dimanche 12 février 2012

Pizza à la fondue chinoise

Depuis que j'en ai mangé chez Normandin, je voulais recréer cette pizza que je trouvais tellement originale et bien pensée, mais oh combien cheap sur les garnitures. Je savais d'avance que ma version maison serait 100X meilleure.  quand j'en ai vu une version sur le blog Ma petite vie!, j'ai tout de suite eu envie d'essayer.
En plus, avec la St-Valentin, je suis certaine que la fondue sera à l'honneur dans plusieurs foyers donc voici la façon parfaite de passer les restants. On ne jette rien, on réutilise, la viande, les légumes, le bouillon et même les sauces! Non mais c'est tu pas une façon parfaite de redonner une deuxième vie à une recette ça?
J'ai été très généreuse sur les garnitures, la sauce et le fromage, mais allez-y selon les restants et les goûts. Je crois qu'une goutte de sauce de plus et le tout se serai affaissé. Sérieusement, elle est à refaire cette pizza, elle est savoureuse, juste assez saucée, viandée, fromagée et l'extase est à son apogée quand on trempe notre bouchée de pizza dans une des sauce.
La prochaine fois que je fais une fondue, je m'assure d'avoir une abaisse de pâte à pizza pas loin et j'arrête les convives de manger en leur sortant subtilement un dessert alléchant sous le nez quand il me reste juste assez de viande pour faire une pizza :)
Ingrédients : (1 pizza de 12 pouces)

1 abaisse de pâte à pizza de 12 pouces maison de préférence
1 restant de bouillon à fondue environ 1 1/2 à 2 tasses (Gardez les oignons dans le bouillon ou ajoutez-en)
1 restant de viande à fondue environ 1 livre (J'ai mis poulet, boeuf et cerf, mais ce serait bon avec à peu près tout, même avec des crevettes!)
1/2 brocoli coupés en fleurons
2 c. à soupe de fécule de maïs dilué dans 1/4 tasse d'eau froide
Quelques champignons tranchés
Du fromage en quantité suffisante (J'ai mis environ 2 tasses de mozzarella râpé)
Les restants de sauces à fondue au choix (J'avais citron pesto, traditionelle ketchup-mayo et chili très épicée)
Préchauffer le four à 425 F.

faire chauffer le bouillon à fondue dans une casserole et y faire cuire la viande quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite. Retirer la viande du bouillon et réserver. Répéter l'opération avec les brocolis pour les blanchir dans le bouillon quelques minutes, retirer du bouillon puis réserver. (Cette opération peut être effectuée à la fin de la fondue alors qu'on ''garroche'' les restants dans le bouillon, ça sauve du temps).

Amener le bouillon à ébullition et ajouter la fécule délayée. Brasser vigoureusement jusqu’à ce que ça épaississe. Retirer du feu. Remettre la viande et le brocoli dans le bouillon épaissit et bien mélanger pour tout enrober de sauce.

Garnir uniformément la pâte à pizza de ce mélange en laissant de la sauce de côté si il y en a trop.

Garnir généreusement de fromage et de champignons puis enfourner 10 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et doré.

Servir avec les restants de sauce MIAM!
Source : Inspiration de Normandin, ma petite vie! et moi-même :)

10 commentaires:

  1. Bravo, ton blog est superbe et cette pizza me donne l'eau à la bouche!

    bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'ai des amis qui se font ce genre de pizza de temps en temps et ils aiment beaucoup! Ça passe bien les restants de fondue chinoise.

    RépondreSupprimer
  3. HUMM...ta pizza est vraiment très alléchante...Je suis si contente de l'avoir découverte...
    Merci du beau clin d'oeil...bon dimancher ma chère!

    RépondreSupprimer
  4. Trop bonne idée de la fondue sur une pizza...fallait le faire pareil! J'adore et je note :D

    RépondreSupprimer
  5. Complètement débile en effet! Je vais séjourner au Normandin à partir de demain, je vais y jeter un oeil! Je te pique la recette!

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment, c'est une super idée que de mettre un reste de fondue sur une pizza! Nous on se fait toujours des sandwichs, mais je garde clairement l,idée!

    RépondreSupprimer
  7. Mathieu : Oui c'était débile ;)

    Beth : merci beaucoup :)

    mademoiselle B : Effectivement, c'est parfait pour passer les restants!

    Vicky : Merci à toi pour l'idée :)

    Gabrielle : Essaie-le, en plus c'st un bon prétexte pour manger de la fondue :)

    Caroline : Je ne sais pas si elle est encore chez Normandin, c'est une pizza saisonnière qui n'est pas toujours au menu je crois, mais je peux me tromper aussi. Sinon fais-en, je te le dis, c'est meilleur fait maison!

    Kim : Ah oui les fameux sandwichs de restants de fondue :) La pizza est une autre option tout aussi délicieuse!

    RépondreSupprimer
  8. Salut Lili! En allant à Québec et étant logé au Normandin, je n'ai pas pu faire autrement que de goûter à cette pizza (elle était toujours là!) c'est vraiment débile, mais je te crois quand tu dis que c'est meilleur maison! Comme tu vois j'ai pensé à toi en y allant! Hihihi!

    RépondreSupprimer
  9. Je vais en faire c'est certain. La promo pizza a la fondue se termine le 1 mars. Merci pour la recette

    RépondreSupprimer