Je vous sépare le voyage en deux posts parce que j'en ai trop à dire! La première partie est ma semaine sur terre sur l'île d'Oahu et principalement à Honolulu. La deuxième partie portera sur la deuxième semaine où nous sommes partis en croisière pour visiter les îles de Maui, Big Island et Kauai.
Je partais avec de grandes attentes pour Hawaï qui était mon rêve (avec l'Italie, Bora Bora et quelques autres places...:P) et je n'ai pas été déçue. Mais il faut sortir de la grosse ville d'Honolulu pour en apprécier les charmes. Honolulu est comme une grosse ville américaine mais avec des plages dont le décor est un peu gâché par les gros hôtels bâtis dessus. Le secteur touristique de waikiki est tout ce qu'il y a de plus... touristique?, je ne dis pas que je n'ai pas apprécié, c'était quand même agréable de se promener dans les rues et de s'étendre sur les plages, mais si c'est ce qu'on recherche, autant aller dans une grosse ville Américaine ou dans un tout-inclu à Cuba pour la plage, ça couteras moins cher. On s'y sent quand même bien et en vacances, ce que nous voulions avant tout la première semaine était de se reposer et on a pu déconnecter en masse. Mais quand on sors de la ville, là on est ébahis et on peut enfin dire le Wow qu'on s'attendait à dire!
La plage de waikiki |
Le matin, c'est le rendez-vous des surfers à waikiki |
Je commence quand même par vous parler d'Honolulu question de vous faire patienter un peu. Honolulu est une ville d'un million d'habitants qui a tout d'américain. Waikiki est la partie touristique de Honolulu et tout y est pour attirer les plus riches clients. Je n'ai jamais vu autant de limousines et de magasins chics style Dior, Yves St-Laurent, Channel etc... Tout y est bien propre et bien aménagé, la petite ville parfaite quoi.
La preuve, ce petit parc aménagé au milieu des hôtels et magasins où on donne des cours de danse Hula et des spectacles gratuits 2 fois par jours. C'est encore plus beau le soir avec les torches tiki allumées. |
Les rues de Waikiki |
Le port dans le générique de Gilligan island |
Une partie de la ville. |
Un coucher de soleil sur Honolulu. |
Une grande partie de la population et des touristes sont d'origine asiatique. C'est quand même drôle de voir comment les asiatiques sont les parfaits touristes, ils sont émerveillés par tout et ils sont tous habillés en chemise et robes hawaiennes avec les colliers et tout le tralalala. J'ai même vu une fille qui portait une brassière de noix de coco et la jupe en paille, je vous le jure! Les restaurants et buffets asiatiques sont à tous les coins de rues là bas. Il y a même un quartier chinois assez gros avec des marchés et boutiques de toutes sortes.
Le quartier chinois. |
Notre hôtel. |
Le canal Ala Wai juste derrière notre hôtel. |
Pearl Harbor, si on regarde bien, derrière, on voit le Memorial (truc rectangle blanc) à droite et le bateau USS Missouri à gauche. |
J'ai tout de même pu prendre cette jolie photo d'arc-en-ciel! |
À peu près tout se fait en saveur de Spam. |
Kalua porc : Il est servi dans les Luau qui sont des buffets où on fait cuire un cochon entier sous la terre durant des heures et où on présente des spectacles de danse hawaïenne. Dans la vie de tous les jours et pour les restos, on fait cuire un morceau de porc à la vapeur dans du papier d'alluminium et on ajoute un peu de fumée liquide pour donner le goût du fumé.
Laulau (dire lawlaw) : Viande de porc, poulet ou poisson (ou même un mix de deux) cuit doucement dans des feuilles de taro et des feuilles de Ti . La feuille de taro goûte l'épinard et la viande est délicieuse!
Lomi : Saumon cru salé en cubes mariné avec des tomates et oignons crus.
Poi : Purée de taro, la patate hawaïenne.
Pour déjeuner : Des pancakes! Il y en a partout et au lieu du sirop d'érable, on met du sirop de noix de coco.
Les noix de macadam : Elles poussent là-bas et on en trouve à toutes les saveurs, j'en parlerai plus longuement dans le prochain post puisue j'ai visité la manufacture de noix de macadam à Big Island.
Je suis allé dans un petit resto typiquement hawaïen pour goûter ces plats à 20 minutes de marches de l'hôtel et en dehors du quartier Waikiki. Mon guide de voyage disait que c'était le meilleur endroit pour manger tous ces plats. Il disait aussi de ne pas se fier aux apparences... heureusement que c'était écris parce que je ne serais jamais rentré, c'est dans un quartier sans intérêts touristiques et le resto a l'air un peu délabré. Mais on a pas regretté dutout, c'était tellement bon! Ils nous on tout amené les plats devant nous, il devait y en avoir pour 4 personnes, mais c'était tellement bon qu'on a presque tout mangé :)
Le resto en question, Ono hawaiian food (Ono veux dire délicieux) |
Le plafond recouvert de guitares de rockeurs célèbres était assez impressionnat! |
Une partie du jardin décoré en hello Kitty |
Buffet 14.95$, Sprite 2.50$, manger dans une assiette rose Hello Kitty, ça n'a pas de prix! |
Une petite plage dans les récifs sur le bord de la route. |
La plage de Kailua où l'eau était d'un beau turquoise. |
On voit bien dans l'eau tous les récifs de coraux. |
non mais c'est tu pas beau ça???
Pot-pouri de petites infos utiles ou cocasses sur Hawaï:
*La température : Dans les montagnes c'est presque toujours nuageux et pluvieux, mais sur la terre, il fait presque toujours soleil. C'est comme ça que les hawaïens prennet leur eau en installant des systèmes de drainages dans les montagnes et ça suffit à approvisionner tout le monde. Puis il fait toujours chaud, 30 degrés celcius en moyenne. La température rêvée quoi!
*Aloha veut dire bonjour, aurevoir etc, c'est la façon amicale de se saluer.
Mahalo veut dire merci.
* Le signe hawaïen pour se saluer est de fermer les doigts sauf le pouce et l'auriculaire et d'agiter la main en disant : Shaka shaka ou Hang loose ce qui veut dire en bonne traduction française : Lâcher prise. En fait, c'est la place rêvé pour décrocher :)
*Les hawaïennes mettent souvent une fleur dans leurs cheveux.
à droite : veut dire qu'on est libre et à la recherche de l'amour.
à gauche : veut dire qu'on est en couple
des deux côtés : veut dire qu'on est en couple, mais on voudrait bien trouver meilleur parti.
Ces arbres fleuris magnifiques se retrouvent partout sur les îles et il y en a de toutes les couleurs. |
Voilà pour la première semaine. Je vous reviens avec la deuxième partie de la croisière d'ici peu.
Juste wow! Autant tes photos que tes explications, wow! Ça donne envie de fuir le Québec à grandes enjambées haha :P Tu es bien chanceuse d'avoir eu ce beau deux semaines! Et pour la bouffe que dire, tu es rendue experte de la cuisine hawaïenne? :P J'ai déjà hâte à la suite ;) Merci de nous faire part de tout cela :)
RépondreSupprimerJ'aime bien les récits de voyage, ça permet de voyager pas cher et d'en apprendre plus sur certains endroits. Clairement, ce voyage a dû être intéressant, mais surtout, tu as dû en voir des belles choses. Il y a vraiment de belles photos parmi celles que tu as mis sur ce message!
RépondreSupprimerMerci les filles, ça me fait plaisir de vous partager tout ça et attendez de voir la deuxième partie, les photos sont encore plus belles!
RépondreSupprimerTrès beau résumé de cette île paradisiaque. J'y ai été en mars 2011 pour un tournoi de hockey, Oui, oui, les glaces ne sont pas seulement dans les drink.. Le voyage organisé par Hockey International incluait la visite guidé de l'île d'Oahu
RépondreSupprimerde même que de celle de Maui. Tous les endroits que vous mentionnez, nous les avons visités et beaucoup d'autres dont la Sunset Beach avec des vagues de surf pour les professionnels. La nourriture est effectivement varié et délicieuse. Nous avons emporté la Coupe Alhoa, quelle beau voyage.