lundi 11 novembre 2019

soupe asiatique (comment passer les restants de fondue)

Le retour du temps froid annonce le retour de la fondue! Chaque fois que je fais de la fondue j'ai toujours peur d'en manquer et je dégèle trop de viande, puis le bouillon, il en reste toujours. Alors voici une belle façon de tout récupérer dans un nouveau plat.


Donne 4 gros bols + 2 lunchs (yé!)
1 oignon coupé en lanières
Le reste de la viande à fondu (l'équivalent d'un gros paquet)
2 c. à soupe de sauce aux huîtres
4 tasses de bouillon à fondue
4 tasses d'eau
1 c. à soupe de gingembre frais râpé finement
1 brocoli coupé en fleurons
4 tasses de chou chinois tranché finement
1 paquet de nouilles de riz (style nouilles à pad thaï)

Avant de verser le bouillon


Dans une casserole, faire bouillir de l'eau pour cuire les nouilles de riz. Quand l'eau boue, ajouter les nouilles de riz et cuire quelques minutes comme indiqué sur l'emballage.

Durant ce temps, dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et la viande avec un peu d'huile et la sauce aux huîtres. Saler et poivrer. Laisser brunir et caraméliser un peu.

Ajouter le bouillon et l'eau et amener à ébullitions. Ajouter le brocoli et le gingembre puis laisser bouillir une minute. Goûter le bouillon et rectifier l'assaisonnement au besoin.

Égoutter les vermicelles de riz et en déposer un peu au fond des bols de soupe. Ajouter le chou chinois dans les bols. Avec des pinces, aller à la pêche à la viande et aux légumes dans le bouillon et les disperser également dans les bols. Verser le bouillon très chaud sur le tout. Manger avec des baguettes et une cuillère.




jeudi 7 novembre 2019

chimichurri de kale et persil

J'aurais aussi pu appeler cette recette '' chimichurri de fin de jardin'' parce que j'y ai passé les derniers survivants de mon jardin cette année soit le kale, le persil et la ciboulette. Snif snif, la saison du jardinage est officiellement terminée! Ce chimichurri était parfait pour accompagner mon poisson blanc mais il serait tout aussi bon sur nimporte quelle viande.

1 grosse branche de kale
1/2 tasse de persil
1/4 tasse de ciboulette
2 c. à soupe de vinaigre de xéres (ou autre vinaigre au choix)
1/3 tasse d'huile d'olive
Le zeste d'un citron
1/2 c. à thé de poudre d'ail
1/2 c. à thé de flocon de piment chilis
Sel et poivre au goût

Bien laver le kale et les fines herbes. Mettre tous les ingrédients dans le contenant d'un mélangeur et hacher finement pour en faire une sauce.