mardi 24 septembre 2013

Tarte frangipane au citron

J'ai fais cette tarte pour un souper avec des invités. Tout le monde a aimé! J'ai trouvé que le goût était juste bien équilibré, pas trop sucré et pas trop acidulé. Et si vous n'êtes pas encore convaincus, c'est une recette d'Isa ;).
J'ai juste un peu cramé le bord de la croûte, mais ça c'est de ma faute!
Ingrédients : ( 6 portions)

Pâte 
1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de beurre non salé, froid, coupé en cubes
1/2 tasse de sucre en poudre
1 pincée de sel
Le zeste d'un citron râpé finement
3 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe d'eau glacée

Garniture
1 1/2 tasse de sucre en poudre
Le jus de 2 citrons
1/2 tasse de beurre fondu
1 tasse de poudre d'amande
3 oeufs

Pâte
Mettre la farine, le beurre, le sucre en poudre, le sel et le zeste de citron dans le bol du robot culinaire. Pulser à plusieurs reprises jusqu'à l'obtention d'un mélange ressemblant à une chapelure fine. Alors que le moteur est en marche, ajouter les jaunes d'oeufs et l'eau. Pulser jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Mettre la pâte sur une surface légèrement farinée puis l'aplatir en un disque. L'envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer pendant 1 heure.

Abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin légèrement farinées. Si la pâte est trop molle, réfrigérer pendant 5 minutes. Foncer un moule de 23 cm (9 po) de diamètre avec la pâte. Couper les bords avec un couteau et piquer le fond avec une fourchette. Mettre au congélateur pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F. Tapisser la pâte avec un morceau de papier parchemin beurré et remplir de haricots secs. Cuire pendant 15 minutes, retirer les haricots et le papier parchemin, puis cuire encore 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit légèrement beurrée.

Garniture
Dissoudre le sucre avec le jus de citron, ajouter le beurre fondu, la poudre d'amande et les oeufs. Bien mélanger puis verser dans le fond de tarte précuit.

Cuire au four 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Laisse refroidir dans le moule.

source : Livre Citron d'Isabelle Lambert

3 commentaires:

  1. Sûr sûr qu'elle doit être super cette tarte:)

    RépondreSupprimer
  2. Ohlàlà j'adore le citron et cette tarte semble extra!

    RépondreSupprimer
  3. oh que oui, elle est extra cette tarte :)
    Quand je l'ai faite, j'en ai mangée la moitié à moi toute seule ( pas en une seule fois quand même).
    merci beaucoup Lili, contente que tu aies apprécié :)

    RépondreSupprimer