jeudi 15 septembre 2011

Gâteau S'mores ou le gâteau pour nous ramener en enfance


Un  jour, ma cousine maintenant expatriée en belgique m'a dit : ''J'aimerais que tu me fasses un gâteau ayant pour thème le village de Nathalie!''. Je ne sais plus trop dans quel contexte cette phrase est sorti, mais elle a été dite.  Bref, le temps a passé, mais j'ai gardé ça en mémoire. Je possède avec moi une photo magnifique où elle et moi avons 5 ans et portons toute les deux notre robe du village de Nathalie et où nous arborons notre plus magnifique sourire de petites crasses. J'ai donc décidé de passer à l'acte en faisant ce gâteau (en forme de coeur bien sûr) pour elle et en ajoutant cette photo que j'ai fait imprimer sur un genre de papier mangeable. La photo est arrivée environ 5 fois plus grosse que je pensais alors j'ai du changer un peu le concept. Mais en faisant un beau fond bleu et en ajoutant de beaux petits coeur, c'est parfait, on se croirait au village de Nathalie, il ne manque qu'une boîte à lettre parlante...

Voici un  petit extrait pour ceux qui ne connaissent pas ou encore pour ceux de ma génération qui veulent se rappeler de bons souvenirs :)

Pour la saveur, comme j'ai fait un fondant à la guimauve, j'ai eu l'idée de faire un gâteau style S'mores. C'était bien bon et pas mal mois sucré que ce à quoi je m'attendais. C'est sucré quand même là, mais ça tombe pas sur le coeur.

Gâteau graham

1/2 tasse de beurre à température ambiante
1 tasse de sucre
3 oeufs (les jaunes et les blancs séparés)
1 c. à thé d'essence de vanille
2 tasses de chapelure graham
2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1 tasse de lait

Préchauffer le four à 375 F. Beurrer un moule de 9 pouces et réserver.
Dans un bol, crémer le beurre et le sucre puis ajouter les jaunes d'oeufs et la vanille. Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Dans un autre bol, mélanger la chapelure graham avec la poudre à pâte et le sel.
Ajouter le mélange de chapelure au mélange de beurre en alternant avec le lait.
Battre les blancs d'oeufs en neige et les ajouter à la préparation en mélangeant doucement.
Mettre le mélange à gâteau dans le moule et cuire 20 minutes ou jusuq'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Baking bites
Non mais on était tu fière de nos belles robes!

ganache au chocolat
( faire la moitié de la recette pour seulement un étage de gâteau)

400 g de chocolat haché
1 tasse de crème 35 %
1/3 tasse de sirop de maïs
1/3 tasse de beurre

Placer le chocolat dans un bol. Réserver.
Dans une casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Retirer du feu et verser sur le chocolat. Laisser fondre 1 minute sans remuer.
À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la ganache soit lisse. Incorporer le beurre. Couvrir et réfrigérer 1 heure ou jusqu’à ce que la ganache soit froide mais tartinable. Au besoin, réchauffer légèrement au micro-ondes.

Source : Ricardo

Gâteau S'mores

Un gâteau graham
1/2 recette de ganache au chocolat
10 guimauves fondues ou un pot de crème de guimauve
1 recette de crème au beurre
Fondant à la guimauve

Couper le gâteau en 3 sur le sens de l'épaisseur.
Tartiner de la ganache au chocolat sur la première étage.
Ajouter une autre tranche de gâteau. Tartiner la crème de guimauve.
Ajouter le dessus du gâteau. Glacer le gâteau avec la crème au beurre.
Réfrigérer un peu avant d'appliquer le fondant à la guimauve.
Décorer selon vos fantaisies.

* On peut très bien faire le gâteau sans crème au beurre et fondant ce qui le rendrait encore moins sucré.

mercredi 14 septembre 2011

Salade de betteraves et pommes

J'ai vu il n'y a pas si longtemps sur le blog de Mélanie la tête dans le chaudron une salade avec de la betterave crue râpée. J'avais bien envie d'essayer ça moi aussi.  J'ai mélangé betteraves, pomme verte et fromage feta. C'était vraiment très bon, un petit mix sucré-salé qui accompagnait à merveille ma côtelette de porc.
* Petit conseil d'ami, ne pas s'habiller en blanc pour râper les betteraves.
Ingrédients

2 betteraves crues râpées
1 pomme verte râpée
100 g de fromage feta émietté
1 c. à soupe de vinaigre de cidre
2 c. à soupe d'huile d'olive
sel et poivre


Mélanger tous les ingrédients ensemble et servir.

mardi 13 septembre 2011

Soupe gratinée à l'oignon et à la courge

J'adore la soupe à l'oignon gratiné. C'est pourquoi j'ai eu envie de passer ma courge butternut dans cette recette. C'est bon, mais je n'ai pas retrouvé le bon petit goût de la vraie soupe à l'oignon. Avec le jus de pomme et la courge butternut, ça devient une version sucrée-salée de la traditionelle soupe à l'oignon.
Ingrédients : (6 portions)

4 oignons coupés en fines rondelles
1 petite courge musquée coupée en petits cubes
3 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe de farine
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de poivre
Une pincée de muscade
5 tasses de bouillon de boeuf
1 tasse de jus de pomme brut
2 c. à thé de vinaigre de cidre
pain baguette
Fromage pour gratiner (moi Oka)
Dans une grande casserole, faire fondre 2 cuillerées à table (30 ml) du beurre à feu moyen-doux. Ajouter le oignons et cuire, en brassant souvent, pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés uniformément (ne pas les faire trop dorer, sinon ils auront un goût amer). Ajouter la farine, le thym, le poivre et la muscade et mélanger. Cuire, en brassant, pendant 1 minute. Ajouter le bouillon de boeuf, le jus de pomme et le vinaigre de cidre et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient tendres sans être trop défaits.
Ajouter la courge musquée et mélanger. Couvrir et laisser mijoter pendant environ 12 minutes ou jusqu'à ce que la courge soit très tendre.
À l'aide d'une louche, répartir la soupe dans six bols à soupe allant au four. Garnir chaque portion de deux ou trois croûtons, puis parsemer du fromage. Déposer les bols à soupe sur une plaque de cuisson munie de rebords. Mettre à broil jusqu'à ce que le fromage sois bien doré.
Si on le fait avec une soupe froide,  cuire au four préchauffé à 400°F (200°C) pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que le fromage bouillonne et soit légèrement doré.

Source : Coup de pouce

samedi 10 septembre 2011

Crêpes au fromage ricotta

Je commence officiellement mon mode vidage de frigo avant de partir en voyage dans une semaine. Le petit sentiment d'énervement , comme un enfant la veille de Noël, commence à m'envahir tranquillement! La valise est officiellement ouverte sur le lit de la chambre d'amis, les billets d'avion sont arrivés et je m'en vais magasiner les bikinis en solde cet après-midi (ouin ça c'est moins l'fun...).
Revenons au vidage de frigo. J'avais une faim de loup ce matin et du fromage ricotta ainsi que des fruits à passer. Cette recette que j'ai trouvé sur le blog Le palais gourmand était parfaite pour moi! Elle m'a également permis de passer 4 oeufs sur mes deux douzaines. Ces crêpes ont une texture moelleuse et un bon goût comme je les aime. Merci Isabelle D.!
Ingrédients : (12 petites crêpes ou 6 grosses)

4 oeufs
1 1/2 tasse (375 ml) de lait
1 tasse (250 ml) de fromage ricotta
4 c. à table de sucre
1 c. thé vanille pure
½ c. thé d’essence d’amande pure
2 tasses (500 ml) de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
Beurre ou saindoux pour la cuisson
Dans un bol moyen, battre les œufs avec une mixette, ajouter le sucre, le lait et le fromage ricotta, la vanille et l’essence d’amande. Incorporer la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Déposer par portions d'environ 1/3 de tasse (ou plus) dans la poêle légèrement graissée, chauffée et à feu moyen. Quand le pourtour de la crêpe commence à cuire, soulever délicatement et tourner d'un mouvement bref pour cuire de l’autre côté.

Source : Le palais gourmand

jeudi 8 septembre 2011

Fondant à la guimauve

Je me suis finalement laissé tenter par le fondant à la guimauve. C'est pas si compliqué que ça à faire, mais il faut des bras de fer pour bien pétrir. Ce fondant à laissé ma cuisine dans un bien piètre état sous une pluie de sucre en poudre. J'ai pris la recette chez Libellule qui elle l'avais prise chez La mère veilleuse. C'est une recette que j'ai souvent vu passer aussi sur des forums et qui semble faire l'unanimité.
J'ai déjà hâte de faire le gâteau auquel il servira!
Ingrédients

·450 g de grosses guimauves (un sac = 400 g. Donc acheter 2 sacs)
·910 g de sucre à glacer (prendre un sac de 1 kg et enlever 91 g)
·2 c. à table d’eau
·2 c. à thé de vanille (vanille claire pour ne pas colorer le fondant blanc)
·Crisco (shortening)
·Colorant alimentaire en gel


Graisser avec du crisco un bol assez grand pour mélanger, ainsi qu’un grand bol pyrex ou en verre qui va au micro-onde.
Dans le bol pyrex, mettre les guimauves, l’eau et la vanille. Mettre au micro-onde pendant une minute. Retirer et brasser. Si les guimauves ne sont pas toutes fondues, remettre quelques secondes au micro-onde et brasser de nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien fondu et bien mélangé. À cette étape, on peut ajouter le colorant aux guimauves et mélanger si on veut le fondant tout de la même couleur sinon, le laisser blanc et colorer en petites quantité des couleurs désirées une fois le fondant fini.
Tamiser le sucre à glacer dans l’autre bol graissé. Faire un petit puits dans le centre et y verser les guimauves fondues.

Avec une cuillère de bois, bien mélanger le tout. Lorsque le mélange devient trop résistant, utiliser les mains pour mélanger. On peut enduire nos mains de Crisco avant pour ne pas trop que ça nous colle dessus.
La pâte devrait être assez ferme et malléable. Si elle est trop collante, tenter d’utiliser le sucre à glacer resté au fond du bol. Ne pas utiliser plus de sucre à glacer que la recette demande, sinon le fondant sera friable. Pétrir la pâte jusqu'à une belle consistance ferme.
Quand la pâte de fondant ne semble plus avoir de grumeaux, façonner une grosse boule et l’enrober de papier cello. Mettre dans un sac style ziploc. Il est important que le tout soit hermétique.
Avant de manipuler le fondant pour créer le gâteau, il doit absolument reposer au moins une heure afin que les guimauves soient refroidies dans le fondant.

Quelques trucs avec le fondant:

- Graisser le plan de travail de Crisco pour ne pas que ça colle.
- Faire un mélange moitié-moitié de fécule de maïs et sucre en poudre pour ne pas que ça colle quand on travaille le fondant avec des outils.
- Si le fondant sèche et devient très dur, le mettre quelques secondes au micro-onde et le pétrir, il redeviendra aussi beau que quand vous l'avez fait.
- Le fondant n'est plus bon quand des cristaux de sucre durs ne partens plus même avec l'étape du micro-onde et du pétrissage.

Crème au beurre meringue italienne

J'ai déjà fait cette crème au beurre auparavant, mais comme elle est très bonne et je compte l'utiliser souvent, j'ai décidé de lui faire un post juste pour elle.
Ingrédients :

4 blancs d'oeufs
1 1/4 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs clair
1 c. à thé de vanille
1 1/2 tasse de beurre non salé coupé en dés
Avec du beurre c'est bien meilleur!
Placer les blancs d’œufs dans un grand bol. Réserver.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
Vive la batteur sur socle pour les cuisinières paresseuses!
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes. Cette étape peut prendre 10 à 15 minutes avant que ça soit bien refroidi.
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Le mélange tombera et deviendra liquide en ajoutant le beurre, c'est normal, il redeviendra très onctueux à la fin en fouettant vigoureusement.
Résultat final
Cette crème peut se garder à température pièce, se réfrigérer et même se congeler, juste à la laisser dégeler sur le comptoir et à la refouetter.

Source : Ricardo

Idées pour arômatiser

Beurre d'arachide : Ajouter 1/4 tasse de beurre d'arachide crémeux en même temps que le beurre.
Chocolat : Ajouter 4 onces de chocolat fondu au choix (ou plus au goût) au résultat final et bien fouetter.
Érable : Remplacer 1/2 tasse de sucre par 1/2 tasse de sirop d'érable. Ajouter un peu d'essence d'érable au résultat final.
Fruits : Ajouter 1/4 tasse de confiture ou purée de fruits au choix au résultat final et bien fouetter.
Agrumes : Ajouter 2 ou 3 c. à soupe de zestes d'agrumes au choix (citron, lime, orange).
Noix de coco : Ajouter 1/4 tasse de crème de coco au résultat final et bien fouetter.
Alcool : Ajouter 2 à 3 c. à soupe d'alcool au choix ( Amaretto, baileys, Frangelico, Grand Marnier, Limoncello, Rhum âgé ou épicé etc.).
Ou tout autre arôme qui vous inspire!

mercredi 7 septembre 2011

Crevettes croustillantes, sauce au lait de coco et curry rouge

Des fois, quand on va chez Costco, on se crée des besoins et ces besoins prennent de la place dans une cuisine parce que les formats sont énormes! C'est ce qui est arrivé avec la chapelure Panko. Ça faisait un petit bout que je voulais l'essayer et quand j'ai vu la boîte au costco, j'ai sauté dessus. Mais cette boîte est tellement grosses, qu'elle ne rentre même pas dans mon garde manger...Je sens qu'on va manger croustillant dans les prochaines semaines! Au moins ça m'aura permis d'essayer cette belle recette de crevettes du chef Thierry Baron.

 Ingrédients (4 entrées)

20 crevettes 26/30 (5 par personne)
20 pics à brochettes en bambou
50 g de chapelure panko
50 g de noix de coco râpée
1 œuf entier
2 c. à soupe de farine
Sel et poivre au goût

Pour la sauce au lait de coco et curry rouge :
2 petites échalotes françaises
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de beurre
100 ml de vin blanc sec
398 ml de lait de coco non sucré (1 petite boîte)
200 ml de crème 35 %
400 ml de fumet de poisson
1 c. à thé de pâte de curry rouge (au goût)
Sel et poivre du moulin
Penchez la tête vers la droite pour voir la photo dans toute sa splendeur, Blogger s'amuse à tourner toute mes photos ce soir...

Décortiquer les crevettes en laissant le bout de la queue (moi j'ai tout enlevé).
Enfiler le pic à brochette dans la crevette de la queue jusqu'au devant, de manière à ce que la crevette reste toujours droite.
Passer les brochettes de crevettes dans la farine, ne les recouvrir que légèrement.
Mélanger la chapelure panko et la noix de coco râpée.
Battre les oeufs avec une fourchette, ajouter sel et poivre.
Tremper les brochettes de crevettes de manière uniforme dans les œufs battus. Les égoutter légèrement.
Finir en les roulant dans le mélange panko-coco. Laisser reposer quelques minutes puis bien serrer les crevettes dans le creux de votre main, une par une, de manière à bien compacter le mélange panko-coco.
Laisser reposer 20 minutes au frais.
Faire frire les brochettes de crevettes dans une friteuse à haute température (375 ºF) environ 2 à 3 minutes, 3 ou 4 brochettes à la fois. Bien colorer.
Les sortir de la friteuse, bien les égoutter sur un papier absorbant et les saler légèrement.
Servir aussitôt avec la sauce au coco et curry rouge.

Pour la sauce au lait de coco et curry rouge :(on obtiendra 750 ml de sauce environ, j'ai fais seulement le quart de la recette pour 2 entrées)

Éplucher et ciseler grossièrement les échalotes.
Dans une casserole, faire suer les échalotes sans coloration avec le beurre et l'huile pendant 2 à 3 minutes à feu doux.
Déglacer au vin blanc et laisser réduire de moitié à feu moyen.
Hors du feu, verser le lait de coco, la crème 35 %, le fumet de poisson et la cuillère de curry rouge.
Porter le tout à ébullition et laisser frémir doucement à découvert, environ 15 à 20 minutes, tout en mélangeant régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à l’obtention d’une sauce onctueuse.
Passer la sauce au mixeur à main. Pour une sauce beaucoup plus lisse, la passer ensuite au chinois étamine.
Assaisonner au goût avec une petite pincée de sel.

Source : Recettes de chefs

mardi 6 septembre 2011

Chili au poulet avec bière et haricots noirs

Ce chili est assez liquide avec son bouillon à la bière et se mange plutôt comme une soupe repas. Mais il est vraiment très savoureux et réconfortant. Il ne goûte pas trop la bière pour ceux qui n'aiment pas ça car les épices prennent le dessus. C'est une très belle variante du chili traditionnel!
Ingrédients (6 à 8 portions)

1/2 tasse d'oignon rouge coupé en dés
3 c. à soupe d'huile d'olive
3 gousses d'ail écrasées
1 poivron rouge paré et coupé en dés
1 jalapenos épépiné et coupé en dés
1 c. à soupe d'assaisonnement au chili
2 c. à thé de cumin moulu
2 c. à thé de basilic séché
2 l (8 tasses) de bouillon de poulet
1 conserve de tomates en dés (moi 10 tomates italiennes émondées)
405 ml de bière foncée
3 c. à soupe de sauce worcestershire
1/4 tasse de semoule de maïs
1/4 tasse de coriandre fraîche (moi persil)
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre
4 tasses de poulet cuit émincé
2 tasses de haricots noirs en conserve égouttés et rincés (1 canne)

Dans une grande marmitte, faire sauter les oignons dans l'huile d'olive à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajouter l'ail, le poivron et le jalapeno, faire sauter pendant 1 minute.
Ajouter l'assaisonnement au chili, le cumin et le basilic, laisser cuire 3 minutes.
Ajouter le bouillon, les tomates, la bière et la sauce worcestershire, puis augmenter la chaleur et porter à ébullition.
Ajouter la semoule de maïs, bien mélanger pour la délayer un peu.
Ajouter la coriandre, le sel, le poivre, le poulet et les haricots.
Laisser mijoter 15 minutes. Servir.

Source : Livre Cuisiner avec les bières de Alison Boteler

lundi 5 septembre 2011

Tarte aux griottes mousse de ricotta et croûte de pistache

Enfin! J'ai réussis par trouver quoi faire pour le concours de tarte organisé par Caro du blog Tomates cerises et basilic. Depuis le mois de juin que le concours est lancé et ce n'est que cette semaine que j'ai trouvé quoi faire. Il était temps!!! J'ai fouillé tous mes livres de pâtisserie et lancé des recherches à ne plus finir sur le net sans vraiment de résultats. Je trouvais des idées intéressantes mais sans l'étincelle qui me disais : oui c'est LA tarte que je veux faire. Et puis cette semaine, j'ai feuilleté un livre avec des idées de gâteaux originaux. Il y avait un gâteau servi dans un grand vase avec des griottes et de la mousse de ricotta parsemé de pistaches. Cette verrine était aussi composée de biscuits émiettés mais ça faisait longtemps que je voulais essayer une croûte de noix alors j'ai vu le lien des pistaches tout de suite! En plus, j'avais un pot de confiture de griottes au congélateur que j'avais fait il n'y a pas si longtemps. J'ai aussi aromatisée la mousse de ricotta avec de l'amaretto parce que je n'avais pas de kirsh, mais aussi parce que je sais que ça se marie bien avec la cerise. Sérieusement, je ne suis vraiment pas une amatrice de tartes en temps normal mais celle là, avec la croûte de pistaches, elle est à tomber par terre!
Croûte de noix

6 c. à soupe de beurre fondu
150 g de biscuits écrasés ( J'ai pris des biscuits Dare au son d'avoine)
50 g d'amandes concassées
50 g de pistaches concassées (la recette originale est faite avec des noisettes)

Préchauffer le four à 350 F
Mélanger tous les ingrédients ensemble dans un bol. Beurre une assiette à tarte et étendre le mélange dedans. Presser avec le dos d'une cuillère ou les doigts pour bien répartir tout le mélange dans le moule.
Cuire au four 10 minutes, laisser refroidir.

Source : Livre Desserts et pâtisseries des éditions Parragon
Confiture de griottes

1 1/2 tasse de confiture de griottes ( voir lien pour recette)
1 feuille de gélatine réhydratée

Faire chauffer la confiture, quand elle boue, retirer du feu et ajouter la feuille de gélatine. Brasser et laisser tiédir un peu.

(Comme les griottes ne se trouvent pas à tous les coins de rues, on pourrait aussi faire la recette avec des cerises normales style cerises de France, mais on ajouterais moins de sucre)
Mousse de ricotta

2 gros oeufs (les jaunes et les blancs séparés)
3 c. à soupe de sucre en poudre
250 g de ricotta
2 c. à soupe d'amaretto (ou de kirsh)
une pincée de sel

Dans un grand bol, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la ricotta et l'amaretto.
Battre jusqu'à ce que le mélange sois lisse. Goûter et ajouter du sucre si nécessaire.
Monter les blancs d'oeufs et le sel en neige très ferme. Ajouter les blancs d'oeufs au mélange de ricotta. Mélanger doucement.

source : Livre Drôles de gâteaux des éditions Tana

Montage de la tarte

Une croûte de noix refroidie
1 1/2 tasse de confiture de griottes
1 recette de mousse de ricotta
des pistaches pour la décoration
des cerises pour la décoration

Étendre la confiture de griottes dans la croûte de noix. Réfrigérer environ 1 heures le temps que la confiture fige.
Faire la mousse de ricotta juste au moment de couvrir la tarte.
Recouvrir la tarte de la mousse de ricotta ( je n'ai pas tout mis, allez y selon la grosseur de votre tarte)
Décorer avec les pistaches et les cerises. Réfrigérer jusqu'au moment de servir.

samedi 3 septembre 2011

Ma pizza aux champignons et ma maigre récolte...

Suite à notre sortie champignon organisé par la super Katia, je suis revenue avec un butin, maigre, mais quand même, c'était au delà de mes espérances!  Voici ce que j'ai récolté de commestible!
à gauche : le gomphide rosâtre
les deux petits en bas : bolets granulés
Le gros en arrière : Cèpe d'Amérique

Déception à la coupe des champignons! mon cèpe et mes bolets étaient infestés de vers. Le seul survivant était mon gomphide. Heureusement, j'avais prévu le coup et j'avais acheté d'énormes champignons lobster au marché.  J'ai donc pu me faire quand même un bon plat de champignons. De toute façon, j'allais là plus pour l'expérience et j'ai adoré, c'est à refaire! Avec l'expérience, je deviendrai peut être une vrai coureuse des bois!


Pizza aux champignons

Une abaisse de pâte à pizza non cuite de 12 pouces
1 1/2 tasses de champignons sauvages ou non au choix
beurre salé
1 c. à soupe de fleur d'ail
1 c. à soupe de pesto de basilic
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 tasses de fromages au choix

Préchauffer le four à 425 F
Dans une poêle à feu moyen-vif, mettre les champignons lavés et tranchés. Laisser cuire un peu et ajouter du beurre en bonne quantité. Laisser griller quleques minutes et tourner les champignons pour griller l'autre côté. Quand vous avez la coloration désirés, enlever les champignons du feu.
Déposer l'abaisse de pâte sur un papier parchemin dans une plaque à pizza.
Mélanger la fleur d'ail, le pesto et l'huile d'olive. Étendre su la pâte à pizza en guise de sauce.
Ajouter les champignons (Garder une place spéciale pour le gomphite pour se rappeler où il est à la dégustation). Couvrir de fromage.
Enfourner la pizza environ 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré. Servir.

jeudi 1 septembre 2011

Gâteau vanille avec crème pâtissière aux framboises et pâte de chocolat

Ça y est, je viens de terminer mon troisième niveau pour mes cours de décoration de gâteau. Ce niveau était, selon moi, le plus intéressant. On travaillait avec le fondant et le gumpaste. Bon ok, j'avais déjà travaillé le fondant avant et la plupart des fleurs, je les avait déjà essayé, mais ça fait du bien d'avoir les notions théorique et de voir où on avait fait des erreurs auparavant. Le fondant, ça donne des très beaux résultats, mais c'est long! Alors prévoyez vous une coupe d'heures si vous voulez en faire et pour les fleurs, il faut s'y prendre des jours d'avance pour le séchage de celles-ci. Mais malgré ça, ça reste un très beau passe-temps dont je commence à devenir accro :)

Pour ce gâteau, je n'avais pas envie de me creuser la tête pour trouver une saveur. J'ai donc été voir une valeur sûre en matière de gâteau : Ce cher Ricardo. J'ai opté pour le gâteau à la vanille, un classique avec une crème pâtissière aux framboises puisque j'en avais au frigo et que je n'avais pas envie d'aller à l'épicerie. Je voulais aussi absolument refaire la pâte de chocolat blanc pour recouvrir le gâteau puisque c'est tellement meilleur que du fondant commercial! Sous la pâte, j'avais un restant de crème au beurre au congélateur et comme j'en avais pas assez, j'ai ajouté un peu de crème pâtissière... erreur, la crème s'est séparée mais elle goûte bon quand même alors j'en ai recouvert mon gâteau pareil, de toute façon, la pâte de chocolat la recouvre. Le mariage de toutes ces saveur est juste parfait!
Avouez que ça fait chic comme morceau de gâteau!
Gâteau à la vanille de Ricardo

2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
une pincée de sel
3/4 tasse de beurre ramolli
1 1/4 tasse de sucre (moi 3/4 de tasse)
3 oeufs
3/4 tasse de lait
1 c. à thé d'extrait de vanille

Beurrer et enfariner deux moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel, réserver.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un mélangeur électrique. Ajouter les oeufs un à la fois tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter en alternance les ingrédients secs avec le lait et la vanille jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Verser le mélange également dans les moules et mettre au four environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir au moins 10 minutes avant de démouler.

Source : Ricardo


Crème pâtissière aux framboises

1/2 tasse de sucre
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de farine
1/2 tasse d'eau
1 tasse de framboises fraîches ou surgelées
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/2 tasse de crème 35% fouettée

Dans une casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la fécule et la farine. Ajouter l'eau et bien mélanger. Ajouter les framboises. Porter à ébullition à feu moyen en fouettant constamment et en prenant soin de racler le fond et les coins de la casserole. Passer au tamis. Transvider dans un bol. Déposer une pellicule de plastique directement sur la crème chaude. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit refroidie.
Fouetter la crème pâtissière afin de l'assouplir. Réserver 60 ml (1/4 tasse) de crème pâtissière pour la confection du glaçage (si vous voulez voir le glaçage en question, pesez sur le lien ci-dessous dans source. Sinon, faites comme moi, ajoutez toute la crème pâtissière, ça donne un beau résultat aussi). Incorporer la crème fouettée au reste de la crème pâtissière.

Source : Ricardo
Pour la crème au beurre et la pâte de chocolat, allez voir ici, ce sont des recettes que j'ai déjà fait dans le passé. Vous verrez en même temps mes premiers essaies de fleurs sans la technique du cours, mes roses étaient moins belles mais mes callas étaient plus beaux je trouve!
Ça fait toujours un peu mal au coeur de trancher le gâteau après tant de travail!
Les fleurs sont faites avec un mélange moitié moitié de fondant et de gumpaste pour que ça sèche mieux. Le fondant seul ne sèche pas assez pour donner de beaux résultats et la pâte est moins malléable donc plus difficile à travailler. On peut faire des fleurs seulement en gumpaste mais ça devient tellement dur, que c'est immangeable. Les tiges utilisées sont tout simplement des spagettis. Voici la technique utilisée pour les roses si jamais le coeur vous en dit de l'essayer!
Mon séchoir improvisé, idée de ma prof. La grille de mon micro-onde dont je ne me suis jamais servie, mis entre deux dossiers de chaises et on accroche les fleurs avec des pinces de papeterie.
Étapes à suivre pour ce gâteau

1- Faire les fleurs car ça prend au moins deux jours à sécher.
2- Faire les gâteau, la crème pâtissière, la crème au beurre et la pâte de chocolat selon les indications.
3- Mettre une moitié du gâteau refroidi sur une assiette de service, couvrir de crème pâtissière. Ajouter l'autre moitié de gâteau par dessus. Égaliser le gâteau pour qu'il soit droit si jamais il a bombé à la cuisson.
4- Recouvrir le gâteau de crème au beurre en essayant de le lisser le plus possible. Réfrigérer pour faciliter l'ajout de la pâte de chocolat.
5- Rouler la pâte de chocolat blanc aussi large que possible pour recouvrir le gâteau. Apppliquer un peu de graisse crisco sur la surface de travail avant pour ne pas que ça colle. Enduite le rouleau à pâte d'un mélange égal de sucre en poudre et de fécule de maïs avant de rouler. Recouvrir le gâteau de la pâte de chocolat en lissant un bout à la fois. On peut relever la pâte et tirer un peu pour la mettre bien lisse et enlever les plis. Ensuite lisser le dessus et les côtés à l'aide d'un paier ciré et couper l'excédent de pâte.
6- Décorer à notre guise en faisant une bordure en fondant et en ajoutant nos fleurs.
7- Admirer le résultat et prendre pleins de photos avant d'utiliser le couteau cruel qui détruira le tout pour le plus grand plaisir de vos convives.