mardi 21 février 2012

Noeuds de pain à l'ail

Après avoir vu ces petites merveilles sur le blog de Gabrielle, je n'ai pu résister à la tentation de les recréer. Comme j'ai lu la recette vite, j'ai mis le double d'eau... pas grave, j'ai dû faire la recette en double! Comme je ne voulais pas manger des pains à l'ail toute la semaine, j'ai décidé de faire une version sucré avec la deuxième moitié de pâte à pain. Oh que c'était bon! En fait, avec cette base de pain, on peut les aromatiser avec pleins de trucs!
Ingrédients : (10 petits pains)

3 tasses de farine à pain
1 c. à table de sucre
2 c. à thé de levure instantanée (ou 15 g de levure fraîche)
1 1/4 c. à thé de sel
2 c. à table d'huile d'olive
1/4 tasse de lait
1 tasse et 2 c. à table d'eau tiède

Garniture
2 gousses d'ail hachées finement
3 c. à table de beurre fondu
1/2 c. à thé d’assaisonnements italiens

Selon le type de levure, la façon de faire sera différente.

Si on utilise de la levure instantanée, déposer tout les ingrédients de la pâte dans le bol du batteur sur socle et bien mélanger avec le fouet plat. Changer ensuite pour le crochet et pétrir la pâte en mélangeant à basse vitesse 8 minutes. la pâte devrait devenir bien élastique et moelleuse après ce temps.

Si on utilise de la levure fraîche, dissoudre la levure dans l'eau et le lait. laisser agir 15 minutes. Déposer ensuite tous les ingrédients dans le bol du batteur sur socle et bien mélanger avec le fouet plat. Changer ensuite pour le crochet et pétrir la pâte en mélangeant à basse vitesse 8 minutes. la pâte devrait devenir bien élastique et moelleuse après ce temps.

Continuer pareillement pour les deux sortes de levure :

Transférer la pâte dans un bol huilé et laisser lever 1 heure dans un endroit chaud (le four avec la lumière allumée). la pâte devrait avoir doublé de volume.

Diviser la pâte en 10 parties égales.

Rouler chaque boule de pâte en corde de 10 pouces de long.

Former ensuite un noeud. Ramener le bout de corde du haut vers le bas et le bout de corde du bas vers le haut. (voir ici pour voir en photos) faire pareil pour les 10 pains.

Déposer les noeuds sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.

Couvrir et laisser lever 45 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient doublés de volume.

Mélanger le ingrédients de la garniture et en badigeonner les pains.

Préchauffer le four à 350 F et enfourner les pains 15 à 18 minutes.

Source : Eat cook and love

Voici ma version sucrée avec du beurre, du sucre d'érable et des noisettes pralinées MIAM! Pour pousser cette petite douceur à l'extrême, on la tartine généreusement de pâte de spéculoos!

12 commentaires:

  1. Awww Lili! Tes noeuds de pain sont tellement beaux :) Merci du clin d'oeil!! Ta version sucrée donne faim là...damn :)

    RépondreSupprimer
  2. Hihihi moi aussi j'avais fait cette recette de Gabrielle! C'est vrai que ces pains sont fantastiques! J'aime beaucoup ta version sucrée, j'aurais dû y penser. Pas grave de devoir en refaire, ça vaut tellement la peine!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont populaires les petits pains de Gabrielle! C'est normal, ils ont l'air vraiment bons!

    RépondreSupprimer
  4. Si tu en as de trop, je suis preneuse ça semble vraiment trop bon!!

    RépondreSupprimer
  5. ça fait longtemps que je les vois, ta version sucrée me tente en titi:))

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  7. Bon ben là je vais devoir en refaire parce qu'en version sucrée ils me tentent pas mal!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai bien envie d'en manger de ces petits pains! Sans batteur est-ce que c'est faisable tu crois?

    RépondreSupprimer
  9. Ces noeuds sont superbe et a l'ai encore mieux , j'adoreeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  10. Seigneur! T'as pas ''niaisé avec ça''!!! À moi aussi, il m'ont fait de l'oeil ces pains! Et ta version sucrée me plaît énormément!

    RépondreSupprimer
  11. Ils sont tout simplement mignons tes petits pains ma belle!! J'en mangerais un là toute suite sans problème;) Bon jeudi:)xxx

    RépondreSupprimer
  12. Gabrielle : Merci à toi pour ce beau partage de recette ;)

    Mademoiselle B : Oh oui ils sont fantastique! essaie les en sucré!

    Kim : Oui et j'ai compris pourquoi ils étaient si populaires!

    Miss cuisine : C'est fait!

    Esther B : La versions sucré est tout aussi bonne :)

    Isabelle : Non il n'en reste plus malheureusement!

    Mélanie : Oui essaie le! On peut mette à peu près nimporte quoi sur ces petits pains!

    Mathieu : Ben oui c'est faisable, les mains font aussi bien le travail, mais avec plus d'efforts ;)

    Beth : Merci!

    Libellule : Oh non j'ai pas niaisé, je m,en viens une vraie boulangère! :P

    Lexibulle : Merci à toi!

    RépondreSupprimer