dimanche 15 mai 2011

Hamburger à la saucisse, choucroute garnie

Voilà, un peu à la dernière minute j'en conviens, le hamburger que j'ai créé pour le concours lancé sur le blog Les gourmandises d'Isa. En plus d'avoir le plaisir de participer au concours, je cours la chance de gagner un livre rempli de recettes de hamburgers. La pluie m'a empêchée de confectionner ces hamburgers au barbecue, mais cuits à la poêle, ils sont tout à fait délicieux.


En fouillant dans mes nombreuses revues de cuisine pour trouver de l'inspiration, j'ai vu un hamburger qui mélangeait chair de saucisse et veau haché. J'ai bien aimé la combinaison viande haché et chair à saucisse. En faisant un tour à La jambonnière, au marché Godefroy, j'ai trouvé mon inspiration avec des côtelettes de porc fumées et un pot de choucroute garnie. J'avais déjà des saucisses au congélateur à la maison. Je me suis dit que je pourrais tenter de recréer dans un pain le goût d'une choucroute garnie traditionelle d'Allemagne! Ok je n'avais pas toutes les charcuteries allemandes en main, j'ai seulement mis ensemble dans une boulettte des saucisses Toulouses ( qui n'ont rien à voir avec l'Allemagne, mais c'est ce que j'avais), une côtelette de porc fumée, du porc haché pour que ça se tienne un peu, des oignons et de l'ail pour apporter de la saveur. Surmonté d'une grosse couche de choucroute et accompagné de moutarde, le tout dans un pain hamburger, c'est un régal je vous assure!
Ingrédients
4 pains hamburger
moutarde de dijon
une poignée de laitue
un pot de choucroute garnie

Boulettes
4 saucisses de toulouse (ou tout autre saucisses au choix)
1/2 livre de porc haché
1 côtelette de porc fumée coupée en petits cubes
2 gousse d'ail hachées finements
1 oignon haché finement
1 oeuf
1/3 tasse de chapelure
poivre au goût


Mettre dans un bol tous les ingrédients de la boulette, mélanger avec les mains. Façonner 4 boulettes, réserver. Préchauffer une poêle avec de l'huile à feu moyen-vif. Mettre les boulettes dans la poêle et cuire environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce que le centre soit bien cuit.
Chauffer les pains au four. Beurrer la partie inférieure de moutarde, ajouter un peu de laitue. Mettre la boulette et garnir généreusement de choucroute.
c'est à ce moment qu'on se demande si on va être capable de tout manger!

7 commentaires:

  1. J'en veux une bouchée s.v.p, ça l'air tout simplement trop bon!!! Té pas trop tard pour le concours car moi ça va aller juste d'ici jeudi, soit vraiment à la dernière minute...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà fait quelque chose de similaire et qu'est-ce que nous avions aimé. Ton burger est rempli de bonnes choses!

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle : On a jusqu'à vendredi, tu vas y arriver!

    Kim : Nous aussi nous avons beaucoup aimé. C'est des bonnes choses au goût, mais pour la ligne,on repasseras!

    RépondreSupprimer
  4. Miam, tellement original ton burger!!! J'adore cette thématique allemande!!

    RépondreSupprimer
  5. Bon matin Lilipuce,
    je n'avais pas reçu ta participation :( avais tu envoyé un courriel ?
    etk, je t'ai rajoutée aux autres participants, c'est pas de ta faute si blogger a déconné un max, de plus, ma gang de gars ne m'a envoyé aucun vote :)

    merci beaucoup, même à 8 heures le matin, ton burger donne faim :)

    RépondreSupprimer
  6. Isabelle : Oui je l'avais envoyé par email avec ton lien sur ta page. C'est peut être moi aussi le problème, je débute mon blog et je ne suis pas une pro de l'informatique.
    Merci beaucoup pour l'ajout!:)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent le mélange de viande, on a bien aimé.

    RépondreSupprimer