lundi 30 janvier 2017

Mayonnaise maison

Ça fait longtemps que je fais de la mayonnaise maison mais dernièrement, j'ai décidé de ne plus acheter celle du commerce pour plein de bonnes raisons: je sais ce qu'elle contient, c'est vraiment meilleur au goût, ça réduit les déchets, économie d'argent etc. Puis comme ça prends 1 minute top chrono (incluant le temps d'aller chercher les ingrédients) à faire avec le mélangeur à main, je ne vois pas pourquoi j'aurais besoin d'en racheter de la toute faite. C'est tellement facile que je la fait maintenant à l'oeil sans rien mesurer et je la réussis à tout coups. En plus, je peux ajouter ce que je veux dedans pour aromatiser, ail, épices, fines herbes etc.

Ingrédients:

1 oeuf
1 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à thé de moutarde de dijon
Sel et poivre
1 tasse d"huile neutre (canola, tournesol, pépin de raisin etc.)
aromates au choix ( facultatif)

Mettre l'oeuf, le vinaigre, la moutarde, le sel, le poivre et les aromates dans le récipient du mélangeur à main.
Ici j'ai ajouté des herbes salées
Ajouter l'huile.
Ici j'ai pris moitié pépin de raisin et moitié canola ( celle de la maison Orphée qui est très jaune, d'ou la couleur jaune de la mayonnaise)
Mélanger jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène (environ 20 - 30 secondes)
Rectifier l'assaisonnement au besion et mettre dans un pot hermétique. Utiliser pour les sandwichs, trempettes, vinaigrettes etc. Se conserve au réfrigérateur environ 1 semaine)



samedi 14 janvier 2017

Sauce spaghetti aux lentilles

J'ai vu passer plein de recettes de sauce à spag aux lentilles dernièrement et j'ai eu envie de m'en faire! J'ai voulu essayer de faire la sauce à partir de lentilles sèches et ce fut un succès! Ça donne une sauce bien onctueuse puisque le liquide est absorbé par les lentilles durant la cuisson. Je crois que je préfère même cette version végé que celle à la viande. J'adore les sauces de ce genre, c'est un vide frigo par excellence. J'y ai passé un reste de chou fleur molasse et un restant de vin rouge. Ils n'auraient pas pu trouver une meilleur fin!


2 c. à soupe d'huile d'olive
1 gros oignon
3 gousses d'ail
4 carottes
4 branches de céleri
6 champignons
1/2 chou fleur
1 poivron
2 tasses de lentilles vertes sèches
1/2 tasse de vin rouge
2 litres de tomates en dés (ou 2 grosses cannes)
2 tasses d'eau
1 tasse de pâte de tomate
1 croûte de parmesan (facultatif)
Sel et poivre
2 c. à soupe de pesto (ou une grosse poignée de basilic frais haché)

Couper grossièrement tous les légumes et les hacher finement au robot culinaire. Hacher grossièrement les tomates au robot et réserver.

Faire revenir les légumes avec l'huile d'olive quelques minutes pour les attendrir.

Saler et poivrer.

Ajouter les lentilles, le vin, les tomates, l'eau, la pâte de tomate et la croûte de parmesan. Bien mélanger et assaisonner. Laisser mijoter à feu doux 45 minutes à une heure jusqu'à ce que l'eau soit évaporé et que la sauce ait la consistance désirée.

En fin de cuisson, ajouter le pesto ou le basilic. Goûter et ajuster l'assaisonnement.

mercredi 4 janvier 2017

Gratin de chou, patates et poisson blanc

C'est l'hiver! Difficile de passer à côté avec toute la neige qui nous tombe dessus ces temps-ci! Heureusement que pelleter ça met en forme!
Cette année je me suis donné comme défi de cuisiner un peu plus les légumes de saison durant l'hiver, soit le chou et les légumes racine (patates, carottes, navets etc). C'est drôle parce que ce sont les légumes qu'on trouve le plus facilement et qui sont le plus économique en période estivale, mais ce sont aussi les légumes avec lesquels on manque souvent le plus d'inspiration pour cuisiner. Je tente donc de sortir ces légumes de la traditionnelle soupe et de les cuisiner différemment.
Cette recette était juste parfaite! Elle m'a permis d'y intégrer plusieurs légumes d'hiver et c'était absolument délicieux! Je me suis inspirée d'une recette publiée par Andréanne (originalement de Ricardo) et j'ai ajouté des carottes et du navet puis j'ai troqué les croûtons pour du poisson. Il est important de bien assaisonner la recette parce comme le dit si bien Andréanne, du chou pis des patates, c'est fade! ;)
Ingrédients:

1 oignon haché (J'ai mis un poireau)
2 gousses d'ail hachées
2 grosses patates coupées en dés
4 tasses de chou émincé
2 tasses de légumes racine en petits cubes (carottes, navets etc. j'ai aussi passé un reste de kale)

400g de poisson blanc
1 1/2 tasse de fromage râpé au choix

Béchamel
3 c. à soupe de beurre
3 c. à soupe de farine
2 tasses de lait
1 c. à  soupe de moutarde de dijon
Une pincée de poivre de cayenne
Sel et poivre
Fines herbes au choix fraîches ou séchées


Dans une grande poêle allant au four, faire suer les oignons et l'ail avec de l'huile d'olive.

Ajouter le reste des légumes, couvrir et cuire environ 20 minutes à feu moyen doux en remuant constamment jusqu'à ce que le chou soit translucide et les carottes et patates soient tendres. Saler et poivrer (Ajouter un filet d'eau au besoin durant la cuisson si les légumes ont tendance à coller au fond mais cuire à découvert en fin de cuisson pour s'assurer que l'eau s'évapore.)

Durant ce temps, préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine et poursuivre la cuisson 1 minute. Ajouter le lait en fouettant et  remuer jusqu'à ébullition et épaississement. Ajouter le reste des ingrédients et bien assaisonner. Réserver.

Préchauffer le four à 375 F.

Quand la préparation de chou est prête, ajouter la béchamel et bien mélanger.

Poursuivre la cuisson 5 minute en remuant souvent.

Ajouter les filets de poisson sur le dessus et assaisonner.

Couvrir de fromage et enfourner 15 minutes ou jusqu'à ce que le poisson soit bien cuit.