jeudi 23 mai 2013

Pâtes style lasagne dans un seul chaudron

Parce que c'est pas trop évident des fois de se débrouiller avec un seul chaudron, je dois souvent faire mes repas en 2 ou même 3 étapes de cuisson pour arriver à tout faire. Par exemple, les pâtes... je dois faire cuire mes pâtes en premier, les égoutter, les laisser de côté où je peux et ensuite, laver le chaudron, le remettre sur le feu pour y faire ma sauce, ensuite tout mélanger ensemble pour arriver à un résultat acceptable. Ben là j'en ai eu assez!!! J'ai fait ma sauce, ajouté du liquide et mis mes pâtes direct dedans pour que ça cuise tout ensemble. Le résultat est impeccable, à refaire à toutes les sauces parce que vraiment, c'est génial!  Puis parce que j'ai vraiment envie de manger une lasagne depuis presque 3 mois, je m'en suis inspiré pour ces pâtes ;)


Ingrédients :

1 oignon haché
1 carotte coupée en dés
1 piment coupé en dés
1 livre de viande hachée (j'ai pris du poulet, mais nimporte quelle viande ou même de la chair de saucisse ferait l'affaire)
200 g d'épinards dégelés et égouttés (ou d'épinards frais)
400 g de sauce tomate
1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de jus de tomates
2 tasses de pâtes courtes non cuites
Fines herbes séchées
Sel et poivre
Fromage cottage (ou ricotta)
Parmesan râpé
Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive. Quand il est translucide, ajouter la carotte et cuire quelques minutes en brassant de temps en temps.
Ajouter le piment et la viande. Cuire à feu moyen en remuant jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

Ajouter les épinards, la sauce tomate, le bouillon de poulet, le jus de tomate, les pâtes et les épices. Bien mélanger, couvrir et laisser mijoter à feu moyen doux environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites. Remuer de temps en temps durant la cuisson. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

Au service, garnir de fromage cottage et de parmesan.

vendredi 17 mai 2013

Enfin!!!

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai enfin eu mon cadeau de la fête des mères! Nous avons passé en cours et je suis officiellement maman de notre petite Tatiana!
La cour a été tout un moment riche en émotions... et en stress! Mais ce moment restera gravé dans ma mémoire à tous jamais. Tout en russe avec une traductrice française qui ne traduisait que l'essentiel. Nous avons eu droit a un beau discours de la part du grand patron de l'adoption dans la région qui nous a parlé du vécu de notre fille avant nous et qui a supplié la juge de nous accorder la garde parce que la première fois qu'il a vu sourire cette enfant, c'est quand elle nous a vu pour la première fois, que nous avions trouvé la clé de son coeur et que nous serions des parents formidables. Il a dit qu'avec nous, il était certain qu'elle oublierais ses mauvaises expériences du passé... Wow! Quel moment! Quelle ne fut pas notre surprise de voir la juge essuyer ses larmes après ça! Elle s'est ensuite empressé de nous déclarer parents YÉ!
C'est certain que nous ferons tout en notre possible pour être de bons parents, que nous serons toujours là pour elle, quelles que soit ses décisions et que nous l'aimerons jusqu'à la fin de nos jours! C'est fou, c'est comme si cette enfant nous était destinée. Elle nous ressemble tellement en tout points et le contact avec elle s'est fait dès les premiers instants, c'est le match parfait!

Après ça, il fallait bien fêter!

Le festin : des bulles ukrainiennes, du caviar de saumon, du brie, du salami et des fraises ukrainiennes... je n'ai peut-être pas les asperges du Québec, mais je peux vous dire que les fraises de l'Ukraine, sont aussi bonnes que les nôtres!
Selon les règles ici, nous n'aurons pas note fille avec nous avant 11 jours encore, mais nous allons la visiter chaque jours à l'orphelinat. Ensuite, une course pour le passeport, retour à Kiev pour le visa et direction Canada! Nous serons de retour dans 3 semaines maximum :)

vendredi 10 mai 2013

Sandwich à la salade de thon et aux pommes

Je n'ai peut-être pas réinventé la roue avec cette recette, mais n'empêche qu'on s'est régalé! C'est très frais et léger, parfait pour les journées chaudes et ensoleillées! La pomme et le thon font bon ménage ;)
Ingrédients : (2 sandwichs)

1 boîte de thon en flocons égouttée
1 pomme verte, une moitié hachée en petits cubes, l'autre moitié tranchée mince
2 oignons verts hachés
1 branche de céleri tranchée en petits cubes
1 poignée de persil frais haché
3 c. à soupe de mayonnaise (plus ou moins, allez-y selon vos goûts)
Sel et poivre
2 pains Kaiser
Tranches de fromage

Dans un bol, préparer la salade de thon. Mélanger le thon avec la moitié de pomme en cubes, l'oignon vert, le céleri, le persil et la mayonnaise. Saler et poivrer au goût.
Trancher les pains en deux, mettre des tranches de fromage et les tranches de pomme.
Garnir de la salade de thon.


mardi 7 mai 2013

Sauce BBQ maison

En Ukraine, la sauce BBQ ne semble pas exister... à bien y penser, les sauces tout court sembles absentes de l'alimentation ici! Même la sauce tomate pour pâte est difficile à trouver. Il semble n'y avoir que le ketchup, la moutarde et la crème sûre! J'ai donc fouillé un peu sur le net pour trouver une recette de sauce BBQ maison avec des ingrédients simples et faciles à trouver à l'épicerie du coin de la rue! Non mais j'ai trouvé la recette parfaite pour moi, avec bière, ketchup, moutarde et miel. Merci Bob le chef!!!
Ça m'a permis aussi de tester une autre bière ukrainienne... il y en a une panoplie ici, toutes plus innommable les unes que les autres! On a les choix, en petite bouteille de 500 ml ou en grosse bouteille de 2 litres en plastique, comme des bouteilles de boisson gazeuse... c'est assez spécial!
La sauce est vraiment écœurante! En fin de cuisson, j'ai ajouté du poulet cuit et j'ai fait des sandwichs très gourmands avec. C'était super bon!
Malheureusement, j'ai oublié de prendre une photo de la sauce seule alors vous avec une photo du poulet enrobé de sauce ;)

Ingrédients : (1 tasse de sauce)

75 ml d'huile végétale
3 gousse d'ail hachées
1/2 bière
Je vous met au défi de lire le nom ;)
6 c. à soupe de ketchup
3 c. à soupe de moutarde
3 c. à soupe de miel
1 c. à soupe de sauce soya
Sel et poivre au goût

Dans une casserole à feu moyen, faire suer l'ail avec l'huile.
Ajouter la bière et laisser mijoter 1 minute.
Ajouter le reste des ingrédients, mélanger et baisser le feu à minimum.
Laisser mijoter environ 30 minutes ou jusqu'à consistance désirée.

Ces sandwichs n'auront pas eu une longue vie, mais une fin heureuse!

lundi 6 mai 2013

De tout et de rien!

Les délais qui ne cesses d’augmenter ici, ça fait CHIER (ouf, je l'ai dit!)! Mais concentrons nous sur l'essentiel, personne n'est mort, personne n'est malade, on a une fille extraordinaire et on a une température d'été! On sera de retour dans 3-4 semaines au plus tard.

En attendant, on admire les arbres en fleur...
La semaine passé, il y avait des tulipes rouges partout et les arbres fruitiers en fleur blanches, magnifique!
Cette semaine, c'est les marronniers qui sont en fleur, ça sent tellement bon!!! 
On essaie des terrasses où tout ce qu'on comprends sur le menu, c'est Leffe, Stella Hartois et Hoegaarden...
Servie avec graines de tournesol salées
On essaie aussi des barres glacées assis sur le banc du parc aux pigeons.
Saveur de marrons... ça goûte la vanille finalement!
On fête la Pâques Orthodoxe.
Boule d'oeufs de Pâques pour décorer les terrasses.
Oeufs peints, très populaire dans la culture ukrainienne.
On mange du gâteau traditionnel de Pâques, plutôt un pain brioché avec des raisons secs garni de glaçage royal et de bonbons multicolores!
On essaie pleins de sortes de chips inusitées, je vous avais déjà montré les chips au crabe, en voici d'autres :
Chips au wasabi, très intense!!! c'est comme manger une boule de wasabi croquante, ça veut te sortir par le nez!
Chips aux champignons et crème sûre, ça goûte les champignons séchés.
Chips à la moutarde à l'ancienne, ça goûte le dijon intense!
Chips au fromage salé fumé... Miam!!!
Ah le fromage salé fumé... une de mes grande découverte ici! C'est comme les tortillons québécois mais c'est fumé en plus... c'est addictif!!! J'ai de la misère à m'arrêter! Le parfait complément d'une bière ukrainienne ;)

Il semblerais que j'ai oublié de poser le sac de chips au raifort... mais c'est bon, probablement mes préférées! Ça goûte le raifort et le vinaigre... Ah non, je m'ennuie trop des chips sel et vinaigre!!!

J'essaie de me débrouiller dans ma cuisine avec ce que j'ai... saviez vous qu'un chaudron peut aussi servir de plat à mélanger, de plat de Tupperware et de bol à salade???
Mélange à crêpes dans le chaudron! Bien fouetté avec une fourchette bien sûr ;)
C'est pas mal ça qui est ça... on fait notre possible pour essayer de passer le temps et de le passer agréablement. Je sais que je vais en rire beaucoup quand on sera revenus. Vaut mieux essayer de voir le bon côté des choses, sinon, on va trouver ça encore plus dur! Changer notre perception des choses, ça change tout! :)

vendredi 3 mai 2013

Salade de patates, oeuf poché et crème aigre

Habituellement, je ne suis pas vraiment fan de salade de patates, en fait je n'avais goûté que celles des buffets froids : des patates frettes noyées dans la mayonnaise quoi! Mais cette salade, c'est toute une coche au dessus! Une vrais salade de patates gourmande et pleine de saveurs faite avec les 3 ingrédients les plus faciles à trouver ici, les patates, les oeufs et la crème sûre ;). Quand j'ai vu cette recette chez Kat, (qui elle l'a pris chez Libellule) je me suis laisser séduire par sa photo alléchante et je savais que je pourrais la recréer assez facilement avec ce que je peux trouver ici. Mission accomplie, c'était DÉLICIEUX!!!!
En plus, comme ça se mange tiède, on stresse pas entre les étapes, on ouvre une bonne bouteille de blanc et on prend notre temps pour tout faire ;)
Ingrédients : (2 portions)

8 pommes de terre nouvelles (moi 3 grosses patates jaunes coupées en gros cubes)
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 oignon moyen coupé en rondelles
50 g de jambon coupé en cubes
75 ml de crème sûre ou de yogourt nature
2 c. à soupe de ciboulette hachée (J'ai mis oignon vert)
muscade au goût (J'ai mis mélange de fines herbes)
Le jus d'un demi citron
Sel et poivre au goût
2 oeufs
Mettre les pommes de terre dans une casserole et faire bouillir jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter et réserver.

Dans une poêle, faire dorer les oignons avec l'huile. Ajouter le jambon et laisser cuire encore 2 minutes à feu moyen.

Dans un petit bol, préparer la crème aigre, mélanger la crème sûre, la ciboulette, la muscade et le jus de citron. Saler et poivrer au goût.

Dans une casserole, porter l'eau à ébullition et baisser le feu, l'eau doit seulement frémir. Ajouter un peu de vinaigre. Faire tourner l'eau avec une cuillère et y casser un oeuf. Recommencer avec l'autre oeuf.
Laisser cuire 2 minutes 30 à 3 minutes.
Retirer de l'eau avec un écumoire et déposer les oeufs sur un essuie tout.

Dans 2 bols de service, déposer les patates et le jambon avec les oignons. Napper généreusement de la crème aigre et déposer l'oeuf sur le dessus. Servir tiède.

jeudi 2 mai 2013

Pâtes au poulet et brocoli

Vous auriez du me voir il y quelques jours dans l'allée des produits laitiers d'une épicerie d'Ukraine.. dansant de joie en trouvant du fromage Philadelphia! Ça n'en prends pas beaucoup pour nous rendre fou de joie quand on est déstabilisés depuis si longtemps :P
J'ai donc acheté un pot de philadelphia normal et un aussi au chocolat pour agrémenter mes toasts matinales ( toasts que je dois me faire cuire dans la poêle soit dit en passant).
J'ai donc pu me faire des bonnes pâtes qui goûtent un peu chez nous :)
J'ai aussi agrémenté à la toute fin de fromage mozzarella fumé (enfin... je déduis que c'est de la mozzarella mais je suis pas sûre à 100% ;)). Un vrai délice!
Ingrédients : (4 portions)

500 g de pâtes courtes au choix
1/2 brocoli coupé en petits fleurons
1 poitrine de poulet désossé coupée en petits cubes
1 oignon haché
1 poivron coupé en cubes
1/4 tasse d'olives coupés en rondelles
100 g de fromage à la crème (Philadelphia)
1/4 tasse de lait
2 c. à soupe de fromage parmesan râpé
Fines herbes séchées
Sel et poivre

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante tel qu'indiqué sur l'emballage. À 2 minutes de la fin de cuisson, ajouter les brocolis dans la casserole pour les blanchir. Égoutter les pâtes avec le brocoli, réserver.

Dans un grande poêle, faire cuire à feu moyen le poulet avec un peu d'huile jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
Ajouter les oignons et les laisser dorer un peu.
Ajouter les poivrons et les olives, laisser cuire 2 minutes.

Ajouter le fromage à la crème et laisser fondre en remuant. Verser le lait dans la poêle avec le parmesan et les épices.
Bien remuer pour rendre la sauce homogène.
Ajouter les pâtes et le brocoli, tout mélanger et servir.
Au service, ajouter du parmesan et du fromage mozzarella pour plus de gourmandise!

mercredi 1 mai 2013

Salade de crevettes et goberge

Ici, un des seul point positif, c'est qu'on dirait que c'est l'été depuis au moins 1 semaine. Il fait en haut de 25 degrés avec du gros soleil. En plus, ils annoncent la même température pour au moins les 2 prochaines semaines (on a même du aller s'acheter des shorts et des gougounes... on avait juste des vêtements d'hiver et des bottes)! Alors, qui dit soleil dit salade rafraîchissante! J'ai concocté cette petite salade et sérieusement, on en aurait pris un deuxième bol tout les deux mon chum et moi tellement c'était bon. J'ai passé mon restant de fromage cottage dedans et ce fut un bel essaie, ça donne une petite texture agréable de plus. Puis ici, le goberge est différent... il goûte pas mal pareil, mais a plutôt une texture de viande et non la texture de poisson à laquelle on est habitué au Québec... Petite tranche de vie comme ça :P

Ingrédients :  2 portions

200 g de petites crevettes dégelées
250 g de goberge à saveur de crabe coupé en morceaux
2 branches de céleri coupé en cubes
1 poivron rouge (ou la couleur de votre choix) coupé en petits cubes
1/2 concombre coupé en cubes
2 oignons verts ciselés
1 poignée de persil ciselé
1/4 tasse de fromage cottage
2 c. à soupe d'huile de canola
le jus d'un citron
Mélange de fines herbes séchées
Sel et poivre

Mélanger tous les ingrédients ensemble. Assaisonner au goût.