samedi 23 avril 2011

Chocolats de Pâques

Voici les chocolats que je fais chaque année pour Pâques.
J'ai pensé vous montrer un peu la technique que j'utilise si jamais vous venait l'envie d'essayer! Je ne suis pas une experte, j'en fait habituellement a chaque fête et pour décorer des gâteaux comme pour mon gâteau beach party. Mais j'y vais selon mes connaissances et mes expériences de essaie-erreurs.

Je fais une petite parenthèse sur le chocolat a employer. Vous pouvez choisir du chocolat standard que vous tempérez selon cette méthode facile ou vous achetez du chocolat pour moulage ( Je prends la marque Merckens) qui est un chocolat additionné d'huile et qui ne nécessite pas de tempérage.  Pour la coloration, vous pouvez acheter des pastilles de chocolat déjà colorées colorer vous même du chocolat blanc avec du colorant à base d'huile.

Matériel requis
Du chocolat Merckens ( ou autre) des couleurs choisies
Des moules a chocolat du motif choisis
des pinceaux
Des bâtons de suçon ( si vous faites des suçons)
Des petits plats allant au micro-onde
Des cure-dent
* je vous laisse le lien d'une boutique qui vendent aussi en ligne ou vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: La fabrique du chocolat
* Pour les gens de la mauricie, je prend toutes mes choses au marché en vrac du Cap.

Première étape :
bien laver les moules et surtout bien les essuyer, il ne doit rester aucunes gouttes d'eau. Cette étape est importante puisque les saletés présentes sur le moule colleraient au chocolat et on ne veut surtout pas ça!

Deuxième étape :
Choisir les couleurs qu'on veut appliquer et en faire fondre au micro-onde quelques secondes dans des petits plats ( un a la fois, ça durcit vite). Allez y avec modération, ça n'en prend vraiment pas beaucoup, il ne faudrait pas gaspiller. Appliquer les couleurs désirées avec un pinceau et congeler 1 minute entre chaque couleur.
Je sais pas pourquoi la photo sors en vertical, je ne suis pas capable de l'arranger, mais ça montre bien l'application des couleurs quand même.
Troisième étape :
Faire fondre du chocolat au choix dans un bain marie et le laisser refroidir un peu, seulement quelques minutes. Remplir les moules de chocolat et tapoter avec un cure-dent afin d'enlever les bulles d'air. Lisser avec le dos d'un couteau. ( J'ai omis l'étape du lissage pensant qu'ils étaient pas trop remplis et mes chocolats débordes). Si vous faites des suçons, ajouter les bâtons et tourner un peu afin que les bâtons soient entièrement recouverts de chocolat.
Congeler jusqu’à ce que le chocolat ait durcit.

Quatrième étape :
Démouler les chocolats et les emballer comme bon vous semble. Garder les chocolats dans un endroit frais, vous pouvez aussi les mettre au réfrigérateur.


Résultat d'un échantillon des chocolats que j'ai fait.

Voici les beaux petits paniers que j'ai confectionné avec un morceau de styromousse au fond pour planter mes suçons.

En espérant que si vous faites des chocolats, vous aurez autant de plaisir que moi a les confectionner!

4 commentaires:

  1. J’en prendrais bien une douzaine moi s.v.p.
    Ils sont très réussit bravo et
    Joyeuses Pâques ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très joli! C'est tellement meilleur quand on a mis la main à la pâte!

    Pour tes photos, ça m'arrive à moi aussi. Je les tourne avec photoshop.

    RépondreSupprimer
  3. Merci les filles, si vous étiez proches, je vous en donnerais avec plaisir!
    Pour Photoshop, l'étape de l'installation est terminé, il me reste juste à prendre du temps pour trouver comment ça marche! :)

    RépondreSupprimer
  4. Oh que c'est joli!

    Très très inspirant!
    Je crois bien que je vais tenter l'expérience l'an prochain!

    RépondreSupprimer