mercredi 4 septembre 2013

Gratin de quinoa crémeux à la caprese

C'est tu l'fun hein de tomber comme ça sur une recette qui passe exactement tout tes restants dans le même plat! C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai trouvé sur Pinterest cette recette. J'y ai passé un restant de pâte de tomate ouverte, un fond de crème, des tomates cerises du jardin dont je ne sais plus quoi en faire et un reste de tofu. Le tofu est mon ajout personnel, donc pour les récalcitrants, vous n'avez qu'à l'omettre. Mais sachez que mon chum, qui se déclare " allergique" au tofu, a tout mangé et m'a même dit que c'était bon!
Moi j'ai adoré! Le quinoa est bien crémeux et c'est plein de fromage :).
Ingrédients : ( 4 portions)

2 tasses de quinoa cuit
1 tasse de sauce tomate au choix
2 c. à soupe de pâte de tomate
1/3 tasse de crème 35%
1/3 tasse de fromage parmesan fraîchement râpé
1/2 bloc de tofu coupé en petits cubes
1 tasse de tomates cerises coupées en deux
Sel et poivre du moulin
1 poignée de basilic frais ciselé
1 tasse de mozzarella râpé (J'en ai mis plus! Ici l'ajout de bocconcinis ou de mozzarella fraîche serait parfait!)
Préchauffer le four à 350 degrés F.

Dans une grande poêle, chauffer la sauce tomate avec la pâte de tomates. Quand le tout est à ébullitions, baisser le feu et ajouter la crème, le parmesan et le tofu. Bien mélanger jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Ajouter le quinoa et l'intégrer à la sauce en remuant.

Verser le mélange dans un plat allant au four de 8X8.

Couvrir de tomates cerises, de basilic, saler et poivrer.

Ajouter le fromage sur le dessus et enfourner 15 minutes pour faire fondre le fromage et cuire légèrement les tomates. Mettre à broil quelques minutes pour bien gratiner le fromage.

Source : Half baked harvest

11 commentaires:

  1. OH MY GOD! Je dois absolument faire ça et ne rien dire sur ce que contient ce plat et voir la réaction...les hommes de ma famille et le tofu là....watch out :D Si ton homme a aimé, je dois réussir à faire aimer ça aux miens mouaha! & quelle belle utilisation du quinoa, J'ADORE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gab, passe le tofu dans le blender, je suis sûre que ça va se confondre parfaitement avec le quinoa. Ils n'y verrons que du feu! Mouahahaha! :P

      Supprimer
  2. Je cherchais tellement une recette du genre aujourd'hui! J'aimerais en plus y inclure du brocoli ainsi que des chou-fleurs. Merci pour ta recette, elle tombe à point, surtout que j'ai du quinoa et de la sauce tomate à passer :)

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle recette! Je note ça à l'instant, ça l'air tellement bon!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi il faut que j'essaie:)

    RépondreSupprimer
  5. C'est noté, ça a l'air trop bon!

    RépondreSupprimer
  6. Trop appétissant! C'est du peperoni que je vois là? :)

    RépondreSupprimer
  7. Ah oui j'adore ça quand ça arrive. J'pense bien m'arranger pour avoir un restant de quinoa en même temps que de tomates cerises, de tofu, etc. ;D

    RépondreSupprimer