mardi 26 juin 2012

Sauté de boeuf thaï

Vu le temps des derniers jours (ben oui, fallait ben que ma seule semaine de vacances de l'été ait un temps de bouette ) j'ai eu plus envie de manger quelque chose de chaud. Comme il fait un temps de bouette et que j'ai du temps mais que comme je déménage sous peu, je ne veux pas me lancer dans la popotte extrême (je veux pas de restants et la plupart de mon stock de cuisine est dans des boîtes), j'en profite pour lire mes livres de recettes que j'avais plutôt négligés. Voici donc une recette tiré de mon livre de Gordon Ramsey mais transformé par moi. Le secret de la réussite de ce plat réside dans la sauce!

Ingrédients :

1 livre de filet de boeuf coupé en fines lanières (moi un paquet de viande à fondue)
3 c. à soupe d'huile de canola
1 gousse d'ail hachée
2 cm de racine de gingembre hachée
1/2 piment fort rouge tranché finement
1 oignon coupé en lamelles
2 tasses de champignons de paris tranchés
1 carotte épluchée et émincée
1 poivron rouge coupé en lamelles
1/3 d'ananas coupé en morceaux
1 tasse de bébés épinards

Sauce
1/4 tasse de sauce soya claire
1/4 tasse+2 c. à soupe de sauce aux huîtres
2 c. à soupe de vinaigre de vin
2 c. à thé de sucre en poudre
2 c. à thé de farine de maïs

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et bien fouetter pour éliminer les grumeaux. Réserver.

Dans un wok, chauffer un trait d'huile à feu vif et y faire dorer la moitié du boeuf environ 1 minute. Mettre le boeuf sur une assiette et recommencer avec l'autre moitié du boeuf. Réserver.

Ajouter un peu d'huile dans le wok et dorer l'ail, le gingembre et le piment environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et parfumés.

Ajouter les champignons et les carottes et verser un verre d'eau (1/2 tasse environ). Après 1 minute, ajouter le poivron et l'ananas. Cuire 2 minutes, les légumes doivent être encore croquants.

Ajouter la sauce sur les légumes et le boeuf. Sauter encore 1 minute jusqu'à ce que la sauce épaississe un peu. Ajouter les épinards au dernier moment puis assaisonner au goût.

Servir avec du riz ou des longues nouilles asiatiques.

Adaptation d'une recette tirée du livre : Les meilleurs menus de Gordon Ramsey

mardi 19 juin 2012

Sous-marin au poulet BBQ

J'ai pris cette recettes chez Nathalie qui elle, s'était inspiré d'un burger de Mélanie. J'ai trouvé l'idée trop géniale pour ne pas la tester. Je savais bien que mon chum serais aux anges et moi aussi du même coup! J'ai fais la moitié de la recette de sauce et j'ai opté pour les hauts de cuisses au lieu des poitrines. C'était bon ce sous-marin, c'est à refaire!
Ingrédients : (3 gros sous-marins)

sauce BBQ
1/2 tasse de sirop d'érable
1 échalotte française hachée finement
1 gousse d'ail hachée finement
1/2 tasse de ketchup
2 c. à soupe de moutarde de dijon
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
1 c. à thé de sambal olek (ou autre sauce piquante)
1 pincée de canelle
1 pincée de coriandre moulue

Sous-marin
6 hauts de cuisses de poulet désossés
3 pains sous-marin
Tranches de fromage au goût (j'ai pris de l'emmental)
Oignon rouge en tranches fines
tomates en tranches fines
piments en tranches fines
Mayonnaise
Dans une casserole, porter le sirop d'érable à ébullition avec l'échalotte et l'ail. Laisser mijoter 3 minutes et ajouter les autres ingrédients de la sauce BBQ. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu'à la consistance désirée. Laisser refroidir.

Mariner les hauts de cuisses avec le quart de la sauce BBQ durant au moins 1 heure. Griller sur le BBQ environ 10-15 minutes à feu moyen ou jusqu'à ce que le poulet soit bien cuit. Retourner à mi-cuisson.

Durant ce temps, faire chauffer le reste de la sauce BBQ.

Garnir les pains sous-marin de fromage et les mettre sur le grill du BBQ à feu doux quelques minutes de manière à les griller légèrement et à faire fondre le fromage.

Couper le poulet en lanières et le mélanger avec la la sauce BBQ. Ajouter les légumes, la mayonnaise et le poulet dans les pains sous-marin et déguster. C'est fort possible qu'il en tombe des morceaux partout dans votre assiette, mais c'est si bon!

lundi 18 juin 2012

Panna cotta au chocolat blanc et aux fraises

 J'ai eu envie de cuisiner ces délicieuses panna cottas pour mon beau-papa favori (je sais, j'en ai juste un, mais c'est pas grave) lors du souper de la fête des pères. Comme il aime beaucoup le chocolat blanc, c'est la saveur à laquelle j'ai pensé pour lui. En plus, avec des bonnes fraises du Québec bien sucrées, ça faisait un beau dessert frais pour la température chaude! C'est la première fois que je faisais une panna cotta avec du babeurre et ça donne un petit côté acidulé bien agréable.
Ingrédients : (6 portions)

1 gousse de vanille
1 sachet (15 ml) de gélatine en poudre
3 c. à soupe d'eau
1 1/2 tasse de crème 35%
4 oz (125 g) de chocolat blanc haché (un peu plus pour la présentation)
2 c. à soupe de sucre
1 1/2 tasse de babeurre

2 tasses de fraises
2 c. à soupe de sucre
Couper la gousse de vanille en deux sur la longueur et en gratter les graines avec le dos d'un couteau. Mettre les graines et la gousse dans une casserole avec la crème, le sucre et le chocolat puis faire chauffer à feu moyen 4-5 minutes en remuant. Le chocolat doit être fondu.

Pendant ce temps, mélanger la gélatine et l'eau puis laisser gonfler 5 minutes.

Retirer la crème chaude du feu et enlever la gousse de vanille, la rincer puis la réserver. Ajouter la gélatine et bien mélanger pour la dissoudre complètement. Intégrer le babeurre et mettre le mélange dans 6 verrines. Couvrir d'une pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures.

Durant ce temps, écraser la moitié des fraises à la fourchette. Couper le reste des fraises en tranches et les ajouter dans le bol avec le sucre et la gousse de vanille réservée. Couvrir et laisser macérer 30 minutes à température ambiante. On peut ensuite réfrigérer ce mélange jusqu'au moment de servir.

Au service, ajouter le mélange de fraises dur chaque panna cotta et on peut décorer de copeaux de chocolat blanc.

Source : Coup de pouce

mardi 12 juin 2012

Tarte aux cerises et au chocolat noir

C'est le temps des cerises! Voici une belle tarte pour les utiliser à leur meilleur. Le chocolat noir s'agence à merveille avec le sucré des cerises. Vraiment, j'ai été agréablement surprise!
J'ai fait une mini tarte dans un petit moule à charnière de 4 pouces, mais je vous donne la recette pour une grosse tarte (non ce n'est pas vous que je traite de tarte ici ;)).

Ingrédients : (8 portions)

2 abaisses de pâte à tarte commerciale ou maison
1 litre (4 tasses) de cerises fraîches dénoyautées
335 ml de sucre
85 ml de tapioca instantanné
125 ml de chocolat noir haché finement
1 c. à thé d'essence d'amande
1 c. à soupe de beurre non salé température pièce
1 jaune d'oeuf

Préchauffer le four à 400 F et étaler une pâte dans un moule à tarte de 10 pouces.

dans un grand bol, mélanger ensemble les cerises avec le sucre, le tapioca, le chocolat, l'essence d'amande et le beurre.

Étendre ce mélange dans le moule à tarte et recouvrir de l'autre pâte à tarte. Replier les bords et faire des fentes sur le dessus de la pâte pour laisser la vapeur s'échapper. Badigeonner le jaune d'oeuf sur la tarte avec un pinceau.

Enfourner  45 minutes ou jusqu'à ce que la croûte soit bien dorée.

Source : Le chocolat selon Juliette





lundi 11 juin 2012

Tartare de saumon et de homard

Voici le upgrade du tartare de saumon à l'huile de homard que j'ai fait récemment. Il faisait beau, j'avais un petit souper entre copines, j'ai décidé de refaire ce tartare, mais je l'ai modifié pour le rendre encore meilleur! Quelle ne fut pas ma joie à la poissonnerie de voir de la belle chair de homard fraîche! Je n'ai pu y résister ;) L'ajout de la purée d'avocat aussi fait toute la différence dans ce tartare, c'est crémeux!
Sérieusement, ce repas, c'est probablement un des meilleur que j'ai mangé! Du saumon cru et du homard, je pourrais manger ça toute ma vie! Avec un petit vino blanco et du soleil, on est proche de la perfection!
Ingrédients : (2 repas ou 4 entrées)

1 livre de saumon très frais, coupé en petits dés
La chair de 1 homard, coupé en morceaux
2 cocombres libanais en petits dés
3 c. à soupe d'oignon rouge haché finement
Le zeste et le jus d'un citron (bio si possible)
1/4 tasse d'huile de homard
Quelques gouttes de tabasco
Fleur de sel

2 avocats murs
Le jus d'un citron
sel et poivre

Croutons de pains
Mélanger ensemble dans un bol le saumon, le homard, le cocombre, l'oignon, le zeste et le jus de citron, l'huile de homard, le tabasco et la fleur de sel. Réserver au frais.

Dans un autre bol, écraser la chair d'avocat pour la réduire en purée, ajouter le jus de citron, le sel et le poivre et bien mélanger.

Mettre la moitié du mélange de tartare (on peut en garder un peu aussi pour décorer sur le dessus) au fond d'un emporte-pièce et appuyer légèrement. Ajouter la moitié du mélange d'avocat et apuyer légèrement. Retirer doucement l'emporte-pièce. Servir aussitôt avec des croutons de pain.


jeudi 7 juin 2012

Cake pops

J'avais un gros bout de gâteau au café dans le congélateur avec un restant de ganache au Baileys qui provenait de mon gâteau au café, chocolat Baileys. En fait, je crois que je les avais congelé dans le but de faire des cake pops.  Peu importe, c'est comme ça qu'ils ont finit! C'est vraiment très bon! Une bouchée de gâteau parfaite avec juste assez de crémage et le tout enrobé de chocolat MIAM!

Je vous laisse la marche à suivre pour en réaliser, il n'y a pas vraiment de recette, on y va au feeling ;).

1- Passer du gâteau au robot culinaire pour en faire une chapelure et le mette dans un grand bol. Ajouter juste un peu de glaçage au choix. On peut aussi mettre de la ganache comme moi, du Nutella ou autre truc qui vous passe par la tête susceptible d'être bon.
2- Mélanger avec les mains et essayer de former une boule. Si ça ne tient pas bien, ajouter un peu de glaçage jusqu'à obtenir la texture désirée (qui se tient bien mais encore un peu granuleux).
3- Former des boules avec le mélange et les mettre au réfrigérateur environ 1 heure pour les raffermir.
4- Faire fondre du chocolat de confection style Merckens ou Candy melt (Le Merckens en meilleur au goût selon moi). Tremper le bout de bâtons à suçons dans le chocolat et les insérer dans les boules de gâteau. Laisser figer.
5- Tremper les boules de gâteau dans le chocolat et bien les enrober. Les laisser égoutter un peu et planter le bâton dans un support en styromousse pour les laisser figer. (Comme je n'avais pas de styromousse, j'ai mis les boules directement sur un papier parchemin, ça donne une autre finition.
On peut aussi mettre des petits bonbons avant que le chocolat ne fige. J'ai essayé, mais il y a eu plus de bonbons sur le plancher que sur mes cake pops...
*S'il nous reste du chocolat fondu, on peut en couler des pastilles sur un papier parchemin et les saupoudrer de bonbons. Ça fait de beaux petits chocolats!


6- Laisser figer à la température pièce ou au réfrigérateur. Déguster :)

Source : C'est maman qui l'a fait

mercredi 6 juin 2012

Biscuits creamsicle

Aussitôt vus chez Jasmine, presqu'aussitôt fait! C'est biscuits sont délicieux, bien fondants en bouche avec un bon goût d'orange et de vanille! Et quand on croque dans un morceau de chocolat blanc, c'est le summum!!!
Ingrédients : (une vingtaine de biscuits)

1 3/4 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de fécule de maïs
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 de c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé mou
1/2 tasse de sucre
1/2 tasse de cassonade bien tassée
1 oeuf
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pur
1 c. à thé d'essence d'orange
Le zeste d'une grosse orange
1 tasse de morceaux de chocolats blancs

Préchauffer le four à 350 F et tapisser deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la fécule, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

Dans un  autre bol, battre le beurre avec le sucre et la cassonade durant 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter l'oeuf, la vanille, l'essence d'orange et le zeste. Bien mélanger.

Ajouter le mélange de farine et mélanger juste assez pour bien l'intéger à la pâte.  Ajouter le chocolat blanc et mélanger avec une cuillère de bois.

Déposer la pâte par cuillèrées sur les plaques en laissant 2 pouces d'espace entre chacun.

Enfourner 8 à 10 minutes. Le centre doit encore être mou, il terminera sa cuisson hors du four pour donner la texture moelleuse par excellence!

mardi 5 juin 2012

Beurre de tomates et basilic

Ce petit beurre, c'est tellement simple à faire et ça te rehausse une grillade en un rien de temps! C'est simple, on fait griller sur le BBQ un steak, une poitrine de poulet, une côtelette de porc, ou encore un poisson et on y dépose une rondelle de ce beurre. On laisse fondre doucement et on déguste. Miam!
Ingrédients :

1/3 tasse de tomates séchées dans l'huile, égouttées
1/3 tasse de basilic frais
2 c. à thé de pâte de tomate
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre salé mou

Mettre les tomates séchées et le basilic sur une surface de travail puis hacher le tout très finement avec un grand couteau.

Transférer le hachis dans un bol et ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger.

Déposer le mélange au centre d'une pellicule plastique puis le façonner en un rondin. Bien l'envelopper de la pellicule plastique et réfrigérer quelques heures avant de servir. 

Source : Revue Le guide cuisine vol. 9 numéro 3