profité pleinement une fois de plus. Chaque année, j'en achète en quantité industrielle en me disant que je vais m'écoeurer et pouvoir passer au travers l'année sans vraiment en remanger... mais chaque année, ça marche pas. J'ai beau en manger 2 fois par jour, je ne me tanne pas. Pourquoi c'est si bon!!!! Voici une petite recette que j'ai vu passer sur le blog de Kim et qui m'a bien plu. Premièrement parce que c'est une recette de Chuck Hugues dont je suit religieusement l'émission à Food Network chaque jeudi soir, mais aussi parce qu'elle contient presque uniquement du homard. Je n'avais plus d'oignons verts sous la main alors j'ai fait une petite mayonnaise à l'ail pour compenser.

Ingrédients (2-3 lobster rolls)
2 homards (dont 1 femelle)
1 c. à soupe de mayonnaise (moi mayonnaise à l'ail)
1 oignon vert, haché finement (pas mit)
Sel et poivre du moulin
2 pains à hot dog
Beurre de homard

Beurre de homard
1/2 tasse de beurre ramolli
Les oeufs d'un homard
1. Dans une casserole d'eau bouillante salée, cuire les homards pendant 6-7 minutes. Les plonger dans un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Décortiquer et couper la chair en gros morceaux. Mettre les oeufs de côté et garder les carcasses de homard.
2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec les oeufs de homard. Verser le tout dans un petit bol et le mettre au congélateur pour que le beurre fige.

3. Dans un bol, mélanger la chair de homard avec la mayonnaise, l'oignon vert. Saler et poivrer.

4. Beurrer les pains à hot dog de beurre de homard et les faire griller dans un poêlon.

5. Garnir les pains grillés du mélange de homard.

Conserver le beurre de homard au réfrigérateur jusqu'à 3 mois.

Source : Adaptation fait par Kim de Garde-Manger, Chuck Hugues, Les Éditions La Presse

Côtelettes de porc grillées, garniture croquante à l'ail et au citron

Enfin, le soleil du printemps à daigné se montrer le bout du nez! Et qui dit printemps dit Barbecue :D. J'ai trouvé cette belle petite recette en fouillant dans mes vieilles revues de grillades. je me suis dit que ça serait parfait pour mes côtelettes format géantes achetées au Costco. La marinade sucrée et acidulée fait une très bonne sauce pour accompagner la viande et le crounch crounch citronné donne vraiment un beau plus à ce beau plat.

Ingrédients
8 côtelettes de porc de 1 pouce d'épaisseur ( moi deux format géante sans os)
1 c. à thé de sauge moulue (moi sauge fraîche)
poivre du moulin
1/4 tasse de vinaigre balsamique
3 c. à soupe d'huile végétale
3 c. à soupe de sirop d'érable

Garniture croustillante
zeste d'un citron
2-3 gousses d'ail
2 c. à soupe de beurre mou
1/3 tasse de chapelure
jus d'un demi citron

Déposer les côtelettes dans un plat et saupoudrer de sauge et de poivre. Frotter pour bien imprégner les assaisonnements dans la viande. Fouetter ensemble le vinaigre, l'huile et le sirop d'érable, ajouter sur les côtelettes. Laisser mariner au réfrigérateur au moins 6 heures.
Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé. Déposer les côtelettes sur la grille et cuire environ 5 minutes de chaque côté ou jusuq'à la cuisson désirée. Badigeonner de marinade plusieurs fois durant la cuisson. Durant ce temps, sur une planche, hacher finement le zeste de citron et l'ail. Mettre dans un bol et ajouter le reste des ingrédients de la garniture croustillante. Mélanger pour former une pâte. Mettre sur une plaque au four à broil jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée et croustillante. réserver.
Mettre le reste de la marinade dans un petit chaudron et la réchauffer pour s'en servir comme sauce.
Servir les côtelettes avec la garniture croquante et un trait de sauce.

Source : Revue Le guide cuisine
Voici la preuve que le printemps est bel et bien arrivé, il y a des fleurs dans ma plate bande!

 

dimanche 8 mai 2011

Pizza au saumon fumé

J'avais envie de manger une pizza au saumon fumé comme on mange parfois dans les restaurants. Les recettes que je trouvais ne me plaisaient pas. Je me suis souvenu avoir vu passer une adaptation d'une pizza au saumon frais sur le blog de Libellule. Elle s'était inspirée de cette recette de Ricardo. J'ai seulement remplacé le saumon frais par du saumon fumé. Verdict : C'est la meilleure pizza au saumon fumé que j'ai mangé de toute ma vie et de loin!!! Tous les goûts et les textures se marient parfaitement et la petite touche de citron vient s'ajouter à merveille.

1 boule de pâte à pizza Stromboli ou autre
1/3 tasse de crème sûre
1/2 c. à soupe d'eau
1 petit pavé de saumon frais ( moi un petit paquet de saumon fumé)
1 oignon rouge coupé en rondelles fines
5 câprons coupés en rondelles ( moi pleins de câpres)
2/3 tasse de fromage mozarella râpé
1 citron
poivre

Placer la grille au centre du four. Y déposer une pierre à pizza ou une plaque de cuisson à l'envers. Préchauffer le four à 240 °C (475 °F).
Sur un plan de travail fariné, étirer la pâte doucement avec les doigts jusqu'à ce qu'elle ait 25 cm (10 po) de diamètre. La déposer sur un papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger la crème sure et l'eau.
Étaler le mélange de crème sure sur la pâte. Y répartir les tranches saumon en formant une croix au centre de la pizza ( moi j'ai recouvert toute la surface de tranches de saumon fumé). Parsemer de fromage et garnir de caprons et l’oignon ( moi le poivre aussi).
À l’aide d’une planche à pizza, placer la pizza sur la pierre ou la plaque de cuisson au four. Cuire la pizza de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et le fromage légèrement gratiné. Servir avec des quartiers de citron ( J'ai aussi saupoudré de zest de citron).

Source : Ricardo

Pizza aux escargots

En faisant une recherche sur internet pour trouver comment garnir ma pâte à pizza, je suis tombé sur cette recette de pizza aux escargots. J'ai eu envie de l'essayer et je ne me suis pas trompée, c'est très très bon!
Ingrédients :
Une boule de Pâte à pizza Stromboli ou autre
huile d'olive
1 boîte d'escargots
1 tomate fraîche tranchée mince
ail au goût
2 champignons tranchés
olives vertes au goût
fromage mozzarella râpé

Préchauffer le four à 475 F
Étendre la pâte selon l'épaisseur désirée.
Étendre de l'huile d'olive sur la pâte, déposer les tranches de tomates pour couvrir toute la surface.
Parsemer les escargots, les champignons, l'ail et les olives.
Couvrir de fromage mozzarella.
Mettre au four 8 à 10 minutes.

source : Inspiration d'une recette du site Recettes du québec

Pâte à pizza Stromboli

Je n'ai pas de photos, mais je met la recette quand même puisque c'est une des meilleure que j'ai essayé. Elle donne une bonne pâte qui s'étend bien et qui goûte le pain chaud sorti du four.

Ingrédients :
3 1/3 tasse de farine non blanchie La milanaise ( ou autre)
1 aschet de 8 g de levure instantannée
1 1/2 c. à thé de sel de mer
3/4 tasse d'eau tiède
1/4 tasse de lait
1 oeuf température pièce
1 c. à soupe de sucre
3 c. à soupe d'huile d'olive

* La recette sur le site et la recette faite à l'émission ne correspondent pas, alors voilà comment moi j'ai fait.

Dans un grand bol, mettre la farine et le sel.
Dans un autre bol, mélanger l'eau, le lait et l'oeuf. Mélanger en battant bien l'oeuf. ajouter le sucre et la levure. Laisser agir un peu.
faire un puit dans la farine, verser le mélange liquide et ajouter l'huile. Mélanger avec une main jusqu'à ce que le mélange ne colle plus aux doigts, ajouter de l'eau ou de la farine au besoin.
Sur une surface farinée, pétrir la pâte durant 5 minutes.
Diviser la pâte en 4 à 6 boules, déposer sur une plaque huilée, couvrir de pellicule plastique et réfrigérer 12 à 24 heures.

 Source : Ricardo

samedi 7 mai 2011

Bisque de homard

Enfin le temps du homard est arrivé! Chaque année, j'attend impatiemment ce moment. C'est tellement bon que je cherche toujours à en retirer le plus de saveur possible, même des carapaces!

Cette recette pourrait tout aussi bien être fait avec des carapaces de crabes ou de crevettes par contre, j'ai jamais essayé.
Ingrédients
1 homard de 1 1/2 livre cuit ( moi 2)
60 g (2 oz) d'oignon ( moi 1 oignon)
30 g (1 oz) de céleri ( moi une branche de céleri)
60 g (2 oz) de carottes ( moi 2 carottes)
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
2 gousses d'ail
15 g (1/2 oz) de concentré de tomate
60 g (2 oz) de farine
60 ml (1/4 tasse) de brandy ( moi rhum brun)
250 ml (1 tasse) de vin blanc
1 l (4 tasses) de fumet de poisson ( moi bouillon de légumes)
quelques brins de thym
piment de Cayenne
sel et poivre du moulin
125 ml (1/2 tasse) de crème à 35 %


Décortiquer les homards et couper la chair en dés. Réserver.
À l'aide d'un attendrisseur à viande, concasser les carapaces en petits morceaux pour en extraire le plus de saveur ( je les ai concassé grossièrement pour être sur de ne pas avoir de petits morceaux de carapace dans mon produit final).
Faire revenir les carapaces de homard avec un peu d'huile 6 à 7 minutes jusqu'à ce qu'il y ait une légère coloration.
Pendant ce temps, couper les légumes.
Ajouter les légumes , l'ail et le concentré de tomates. Faire revenir 5 minutes de plus.
Ajouter la farine, bien mélanger et ajouter le reste des ingrédients sauf la crème.
amener à ébulition et écumer les impuretées qui remontent à la surface. Laisser mijoter 45 minutes.
Mettre la bisque en purée à l'aide d'un mélangeur (moi j'ai retiré les carapaces avant, de peur de briser mon mélangeur).
Passer au travers une passoire fine et ajouter la crème. Goûter et vérifier l'assaisonnement, rectifier au besoin.

Mettre la chair de homard dans le fond de chaque bol, verser la bisque bien chaude sur le dessus, saupoudrer de persil ciselé si désiré.

source : recette de Jean Soulard trouvée sur le site Recettes du québec

lundi 2 mai 2011

Poulet canette de bière aux épices de Memphis

Depuis le temps que je voulais l'essayer le fameux poulet canette de bière! Je n'ai pas été déçue. J'ai pris la recette dans le livre la bible du barbecue de Steven Raichlen ( Le maître du grill). En plus d'aimer son accent, j'adore ses recettes, heureusement que la saison du barbecue ne fait que commencer!

Il recommande de faire ce poulet avec le sel à frotter de Memphis.

Ingrédients
4 c. à soupe de paprika doux
1 c. à soupe de cassonade foncée
1 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'accent/glutamate de sodium ( j'avais pas ça stock)
1 c. à thé de sel de céleri
1 c. à thé de poivre noir
1 à 3 c. à thé de poivre de cayenne
1 c. à thé de moutarde séchée
1 c. à thé de poudre d'ail
1 c. à thé de poudre d'oignon

1 poulet entier
1 canette de bière


Mélanger les 11 premiers ingrédients ensemble et réserver.
Retirer les morceaux de gras et les abats de la cavité du poulet. Rincer le poulet à l'eau froide et bien assécher. Mettre une c. à soupe de sel épicé dans la cavité et couvrir la peau du poulet en entier. Préparer le grill à température élevé. mettre une lèchefrite sous le grill pour récoleter le gras si nécessaire.
Ouvrir une canette de bière et faire quelques trous supplémentaires sur le dessus. Vider ( lire ici boire) la moitié de la bière et ajouter le reste du sel épicé dans la canette. Asseoir confortablement le poulet sur la canette et déposer sur le grill au centre au dessus de la lèchefritte. Fermer le couvercle et cuire le poulet 1h15 à 1h30 jusqu'à ce qu'il soit tendre et que la chair se détache. Attention en retirant le poulet car la bière dans la canette est très chaude.
Il a un peu cramé, j'ai des croûtes à manger pour maîtriser mon nouveau barbecue
Source : La bible du barbecue par Steven Raichlen

Saumon à l'orange

J'ai volé cette recette à mon ami Mathieu dont c'est le classique lorsqu'il reçoit. En fait, je m'en suis inspiré parce que je me rappelais pas de tout ce qu'il mettait dedans et les proportions.



Ingrédients
1 filet de saumon tranché en portions
le zest et le jus d'une orange
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de sauce soya
1 c. à thé de graines de coriandre moulues
1 c. à thé de 5 épices chinoises
2 gousses d'ail

Mettre tous les ingrédients dans un sac ou un plat fermé hermétiquement. Bien mélanger et laisser mariner au moins 2 heures. Chauffer le BBQ à feu moyen et mettre les filets de saumon côté peau. Fermer le couvercle et laisser cuire environ 10 minutes. Vous pouvez badigonner de la marinade à mi cuisson. Retourner le saumon côté chair environ 2 minutes pour griller le dessus. Servir et déguster.

* au four : mettre le saumon sur une plaque au four à 375F 15 minutes.