dimanche 22 mai 2011

Gâteau pour ma belle-mère

Wow, après près d'une semaine à ne pouvoir rentrer dans mon tableau de bord Blogger et à ne pouvoir laisser de message à personne sur leur blog, ça vient de débloquer! J'ai du temps à rattraper pour lire tous vos blogs!

Ça débloque juste à temps pour vous montrer le gâteau que je viens de terminer pour la fête de ma belle-mère demain. C'est une primeur, vous pouvez le voir avant elle! Comme elle adore l'érable, je lui ai fait un gâteau avec garniture à l'érable et crème au beurre parfumée à l'érable, le tout recouvert de pâte au chocolat blanc. J'ai agrémenté le tout de jolies fleurs en gumpaste, la patience est de mise pour réaliser ces fleurs!


Voici comment réaliser la pâte au chocolat blanc qui sert à remplacer le fondant. C'est un peu comme du fondant mais en plus gras et mou comme texture. Personellement, je trouve ça 100 fois meilleur que le fondant au goût. Quoique je n'ai jamais goûté à celui fait avec de la guimauve, c'est à essayer. Mais la pâte au chocolat blanc restera pour moi une recette à refaire, elle se travaille très bien pour la rouler et l'étendre sur le gâteau. Par contre, pour faire les petits modelages, je resterai avec le fondant.

Pâte au chocolat blanc
335 g de chocolat blanc haché (il est possible de le réaliser avec du chocolat noir ou au lait)
1/2 tasse de sirop de maïs incolore
Colorant alimentaire à base d'huile ou en poudre

Faire fondre le chocolat dans un bain marie. Retirer du feu quand tout est fondu et ajouter du colorant alimentaire au choix (Je prend du colorant à base d'huile puisque les colorants à base d'eau peuvent altérer la texture du chocolat et même gâcher totalement la recette).

Ajouter le sirop de maïs et bien brasser, vous allez voir, ça devient tout de suite beaucoup plus dur.
Quand c'est bien mélangé, ça forme une boule qui se détache des parois du bol. Mettre cette boule dans un récipient hermétique et réfrigérer 2 heures.  

Cette pâte se conserve à température de la pièce 3 semaines. J'ai congelé mon restant, on verra ce que ça donne...

Source: Ricardo


Gâteau au beurre
2 tasses de farine
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de beurre non-salé ramolli
1 1/2 de sucre (moi 1/2 tasse de sucre et 1/2 tasse de sucre d'érable)
1 c. à thé d'extrait de vanille
3 oeufs
3/4 tasse de lait

Graisser et enfariner 2 moules de 8 pouces. Préchauffer le four à 350 F.
Mélanger ensemble les 3 premiers ingrédients.
Dans un autre bol, crémer le beurre et le sucre. Ajouter la vanille et les oeufs, bien mélanger. Ajouter en alternant le méalnge de farine et le lait.
Diviser également le mélange dans les deux moules.
Mettre au four 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte sec.



Ouf on voit mon champs de bataille en arrière-plan ici!
Crème au beurre

C'est la meilleure crème au beurre que j'ai faite et de loin. Ça faisait longtemps que je voulait essayer de faire une crème au beurre à base de meringue et de sirop de sucre. Voilà, c'est fait et je ne referai plus jamais d'autre chose c'est certain! Bon peut être pas là, mais elle est à refaire c'est sur!

Ingrédients 
4 blancs d'oeufs
1 1/4 tasse de sucre (moi 1 tasse de sucre et 1/4 tasse de sirop d'érable)
1/4 tasse d'eau
1 c. à soupe de sirop de maïs incolore
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/2 tasse de beurre non-salé coupé en cubes et ramolli

Séparer les blancs d'oeufs des jaunes et les mettre dans le récipient du batteur sur socle.
Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre, l’eau et le sirop de maïs. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 118 °C (244 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d’œufs.
Fouetter les blancs d’œufs et la vanille au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu’à l’obtention de pics mous. Verser le sirop chaud en filet sur les œufs en évitant les fouets du batteur. Fouetter continuellement jusqu’à ce que la meringue soit légèrement tiède et forme des pics fermes (cette étape peut durer environ 15 minutes, c'est important que le mélange soit tiède pour ne pas faire fondre le beurre).
Ajouter le beurre, un ou deux cubes à la fois, en battant jusqu’à ce que le mélange soit très onctueux. Prendre soin de bien racler le fond du bol à quelques reprises. Il est normal que la crème tombe et devienne liquide lors de cette étape, elle reprend une belle forme crémeuse à la fin.

* avertissement, il est impossible de faire cette recette sans licher les cuillère, spatules, fouets etc, ayant touché à cette sublime crème au beurre.


J'ai finalment garni le milieu du gâteau de la mousse au sirop d'érable qu'on a vu passer sur des tonnes de blogs dernièrement dû au défi Daring kitchen. Voici le lien de la recette.

Les étapes pour réaliser ce gâteau
1- Faire les fleurs au moins 2 jours à l'avance pour qu'elles aient le temps de bien sécher.
2- faire la pâte au chocolat blanc.
3- Faire cuire le gâteau, faire la mousse au sirop d'érable et la crème au beurre.
4- mettre le mousse au sirop d'érable entre les deux couches de gâteaux, couvrir avec la crème au beurre. Bien lisser pour éviter qu'il y ait des bosses et réfrigérer au moins 1 heure pour faire durcir la crème au beurre.
5- Rouler la pâte de chocolat blanc avec un peu de sucre en poudre pour éviter que ça colle et l'étendre sur le gâteau. Bien lisser pour enlever toutes les bulles d'air et les bosses.
6- Ajouter les fleurs et les feuilles.
7- Faufiner la décoration avec un peu de fioritures en crémage vert et des petites perles en bonbon.




34 commentaires:

  1. Wow il est magnifiquement bien réussi ton gâteau, je suis certaine qu'elle sera très heureuse.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment superbe ce gâteau! Je suis impressionnée en titi! Contente de te connaître toi et ton superbe blog! Caro B.

    RépondreSupprimer
  3. IsabelleD : Merci! Entoutcas, une chose est sur, c'est que si elle n'est pas contente, moi je le suis d'avoir réussis ces belles fleurs seulement en regardant des vidéos sur Youtube. J'ai surtout hâte d'y goûter tantôt!
    Caroline B. : Merci beaucoup! Moi aussi je viens de découvrir ton blog, ça fait pas longtemps que je suis dans la blogosphère. Tu as de superbes recettes ma chère :)

    RépondreSupprimer
  4. Lili, ton gâteau est époustouflant! Félicitations pour ton magnifique travail!

    J'ai presque terminé mes pots de colorant (qui datent de fort longtemps). Je vois que les tiens on l'air neuf et j'aimerais savoir si c'est très cher?

    RépondreSupprimer
  5. WOW! T'es donc bien bonne en déco de gâteau toi! Je suis impressionnée, ton gâteau est vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  6. Libellule : Merci! Les pots de colorant sur la photo sont des colorants à base d'huile qui sont plus cher un peu je crois. Je pense que j'ai payé 8$ pour 4 pots, c'est cher, mais ça dure quand même longtemps. Sinon, je prend du colorant en gel qui est aussi environ 2 $ du pot mais les pots sont plus gros. J'en vois à l'occasion chez Home sense en rabais à 10$ le paquet de 8 ce qui est une aubaine, mais il n'y en a pas toujours. Sinon le bon vieux colorant liquide de l'épicerie peut aussi faire la job!

    Kim : Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour;
    svp je voudrais savoir ou trouver le sirop de mais
    merci

    RépondreSupprimer
  8. Habituellement, ça se trouve dans les épiceries dans les section des confitures avec la mélasse et les sirops.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup,j'ai oublie de vous dire votre gâteau est fabuleusement beau

      Supprimer
  9. bonsoir,
    voila hier j'ai été a walmart j'ai trouve du sirop de mais dore est ce que je peux faire avec.
    et pour les colorant moi j'ai la petite boite des 4 colorants de la marque club house je ne sais pas si çà fais l'affaire,
    je veux faire un gâteau d'anniversaire pour mon bébé je voulais savoir est ce que je peux le faire la veille par exemple et le garder au réfrigérateur...et la crème au beurre combien de temps peut on la garder du moment qu'elle est faite avec des œufs merci beaucoup de me repondre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sirop de maïs, la seule chose que ça changera, c'est que ça peut colorer un peu la crème au beurre. On demande le sirop clair pour avoir une belle crème au beurre bien blanche.

      Pour le colorant, ça dépend de l'utilisation que vous voulez en faire. Pour la crème au beurre pas de problèmes, pour colorer le chocolat de la pâte de chocolat, je ne le recommande pas puisqu'il est fait à base d'eau et ça risquerait de gâcher le mélange en le rendant granuleux et non malléable. Pour le chocolat, ça prend vraiment du colorant à base d'huile qu'on retrouve dans les boutiques spécialisées en pâtisseries et articles de gâteaux.

      Le gâteau peut se garder je dirais un bon 2 jours à température pièce par contre, si vous mettez une garniture à base de fruit au milieu, j'aurais tendance à le réfrigérer. Si jamais vous recouvrez le gâteau de pâte au chocolat ou de fondant, alors là, cette pâte agit comme protection à même titre qu'un réfrigérateur et on peut garder le gâteau à température pièce sans problèmes quoiqu'il y ait au milieu. Mais une fois coupé, on garde les restes au frigo!

      Pas de problèmes pour les oeufs de la crème au beurre puisqu'ils ont été cuits par le sirop chaud. Si jamais vous le réfrigérez, sortez le du frigo au moins 1 heure avant de le servir puisque la crème au beurre réfrigéré devient très dure (à cause du beurre) et c'est moins agréable à manger. En le laissant réchauffer sur le comptoir, la crème au beurre reprend sa texture initiale.

      La crème au beurre se conserve environ 2 jours à température pièce, je dirais un bon 5 jours au réfrigérateur et on peut aussi la congeler. Juste à la sortir du congélateur et la laisser dégeler sur le comptoir. Ensuite, on fouette et elle redevient aussi belle que quand vous l'avez faite.

      Je vous laisse un lien d'un forum où vous pourrez trouver plusieurs informations : http://lesgateauxenfolie.forumactif.ca/

      En espérant avoir été claire dans mes explications, sinon, dites le moi!

      Supprimer
    2. merci beaucoup pour tous les détails,on peut pas être plus claire,,,
      dites moi svp ou est ce que je peut trouver ses colorants a base d huile ainsi que les moules pour chocolat(comme ceux pour le gâteau de plage),sachant que je suis sur Montréal,
      merci encore une fois

      Supprimer
    3. bonsoir est ce que je peux ajouter la creme chantilly a la creme au beurre
      merci

      Supprimer
  10. Pour les colorants et les moules, je te conseille d'aller à la Fabrique du chocolat voici le lien : http://lafabriqueduchocolat.com/fr/ c'est à Ste-Catherine sur la rive-sud et tu peux même commander et te faire livrer tes trucs si tu ne peux pas te déplacer. C'est là que tu trouveras le plus grand choix de moules à chocolat, pour le colorant, tu en trouveras sûrement aussi. Sinon il y a dans les boutiques comme Ares ou Bulk Barn, mais j'appellerais avant pour être sur qu'ils en ont. Le colorant en poudre peut aussi faire l'affaire pour le chocolat.

    Pour la crème chantilly et la crème au beurre, je n'en ai aucune idée. Je ferais un test en mélangeant une petite quantité de chaque pour voir ce que ça donne. Bon essaie :)

    RépondreSupprimer
  11. bonjour.
    merci ,moi je voudrais faire un gâteau en 2pieces genre pièce montée mais je ne sais pas comment les colles ensembles.

    RépondreSupprimer
  12. Tu dois mettre des gougeons en bois ou en plastique insérés dans l'étage du bas pour éviter que le gâteau s'écrase. Va voir cette vidée, ça explique pas mal tout clairement : http://www.youtube.com/watch?v=NvaCSW78ybc Les gougeons de bois, tu en trouveras en quincaillerie et ceux en plastique, ils en ont dans les magasins de déco de gâteau.

    RépondreSupprimer
  13. merci beaucoup pour ces détails,je vous enverrais les photos du gâteau que je ferais pour mon bébé

    RépondreSupprimer
  14. bonjour .svp je voudrais savoir si vous connaissez une école de pâtisserie a Montréal.
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris mon cours de décoration de gâteaux dans le quartier dix trente (Brossard) chez Stark and White. Mais c'est juste de la déco de gâteaux, pas de la pâtisserie.

      Supprimer
  15. bonsoir,
    avec quoi vous faites les fleurs pour décorer le gâteau
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont faites avec du gumpaste (pastillage en français)

      Supprimer
  16. svp ou est ce que je peux trouver les paillettes,les sprays brillant etc...
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je suis à Trois-Rivières donc je vais chez Fantaisie en Fête ou au marché en vra du Cap. Mais sinon je commande sur le site internet Golda's kitchen, ils ont de tout et la livraison est rapide!

      Supprimer
  17. Bonjour Lilipuce,

    J'ai trouvé une recette de pastillage sur le site de Ricardo. Je me demandais si tu l'avais essayée, toi qui est fan de Ricardo!!! Je te laisse le lien:

    http://www.ricardocuisine.com/recettes/5142-pastillage

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne l'ai pas testé parce qu'il me reste encore un pot plein de pastillage commercial. Mais c'était dans mes plans de le tester, au prix que ça coûte, aussi bien essayer d'en faire! Si tu le teste, donne moi s'en des nouvelles :)

      Supprimer
    2. Bonjour à tous!!
      J'ai pris mon cours chez Gâteaux Duchesse (gateauxduchesse.com) et j'ai adoré!! Mes gâteaux étaient absolument magnifiques!!! Ils fournissent le gâteau ET le crémage pour chaque cours. Un niveau entier est enseigné en une journée!! J'ai fini mes 5 niveaux en 5 fin de semaines!! Non seulement que nous apprenons les techniques Wilton mais aussi les astuces des professionels!! Vous pouvez voir mes gâteaux et ceux des autres étudiantes sur leur page Facebook!! J'adore le monde de décoration de gâteaux!!

      Supprimer
  18. bonjour, puis-je avoir la traduction la mousse au sirop d'érable svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais en quelle langue voulez vous la traduction?

      Supprimer
  19. Très beau gâteau!
    Les étapes sont très bien expliqué.

    RépondreSupprimer
  20. allo j'ai fait la recette de crème au beurre comme tu as indiqué mais pourquoi est-elle jaune au lieu de blanche merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça devient toujours un peu jaune à cause du beurre qui est jaune.

      Supprimer
  21. Incroyable !!! Est-ce votre métier ?

    RépondreSupprimer